#Beaux livres

Scoubidous

Lucille Allirand

Plus de 65 modèles pour s'initier aux scoubidous. Des scoubidousclassiques, mais aussi des fruits, des légumes, desgourmandises, des bijoux...Des créations qui raviront autant lesgarçons que les filles !

Par Lucille Allirand
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

Loisirs et jeux

 

 

 

Matériel

 

 

Les accessoires indispensables

 

Les fils à scoubidou

On en trouve de toutes les couleurs et de toutes sortes : opaques, transparents, phosphorescents, irisés et même pailletés !

Il est facile de s’en procurer, principalement dans les boutiques de loisirs créatifs, sur des sites Internet, dans les magasins de jouets, dans certaines merceries et sur les marchés.

Il existe différentes sortes de fils à scoubidou : les creux, qui sont les plus courants, les ronds pleins et les plats. Les modèles de ce livre sont réalisés à partir de fils creux dans lesquels on peut glisser un fil de fer pour leur donner une forme.

Les fils à scoubidou sont généralement vendus en longueur de 90 cm. Pour chaque modèle, la longueur de fil nécessaire est précisée dans la liste du matériel.

Je conserve les chutes de fils, elles pourront me servir pour d’autres réalisations !

Le stylo

Pour commencer un scoubidou par une boucle, je peux m’aider d’un stylo ou d’un crayon autour duquel je pourrai la former.

Le fil de fer

Il sert à armer un scoubidou. Selon les modèles, il faut du fil de fer fin (0,4 mm de diamètre) ou fort (0,8 ou 0,9 mm de diamètre).

Les ciseaux

N’importe quelle paire de ciseaux fera l’affaire pour couper les fils à scoubidou, mais des ciseaux fins, comme ceux destinés à la broderie, permettent d’obtenir des finitions invisibles. Je peux aussi utiliser un coupe-ongles. Pour les fils de fer, j’utilise des ciseaux usagers ou une pince coupante en veillant à ne pas me blesser.

La colle

La colle sert à réaliser ou à renforcer certains assemblages. L’idéal est d’utiliser une colle à prise rapide adaptée aux matières plastiques. Si j’emploie une colle à prise lente, je maintiens l’assemblage avec des pinces à linge pendant le séchage.

ATTENTION ! La colle à prise rapide est à utiliser avec précaution et toujours en présence d’un adulte.

 

 

 

 

Le montage

 

 

1 Les pinces à bijoux

Les pinces à bijoux plates, rondes et coupantes (ou multifonctions) permettent de couper les fils métalliques et de former des anneaux.

2 Les anneaux

De forme circulaire ou ovale et d’environ 4-6 mm de diamètre, ils sont indispensables pour relier différents éléments entre eux.

3 Les fermoirs

Les fermoirs mousquetons ou les fermoirs en T conviennent aussi bien pour les bracelets que pour les colliers.

4 Les chaînes

Les chaînes permettent de créer des bracelets et des colliers réglables. Il suffit d’attacher une chaîne adaptée en vis-à-vis du fermoir.

5 Les montures et les attaches

Pour réaliser des bijoux, il est indispensable de se munir d’attaches de boucles d’oreilles, de supports de bague et de support de broches.

Pour pouvoir accrocher le scoubidou à un objet, des attaches de portable (straps) et des anneaux de porte-clés sont nécessaires.

6 Les rubans ou biais, les cordons, les embouts pour ruban et les embouts ronds pour cordon

Ils sont nécessaires à la réalisation de la parure girly (Voir ici) et du bracelet tressé (Voir ici).

Commenter ce livre

 

15/03/2013 64 pages 10,00 €
Scannez le code barre 9782215111832
9782215111832
© Notice établie par ORB
plus d'informations