#Roman jeunesse

Skully Fourbery Tome 2 : Skully Fourbery joue avec le feu

Derek Landy

A présent que Scelerian Serpine est mort, le monde est à nouveau en sécurité... Du moins, c’est ce que croient Skully Fourbery, le détective squelette sarcastique, magicien puissant, expert en coups fourrés et roi de la cambriole, et sa jeune protégée Valkyrie Caïne qui, dans le monde normal, est connue sous le nom de Stephanie Edgley. Car le baron Vengeous, vieil ennemi de Skully, vient de s’évader de prison! L’infâme a des comptes à régler, avec Skully d’abord, avec la terre entière ensuite. Il tente de ramener à la vie le Grotesquery, une créature terrifiante et réputée invincible, faite de tous les monstres les plus ignobles. Et pour bien faire, il lève aussi une armée de vampires et une autre d’araignées géantes ! Mais tout ça est sans compter le courage, l’ingéniosité et l’humour ravageur de Skully et Valkyrie.

Par Derek Landy
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Lecture 9-12 ans

 

 

 

I. L’appel du vide

 

 

Valkyrie Caïne heurta le parapet et bascula, tête la première, emportée par son élan. Laissant échapper un hoquet de panique, elle disparut dans le vide.

Le clocher de l’église se dressait fièrement au-dessus de Dublin. Le vent vif de la nuit charriait des éclats de rire venus de la rue en bas. Tout en bas.

Un homme vêtu d’un manteau en loques s’approcha du parapet et se pencha. Il sourit d’un air narquois.

– C’est vexant, dit-il. Ne savent-ils pas combien je suis dangereux ? Je suis très très dangereux. Je suis un tueur. Je suis une machine à tuer surentraînée. Et malgré cela, c’est toi qu’ils envoient. Une enfant !

Valkyrie sentait qu’elle lâchait prise. Ignorant les fanfaronnades de l’homme qui la toisait, elle chercha autour d’elle quelque chose d’autre pour s’accrocher. Elle regarda partout, sauf vers le bas. En bas, c’était la rue, la longue chute et l’arrêt brutal. Elle ne voulait pas regarder en bas. Elle ne voulait même pas penser qu’il existait un en bas.

– Quel âge as-tu ? demanda l’homme. Treize ans ? Quel adulte responsable peut envoyer une enfant de treize ans pour m’arrêter ? Où avait-il la tête ?

Valkyrie se balança en douceur vers le clocher et cala ses pieds contre un petit pilier. La peur commençait à l’envahir et elle sentait qu’elle se pétrifiait. Elle ferma les yeux pour repousser la vague de paralysie qui enflait.

L’homme était Vaurien Larsouille, recherché dans cinq pays pour plusieurs tentatives de meurtre. Il se pencha par-dessus le parapet avec un sourire joyeux.

– Avec moi, le meurtre devient une œuvre d’art. Quand je… quand je tue, c’est comme si je peignais un grand tableau, immense, avec du sang et… et… un tas d’horreurs. Tu comprends ?

Au-dessus de Valkyrie, la ville scintillait.

– Je suis un artiste, reprit Larsouille. Hélas, certaines personnes ne sont pas capables d’apprécier mon travail. Il y en a qui ne savent pas reconnaître le véritable talent. Mais peu importe. Je ne suis pas amer. Mon heure viendra.

– Serpine a tenté de faire revenir les Sans-Visage, parvint à répondre Valkyrie. (Elle avait les doigts en feu, les muscles de ses cuisses hurlaient de douleur.) On l’a neutralisé. On en fera autant avec vous.

Larsouille rit.

– Tu crois que je veux voir les anciens dieux régner sur terre, comme autrefois ? C’est ça ? Tu penses que Scelerian Serpine était mon chef ? Je ne fais pas partie de ses disciples cinglés, que ce soit bien clair ! Je suis mon propre chef !

Valkyrie n’avait plus qu’une chance, une seule, mais, pour la saisir elle devait rester calme. Ses pouvoirs, si limités soient-ils, influaient sur les éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau. Malheureusement, à ce stade de sa formation, ses pouvoirs ne fonctionnaient pas quand elle paniquait.

– Alors, dit-elle, si vous ne souhaitez pas le retour des Sans-Visage, que voulez-vous au juste ? Pourquoi faites-vous tout ça ?

Commenter ce livre

 

trad. Jean Esch
20/05/2011 388 pages 8,95 €
Scannez le code barre 9782070603183
9782070603183
© Notice établie par ORB
plus d'informations