Le cinéma traverserait-il une zone de turbulences ? Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition, ce numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations et les usages de cette métaphore. Dans ce contexte marqué par l'omniprésence, la généralisation ainsi que l'expansion sans fin de "la crise" dans tous les domaines, l'usage courant de ce terme pour désigner la "zone de turbulences" que traverserait le paysage audiovisuel à l'ère numérique, offre l'opportunité d'interroger de façon critique le sens et la portée d'un tel concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements ou ruptures dont elle est ou serait porteuse - à la veille de la crise sanitaire née en 2020. Au travers d'une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d'examiner la rhétorique de la crise, d'abord liée au devenir du dispositif cinématographique, tout en explorant d'autres "mises en crise" du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias.
Par
Laurence Allard, Aurélie Pinto, Giusy Pisano, Dominique Bougerol, Thomas Pillard
Chez
Presses Sorbonne Nouvelle
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Genre
Essais
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