#Essais

Manipuler, pourquoi et comment

Bastien Bricout

Ceux qui réussissent le mieux dans la vie utilisent des techniques d'influence redoutables, connues des meilleurs psychologues, commerciaux et publicitaires. La science l'a prouvé ! Vous voulez vous aussi connaître ces techniques simples, positives et incroyablement efficaces pour influencer favorablement les pensées et les comportements d'autrui ? Manipuler, pourquoi et comment présente 58 techniques de manipulation pour la vie de tous les jours. Elles vous permettront, avec n'importe qui et en toute situation, de créer une relation de confiance, de convaincre, de séduire et de vous faire respecter ! Après des études en communication.

Par Bastien Bricout
Chez J'ai lu

0 Réactions |

Editeur

J'ai lu

Genre

Développement personnel

Introduction

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi de dédier ce livre à ma compagne. Si j’aime énormément Aurélie, je dois reconnaître qu’au quotidien, le couple est le lieu d’importantes manipulations. Je pense aux petites manipulations innocentes dont vous trouverez le détail dans ce livre et qui ont pour but d’obtenir une faveur ou tout simplement d’influencer une opinion : convaincre votre partenaire d’aller en vacances sur l’île de Malte alors qu’il/elle préfère la Grèce ; passer la soirée avec votre bande d’amis ; motiver votre partenaire sur un projet d’achat qui vous tient à cœur, etc. Bien sûr, il existe des manipulations plus graves : les librairies sont pleines de livres consacrés aux « pervers narcissiques » qui ont fait de la manipulation une arme de destruction massive !

 

Quand on pense à la manipulation, on pense souvent aux gourous des mouvements sectaires, aux hommes d’affaires sans scrupule, etc. Pourtant, la manipulation est beaucoup plus répandue qu’il n’y paraît. Elle fait pleinement partie du vivant, elle est au fondement même de la société.

 

La manipulation est d’abord une affaire collective. C’est un fait culturel et historique : religions, science et politique influencent les hommes depuis toujours. À l’époque où la religion était prédominante, le clergé manipulait les masses. Puis la science fut à la mode. De nos jours, les médias influencent des millions de personnes.

 

À titre individuel, l’être humain est fasciné par la manipulation. Aujourd’hui, les séries télévisées consacrées à la manipulation sont très populaires (TheMenta-list, Lie to Me…). Dans les émissions de divertissement, la manipulation est aussi à l’œuvre. Dans Secret Story, les candidats (dont je fus) passent leur temps à se manipuler les uns les autres pour remplir leur cagnotte et rester le plus longtemps possible dans le jeu. Nous aimons ce type de divertissements basés sur l’influence et la manipulation. Nous adorons observer la manière dont telle ou telle manœuvre influence un protagoniste, le personnage d’un jeu. Bien sûr, avant la télévision, la littérature avait déjà traité de la manipulation. Je pense, par exemple, au Romande Renart, célèbre récit médiéval qui raconte les ruses d’un renard sans cesse affamé, ou encore aux Liaisons dangereuses, roman épistolaire dans lequel la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont s’amusent cruellement à manipuler une jeune fille innocente, Cécile de Volanges, pour mieux la déshonorer.

 

Si la manipulation fascine, notamment par la part de noirceur qu’elle convoque, je dirai qu’au niveau relationnel (aussi bien que collectif d’ailleurs), la manipulation (ou influence) n’est ni bonne ni mauvaise : elle est neutre. C’est la façon dont nous l’utilisons qui l’oriente dans un sens positif ou négatif. Tous les jours, nous sommes obligés d’interagir avec les autres, et ces interactions multiples sont régies par des manipulations plus ou moins visibles.

Commenter ce livre

 

23/10/2013 318 pages 7,60 €
Scannez le code barre 9782290074831
9782290074831
© Notice établie par ORB
plus d'informations