#Roman jeunesse

Le Monde de Narnia Tome 4 : Le Prince Caspian

C.S. Lewis

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour dans le monde merveilleux de Narnia. Mais si pour eux une seule année s'est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le terrible roi Miraz a pris le pouvoir et le pays tout entier est désolé. Seul le prince Caspian peut rétablir l'harmonie. Les enfants parviendront-ils à le retrouver ?

Par C.S. Lewis
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Lecture 9-12 ans

Chapitre 1

L’île

 

 

 

 

Il était une fois quatre enfants qui se prénommaient Peter, Susan, Edmund et Lucy. Un autre livre, intitulé Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, a raconté l’aventure extraordinaire dont ils avaient été les héros. Un jour, en ouvrant la porte d’une armoire magique, les enfants s’étaient retrouvés dans un monde complètement différent du nôtre ; et, dans ce monde différent, étaient devenus les rois et les reines d’un pays appelé Narnia. Pendant leur séjour à Narnia, ils eurent l’impression de régner durant de longues et longues années ; mais lorsque Peter, Susan, Edmund et Lucy rentrèrent par la porte de l’armoire, et se retrouvèrent en Angleterre, il apparut que toute leur histoire n’avait pris aucun temps. En tout cas, nul n’avait remarqué leur absence, et ils ne parlèrent à personne de ce qui leur était arrivé, à l’exception d’un vieux monsieur plein de bon sens et de sagesse.

Il y avait un an déjà que tous ces événements s’étaient produits et, pour le moment, les quatre enfants étaient assis sur un banc, dans une petite gare de campagne, entourés par des piles de valises et de boîtes de jeux. Ils étaient en route pour retourner en classe et avaient voyagé ensemble jusqu’à cette petite gare, située à la jonction de deux lignes ; ici, dans quelques minutes, un train arriverait qui emmènerait les petites filles vers une école ; puis, une demi-heure plus tard, environ, un autre train s’arrêterait, et les deux garçons partiraient pour un autre collège.

La première moitié du voyage, lorsqu’ils étaient encore réunis, leur avait toujours semblé faire partie des vacances ; mais maintenant qu’ils étaient sur le point de se dire au revoir et de s’en aller dans différentes directions, chacun se rendait compte que les vacances étaient vraiment terminées, et chacun sentait renaître en lui les sentiments liés au début du trimestre. Lucy allait en pension pour la première fois.

C’était une gare de campagne déserte, endormie, et il n’y avait pratiquement personne sur le quai en dehors d’eux-mêmes. Soudain, Lucy poussa un petit cri aigu, comme quelqu’un qui a été piqué par une guêpe.

–  Qu’y a-t-il, Lucy ? demanda Edmund.

Mais il s’interrompit brusquement et fit un bruit qui ressemblait à : « OOOhhh ! »

–  Que diable… commença Peter.

Et puis, lui aussi modifia brusquement les paroles qu’il allait prononcer. À leur place, il s’exclama :

–  Susan ! Lâche-moi ! Que fais-tu ? Où me tires-tu ?

 

– Je ne te touche pas, rétorqua-t-elle. Mais, par contre, il y a quelqu’un qui est en train de metirer en arrière. Oh… Oh… Oh… Arrêtez !

Chacun remarqua que le visage des autres était devenu très blanc.

–  J’ai exactement la même sensation, dit Edmund d’une voix oppressée. C’est comme si j’étais traîné de force en arrière. Une force effrayante… Horreur ! Voilà que cela recommence !

Commenter ce livre

 

trad. Anne-Marie Dalmais
13/03/2008 235 pages 11,00 €
Scannez le code barre 9782070619030
9782070619030
© Notice établie par ORB
plus d'informations