Lives

Vendredi 10 avril 2015 - 1 publication

[DIRECT] Le projet ReLIRE au Conseil d'État

[DIRECT] Le projet ReLIRE au Conseil d'État

Après un passage devant le conseil constitutionnel, qui a tranché en sa faveur, le registre ReLIRE (Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique) avait rendez-vous avec le Conseil d'État. Le projet patrimonial qui rassemble notamment l'État français, la Bibliothèque nationale de France et la Sofia voit cette fois le décret d'application interrogé. Ce dernier ne serait pas conforme à la loi du 1er mars 2012, sur l'exploitation numérique des livres indisponibles. Après de longs mois d'attente, le Conseil d'État donne rendez-vous à ReLIRE.

Samedi 21 mars 2015 - 1 publication

[DIRECT] Les auteurs marchent pour leurs droits au Salon du Livre de Paris

[DIRECT] Les auteurs marchent pour leurs droits au Salon du Livre de Paris

Le Conseil Permanent des Écrivains ainsi que l'ensemble des organisations représentatives des auteurs, illustrateurs, dessinateurs, sociétés de gestion et on en passe, et on en oublie, ont lancé un appel. « Pour la première fois tous les auteurs du livre, tous secteurs éditoriaux confondus et toutes associations, syndicats et sociétés qui les représentent, s'unissent pour alerter l'opinion sur leur condition », expliquent-ils.

Lundi 16 mars 2015 - 1 publication

Etude : les pratiques de lecture des Français. Le plaisir et les contraintes

Etude : les pratiques de lecture des Français. Le plaisir et les contraintes

Un contexte difficile pour le marché du livre qui termine l’année 2014 en baisse (-3,1% en volume, avec 247 millions d’exemplaires vendus et -2,3% en valeur 2,7 milliards d’euros), et des professionnels confrontés à de multiples contraintes économiques... Quelle est la relation des lecteurs en France, avec le livre ? Comment les Français considèrent-ils le livre ? Le Centre National du Livre propose une étude radiographiant l'ensemble du paysage : comportement de lecture, entre plaisirs et difficultés à trouver du temps.

Vendredi 20 février 2015 - 1 publication

[DIRECT] YouScribe fait le point sur la lecture illimitée

[DIRECT] YouScribe fait le point sur la lecture illimitée

Le site YouScribe, qui fait partie de l'offre française en matière de lecture en streaming, et d'offre illimitée par abonnement, fait le point sur cette pratique. Hier, la médiatrice du livre a rendu un rapport expliquant que ce modèle était en l'état illégal, mais que des négociations allaient être mises en place. La Médiatrice indiquait dans son avis : "Les dispositions législatives et réglementaires comme l'intention explicite du législateur conduisent à affirmer que la loi de 2011 s'applique aux abonnements. Il s'ensuit que les offres d'abonnement dont le prix n'est pas fixé par l'éditeur contreviennent aux dispositions législatives et devront, le cas échéant, être mises en conformité avec la loi."

Vendredi 30 janvier 2015 - 1 publication

[DIRECT] Les États généraux de la bande dessinée, à Angoulême

[DIRECT] Les États généraux de la bande dessinée, à Angoulême

Les États généraux, décidés à l'occasion du festival Quai des Bulles, doivent faire le point sur les mutations du secteur de la bande dessinée : précarisation durable et profonde des auteurs, expliquait-on en octobre 2014, qui ne devrait que s'accentuer. Mais aussi un phénomène de plus en plus constaté de best-sellerisation, incarné par Astérix en 2013. Sous la présidence de Benoît Peeters, l'interprofession se retrouvera au Théâtre de la ville, à partir de 10 h.

