#Essais

Ecriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand

Olivier Bara, Catherine Nesci

George Sand inscrit la théâtralité au coeur de son oeuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.

Par Olivier Bara, Catherine Nesci
Chez UGA Editions

0 Réactions |

Genre

Critique littéraire

Commenter ce livre

 

04/04/2019 526 pages 27,00 €
Scannez le code barre 9782377470716
9782377470716
© Notice établie par ORB
plus d'informations