#Essais

Ecoute multiple, écoute des multiples

Pierre Fargeton, Béatrice Ramaut-Chevassus

" Les anecdotes et la réalité de l'écoute sont infinies " , affirmait Luciano Berio. L'attention portée à l'écoute musicale occupe aujourd'hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s'inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l'écoute ; l'écoute comme expérience ; l'écoute analysée ; chemins d'écoute. Il interroge l'écoute en tant qu'elle est multiple ou qu'elle s'intéresse à des multiples. Multiple s'entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l'ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des oeuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l'écoute est mise en question.

Par Pierre Fargeton, Béatrice Ramaut-Chevassus
Chez Hermann

0 Réactions |

Editeur

Hermann

Genre

Musique, danse

Commenter ce livre

 

30/08/2019 356 pages 32,00 €
Scannez le code barre 9791037001917
9791037001917
© Notice établie par ORB
plus d'informations