Mardi 13 janvier 2015 - 1 publication

[DIRECT] Comprendre le nouveau contrat d'édition , à la SGDL

[DIRECT] Comprendre le nouveau contrat d'édition , à la SGDL

Suite aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, la SGDL invite à une rencontre d’information et d’échange sur le nouveau contrat d’édition, à Hôtel de Massa. Introduction – Marie Sellier, présidente Présentation – Valérie Barthez, responsable juridique À cette occasion, le nouveau modèle de contrat d’édition proposé par la SGDL sera distribué et commenté. ActuaLitté vous propose de suivre en direct cette rencontre.

Lundi 12 janvier 2015 - 1 publication

[DIRECT] Les correcteurs contre Harlequin, à la Cour d'appel

[DIRECT] Les correcteurs contre Harlequin, à la Cour d'appel

Les lecteurs-correcteurs ayant travaillé pour la maison d'édition Harlequin ont assigné l'éditeur en justice suite à de nouvelles dispositions dans leur contrat et leur rémunération. Les corrections sont à présent payées au nombre de signes, sachant que les espaces ne sont pas comptabilisés.

Dimanche 11 janvier 2015 - 1 publication

[DIRECT] #CharlieHebdo : Marche républicaine à Paris contre les attentats

[DIRECT] #CharlieHebdo : Marche républicaine à Paris contre les attentats

Des centaines de milliers de personnes sont attendues, partout en France, pour la marche républicaine organisée ce dimanche 11 janvier. En hommage à l’attentat perpétré contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de nombreux chefs d’État et représentants de pays étrangers seront présents à Paris, aux côtés du président François Hollande. La Préfecture de police de Paris prévoit déjà un rassemblement exceptionnel, pour un mouvement de solidarité sans précédent sur l’ensemble du territoire. Au départ de la place de la République, et à destination de la Place de la Nation, le cortège donne suite aux manifestations qui ont réuni plus de 700.000 personnes samedi 10 janvier. Ce dimanche, la marche républicaine réunira tout ce que l’on compte en France de dirigeants politiques, syndicaux, religieux, etc. Le monde de la presse et de l’édition seront également rassemblés.

Jeudi 11 décembre 2014 - 1 publication

Le polar en France, et ses lecteurs : la contre-enquête

Le polar en France, et ses lecteurs : la contre-enquête

Un livre sur quatre vendu en France serait un livre jeunesse, mais un sur cinq serait également un polar, et dans les meilleures ventes, le genre occupe toujours de belles places. Avec plus de 16 millions d'exemplaires vendus l'année passée, pour 168 millions € de chiffre d'affaires, impossible de ne pas considérer cette littérature noire comme un rayon de soleil. Mais quelle est la place qu'occupe ce genre littéraire si prisé dans le coeur des lecteurs ? Enquête, et contre-enquête, en direct.

Mardi 09 décembre 2014 - 1 publication

Droits d'auteurs et droits de l'homme : l'axe de travail France-Brésil

Droits d'auteurs et droits de l'homme : l'axe de travail France-Brésil

Le Brésil est le pays invité d'honneur du Salon du livre de Paris. En direct de l'ambassade, les organisateurs présentent les auteurs qui seront mis à l'honneur durant cette édition 2015 de la manifestation. Un rendez-vous incontournable comme chaque année.

Lundi 01 décembre 2014 - 2 publications

France : La fête de la littérature jeunesse de 2015, en détails

France : La fête de la littérature jeunesse de 2015, en détails

À l'occasion de la journée professionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Vincent Monadé, président du Centre national du livre, présentera les grandes orientations de l'événement, afin de mobiliser les acteurs du livre qui souhaitent être impliqués dans cette fête nationale.

La paupérisation des auteurs en débat au Salon de Montreuil

La paupérisation des auteurs en débat au Salon de Montreuil

L’augmentation du nombre de titres, la réduction des tirages, la diminution des à-valoir, la très faible évolution du prix moyen du livre, mais aussi l’absence de médiatisation de la littérature jeunesse participent à une baisse constante des revenus des auteurs. Un débat particulièrement attendu, découlant d'un mouvement initié voilà plusieurs mois, reposant sur une contestation forte.

