#Imaginaire

L'effet Werther

Sébastien Garnier

Le XXIe siècle touche à sa fin ; la biodiversité aussi. Internet n'existe plus, remplacé par Intellect, le réseau qui connecte entre eux les milliards de cerveaux des humains dotés d'implants - les Binaires. Depuis que les émotions sont contrôlables par des applications, le suicide a été éradiqué. Jusqu'à ce que Dolores Myers offre à son suicide une audience planétaire. L'humanité est sous le choc. Esther, la veuve de Dolores, cherche alors à comprendre les raisons de ce geste fou, alors que le monde est frappé par une mystérieuse flambée de suicides. Effet Werther ? Pandémie ? Bug d'Intellect ? Et si une tout autre vérité voyait le jour ? "Un futur accablant qui révèle les errements de la société actuelle. Des maux ancrés dans le réel d'aujourd'hui. La dévastation systémique de notre environnement. Un excellent roman qui invite l'Homme à réfléchir avant qu'il ne soit trop tard ! " (Pierre Lajudie, journaliste 95.4 FM).

Par Sébastien Garnier
Chez IGB Editions

1 Réactions | 2 Partages

Genre

Science-fiction

1

Commentaires

2

Partages

1 Commentaire

 

jorgeju

20/09/2022 à 07:59

Un bon roman de SF, un peu à l'ancienne, façon Philip K Dick.
C'est l'histoire d'un suicide qui n'aurait pas dû avoir lieu (car le suicide n'existe plus dans cette société là!). Un enquête démarre, qui débouche sur quelque chose d'autre, de plus grand. On part en Inde, on revient aux Etats-Unis. Et peu à peu c'est tout l'envers d'une société (qui marche d'ailleurs à l'envers elle-même) qui se dévoile. La fin est déroutante, je n'en dirai rien.
Au final c'est davantage "anticipation" que "science-fiction". le récit est plutôt animé, il y a quelques pauses pour prendre du recul et mettre l'accent sur certains aspects sociétaux; c'est souvent bien vu. Une des meilleures trouvailles reste ce vocabulaire qui, comme à notre époque avec les nouvelles technologies, fabrique ses nouveaux mots. Dans le monde de Werther, répondre par la pensée se dit "répenser" . Une réponse mentale? une répense! Et peu à peu ces mots nous paraissent normaux, on se les approprie très vite.
Un seul regret en ce qui me concerne c'est que le lien avec le Werther de Goethe n'est pas aussi fouillé que je l'aurai imaginé (et pourtant quelle brillante démonstration vers la fin du récit des passerelles qu'il aurait été possible de jeter avec Goethe!)
Bref, au-delà de ça, c'est une chouette nouveauté SF que l'on peut essayer avec l'assurance de ne pas se tromper.

23/06/2022 478 pages 19,90 €
Scannez le code barre 9782491770426
9782491770426
© Notice établie par ORB
plus d'informations