Jeudi 30 octobre 2014 - 1 publication

Le poète, Salah Stétié à la recherche d'une autre poésie

Le poète, Salah Stétié à la recherche d'une autre poésie

Poète, essayiste et diplomate, Salah Stétié est une des figures les plus importantes de la littérature francophone contemporaine et jouit d'une renommée internationale. L'essentiel de son œuvre poétique a été publié en 2009 dans la collection « Bouquins » sous le titre En un lieu de brulûre. Ce jeudi 30 octobre à 19h, en partenariat avec les éditions Robert Laffont et la librairie L’Ecume des pages, le Centre national du livre propose une rencontre « Le CNL hors les murs » avec Salah Stétié, animée par Jean-Luc Barré, directeur de la collection Bouquins aux éditions Robert Laffont. Présentation de L’extravagance, le dernier ouvrage de Salah Stétié : Les Mémoires de l’un de nos plus grands écrivains contemporains. Son livre traverse plus d’un demi-siècle de vie littéraire et politique, française et méditerranéenne. Cet écrivain de réputation internationale, amateur d’art, homme d’action et diplomate – « ambassadeur d’un incendie », résume-t-il en pensant à sa terre du Liban, qu’il a représentée en France, en Hollande et au Maroc –, est issu de deux civilisations matrices de plusieurs cultures. L’une méditerranéenne et orientale ; l’autre française et occidentale.

Mardi 28 octobre 2014 - 1 publication

Présentation du rapport d'activité 2014 de l'Hadopi

Présentation du rapport d'activité 2014 de l'Hadopi

Présentation du rapport d'activité 2014 de l'Hadopi, à la Maison de la Chimie.

Mercredi 22 octobre 2014 - 1 publication

Les modèles alternatifs pour la rémunération de la création

Les modèles alternatifs pour la rémunération de la création

Face à l'incertitude de ses revenus, que peut faire l'auteur ? Comment assurer une rémunération de la création ? Quels sont les opportunités et les dangers de l'autoédition, de l'autodiffusion à l’heure du numérique sans frontière ? Quels sont les nouveaux modèles de diffusion numérique (forfaits, abonnements, publicité...) et pour quelles rémunérations ? Quid de la contribution créative ? Quid du numérique gratuit comme entrée pour d’autres formes de revenus (interventions en milieu scolaire, ventes des livres papiers, etc.) ? Quels sont les nouveaux modes de rémunération participatives (« crowdfunding », souscriptions, etc.) ? Quelles options pour les ventes de livres numériques aux bibliothèques ? Quelles comparaisons possibles avec d'autres pays, d'autres secteurs des industries culturelles ? Modérateur Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL

Mardi 21 octobre 2014 - 1 publication

Quelle est la valeur d'un auteur ? par Claro, écrivain, traducteur

Quelle est la valeur d'un auteur ? par Claro, écrivain, traducteur

Avec les lois révolutionnaires et l'abolition des privilèges, l'auteur, retrouvant la pleine propriété de ses œuvres, peut envisager de vivre de son travail indépendamment des pensions royales ou d'une fortune personnelle. Il a gagné sa liberté d'écrire : sans le droit d'auteur, Zola aurait-il pu quitter son emploi, conquérir un public et une autorité pour s'engager dans l'affaire Dreyfus ? Le livre et la pensée y ont gagné en richesse et en diversité. Mais les auteurs de livres peuvent-ils encore vivre aujourd'hui de leur activité ? Comment s'analyse de nos jours la rémunération de l'auteur ? Que vient changer le numérique ? Quels sont les modèles alternatifs de rémunération? Comment développer d'autres formes de revenus pour financer la création ?

Jeudi 09 octobre 2014 - 1 publication

Le CNL présente la Déclaration pour le Livre à Francfort

Le CNL présente la Déclaration pour le Livre à Francfort

Le CNL présente sa déclaration du livre : Cette déclaration a pour objectif de garantir le droit des auteurs et préserver ceux des lecteurs. Elle vise à favoriser l'émergence de positions communes pour la défense du droit d'auteur, un taux de TVA réduit sur les livres imprimés et numériques et le libre choix du lecteur, soit l'interopérabilité permettant de lire n'importe quel ouvrage sur l'appareil de son choix. Des actions collectives pourront ainsi être menées en collaboration avec les fédérations professionnelles européennes.

Mercredi 08 octobre 2014 - 1 publication

Paulo Coelho et Juergen Boos imaginent le futur de la lecture

Paulo Coelho et Juergen Boos imaginent le futur de la lecture

Paulo Coelho, qui avait boycotté la Foire de Francfort 2013, a cette fois décidé de venir. Et il y discute avec Juergen Boos, le directeur général de la Foire du Livre, des perspectives à venir en matière de lecture.

Mardi 30 septembre 2014 - 1 publication

Réussir l'intégration du numérique à l'école : ressources et équipements

Réussir l'intégration du numérique à l'école : ressources et équipements

Comment ont évolué les usages des ressources numériques en classe et à domicile ces 3 dernières années ? Une enquête TNS-SOFRES/Savoir Livre (éditeur scolaire) auprès de 15 000 professeurs du primaire au lycée est présentée ce matin. A l’orée du nouveau plan numérique pour l’école annoncé par le Président, les éditeurs ont souhaité dresser un état des lieux des usages des ressources et des équipements, 3 ans après leur première étude menée sur ce sujet. Les évolutions constatées en 3 ans dessinent un paysage pédagogique où les ressources numériques de qualité bénéficient d’un intérêt marqué et croissant. Deux constats tout d'abord : L’état des équipements : un progrès indéniable malgré la subsistance de fortes disparités. L’augmentation des usages : de plus en plus expérimentés, les professeurs ont significativement accru leurs usages de ressources numériques en classe. Toutefois plusieurs freins au déploiement du numérique à l’école, tels que des budgets de ressources insuffisants (1er frein cité), retardent encore cet essor.

Vendredi 19 septembre 2014 - 1 publication

Fleur Pellerin ouvre le Forum d'Avignon 100 % data

Fleur Pellerin ouvre le Forum d'Avignon 100 % data

Le Forum d'Avignon s'installe au CESE (Conseil économique, social et environnemental) pour une journée entièrement consacrée aux données culturelles. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Paul Delevoye, Président du CESE et Nicolas Seydoux, président du Forum d'Avignon, ouvrent la journée.

Mardi 16 septembre 2014 - 1 publication

Le tourisme, nouvelle valeur du Salon du livre de Paris

Le tourisme, nouvelle valeur du Salon du livre de Paris

Après le lancement du Square culinaire, de l’espace Savoir & connaissances et de Art square, ce sont le tourisme, le voyage et aux récits d’aventure qui feront l’actualité de l’édition 2015. Le Salon du livre de Paris, en quête de renouvellement, présente ce matin l'une de ses nouveautés. En décembre 2013, l’INSEE annonçait que le tourisme représente 7,3 % du PIB en 2012. La destination France conserve le premier rang mondial en 2012, avec 83 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (41,7 milliards d’euros). Le taux de départ en voyage des Français est de 75,1 % en 2012. Ils ont réalisé 203,2 millions de voyages pour des motifs personnels, dont 89 % en France métropolitaine. Alors que le Brésil sera l’invité d’honneur cette année, l’approche exotique et les souvenirs de la Coupe du monde de football, qui se déroulait dans le pays, seront autant d’atouts à mettre en avant...

Dimanche 17 août 2014 - 1 publication

Bernard Stiegler ouvre l'IFLA 2014 à Lyon

Bernard Stiegler ouvre l'IFLA 2014 à Lyon

Bernard Stiegler est l'un des principaux philosophes français de notre génération. Il poursuit l'œuvre de Jacques Derrida, Gilbert Simondon et André Leroi-Gourhan en pratiquant une analyse d'une large portée de notre relation à la technologie. Bernard Stiegler s'est fait connaître en France en 1994 avec la publication du premier volume de La technique et le temps. Il ouvre ce dimanche 17 août le 80e Congrès mondial de l'IFLA, à Lyon

Lundi 07 juillet 2014 - 1 publication

L'engagement politique ou l'Italie entrée en resistance

L'engagement politique ou l'Italie entrée en resistance

Ce soir, le Centre national du livre accueille Jean-Philippe Rossignol, qui est le titulaire de la 14e bourse Cioran, remise par l’établissement. Cette dernière lui est versée pour le projet de livre portant sur l’écrivain et intellectuel italie Elio Vittorini. Figure de l’engagement politique, ce dernier compta parmi les leaders du combat contre le fascisme dans le pays, et ce dès 1940. Il sera quelque temps directeur du quotidien communiste L’Unita avant de devenir un farouche opposant au stalinisme. « Réfractaire, lucide, vibrant, il a donné sans manichéisme sa vision de l’homme en prenant des risques » note Jean-Philippe Rossignol dans la présentation de son projet. En direct du CNL, suivez la remise de la Bourse, et l'entretien avec Jean-Philippe Rossignol.

Mardi 01 juillet 2014 - 1 publication

Conseiller les lecteurs et fédérer la librairie indépendante, avec LesLibraires.fr

Conseiller les lecteurs et fédérer la librairie indépendante, avec LesLibraires.fr

En présence de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication Charles Kermarec Président), Marion Le Goascoz (Directrice Générale) et Thomas Le Bras (Chef de projet) ont décidé de présenter le modèle Leslibraires.fr, qui réunit 100 librairies indépendantes. Disposant d’un stock de 4 millions de livres, le réseau s’est présenté immédiatement comme un portail pour la librairie indépendante. Et depuis 2012, l’activité première reste la recommandation. « Il ne s'agit pas seulement d'avoir 1,2 million de références en ligne, mais aussi de savoir les recommander », expliquait Charles Kermarec, à ActuaLitté, en novembre 2011. Depuis, rien n’a changé, ou plutôt, tout s’est amélioré. Et alors que l’on a vu adoptée au Sénat la loi encadrant la vente à distance de livres, et qui empêche pour les sites de vente le cumul des 5 % de remise avec la gratuité des frais de port, la présentation de ce matin s’annonce riche. En mars 2013, on ne comptait encore que 50 librairies actives sur le portail, équipé d’un outil de géolocalisation. Le projet était de dépasser les 100 établissements avant la fin de l’année 2013. Avec un peu de retard, le pari est atteint.

Jeudi 26 juin 2014 - 1 publication

Vendre des livres sur internet : la loi Amazon passée au crible du Sénat

Vendre des livres sur internet : la loi Amazon passée au crible du Sénat

Comme prévu, ce 26 juin, le Sénat discute en seconde lecture de la loi visant à encadrer la vente à distance de livres sur internet. Le projet initial cherche à rétablir un équilibre entre les vendeurs web et les librairies physiques, en supprimant le cumul de deux avantages commerciaux. Le premier, c’est la gratuité des frais de port, le second la remise de 5 % autorisée par la loi. Pour se conformer à l’esprit de la loi Lang, le législateur a donc été sollicité et les discussions devraient être plus que paisibles : dans l’intérêt général, il faut que le texte passe. Mais surtout, il doit être adopté pour permettre de concrétiser dans la loi l’accord-cadre portant sur le contrat d’édition à l’ère numérique, signé en mars 2013. Et qui se fait plus qu’attendre maintenant. La rapporteure, Mme Bariza Khiari avait déjà évoqué les négociations avec la Commission européenne, parlant toutefois d’un véritable « chantage », et elle incitait ses consoeurs et confrères à ne pas se laisser impressionner par l’ogre européen.

 

Suivez-nous

Désinscription

pub

Sondage

Prêt en bibliothèque : plutôt numérique, ou plutôt papier ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com