#Essais

Tous malades ? Un médecin répond aux questions qui dérangent

Jean-Pierre Ollivier

Soucieux de votre santé, comme tous les Français assaillis d'informations contradictoires, vous vous posez des questions : comment faire pour maigrir de façon durable ? Peut-on avoir confiance dans les médicaments génériques ? Faire baisser son taux de cholestérol, est-ce vraiment sérieux ? Les tranquillisants sont-ils le seul remède au stress ? Toujours courir est-il bien raisonnable ?A ces interrogations, le Professeur Jean-Pierre Ollivier apporte les réponses que vous attendez. Celles que, fort d'une pratique hospitalière et d'une écoute de quarante ans, il apporte à ses patients. Des réponses fondées sur un bon sens perdu de vue par une médecine parfois déshumanisée, auxquelles il ajoute des conseils stimulants pour rester en bonne santé, avoir une hygiène de vie convenable et entretenir son corps en même temps que son esprit. Un livre utile et plein de ressources pour votre bien-être, clé du bonheur de vivre.

Par Jean-Pierre Ollivier
Chez CNRS

0 Réactions |

Editeur

CNRS

Genre

Santé, diététique, beauté

Préface

 

 

 

Lorsque l’on va consulter un médecin à la suite d’un malaise, voire pour un simple contrôle de routine, les questions qui lui sont alors posées, issues de notre angoisse devant la maladie et la mort, sont très souvent les mêmes : « comment faire pour maigrir ? », « peut-on avoir confiance dans les médicaments “génériques” ? », « quels sont vos conseils pour rester en bonne santé ? »…

Après plus de quarante ans de médecine cardiologique, d’abord à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce et désormais en qualité de praticien libéral, le Professeur Jean-Pierre Ollivier répond dans ces pages, de la façon la plus simple et la plus objective possible, aux interrogations les plus fréquentes de ses patients.

Il nous apprend par exemple que l’allongement spectaculaire de nos vies est moins dû aux progrès de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie qu’à ceux de nos modes de vie, de notre alimentation et de notre hygiène : nous sommes en grande partie responsables du maintien de notre santé et de notre bien-être si l’on veut bien ne pas fumer, boire sobrement du vin et avoir une activité physique régulière. Les Français en ont de plus en plus conscience.

Il fait également remarquer que la richesse d’une vie intérieure fondée sur la lecture ou la musique constitue également un bon moyen de vivre sereinement, sinon heureusement.

Il nous confie, enfin, son opinion quant à l’éventuelle légalisation de l’euthanasie ou encore sur les conflits d’intérêts, voire les pratiques malhonnêtes, heureusement très rares, dans le monde médical, et qui ne sont pas sans conséquences pour les patients.

En bref, ce livre répond à nos interrogations les plus courantes relatives à notre santé. Il démontre une fois de plus la relation très puissante entre notre corps et notre esprit, et nous propose quelques sages conseils sur la façon, somme toute simple, dont on peut mener nos vies pour demeurer longtemps en bonne santé. Vous allez donc lire un livre très utile qui nous rappelle opportunément que nous sommes les principaux acteurs du maintien de notre santé, et de ce que je souhaite à tous ses lecteurs : une vie équilibrée et sereine.

 

Jean Audouze

 

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

 

 

 

 

La réflexion qui inspire ce livre procède de la parole quotidienne des patients que je fréquente depuis des années. Les patients apprennent beaucoup au médecin. Qu’elles sollicitent une information ou qu’elles traduisent une inquiétude, les questions qu’ils se posent sont en général pertinentes. Chacun mène sa vie comme il l’entend, mais ni le médecin ni le patient ne vivent en dehors du temps, de l’histoire, de la société. C’est pourquoi leur dialogue singulier ne relève d’aucun absolu, et, dites ou non, de tierces préoccupations sont présentes dans le cabinet. Ce sont les plus courantes de ces préoccupations auxquelles ce livre tente de répondre. L’information médicale est partout répandue. Les sites internet spécialisés sont consultés chaque jour par des dizaines de milliers de personnes. L’information proposée n’est pas forcément mauvaise ou inexacte, mais démunie de l’arrière-plan clinique, biologique et psychologique qui fait du  médecin un dispensateur de soins, l’information médiatique, aussi abondante soit-elle, reste parcellaire et ne peut répondre à tout, notamment pas à la question du sens de la maladie, tributaire de la parole. L’écoute, assortie d’une perspective critique du savoir médical, est le premier

Commenter ce livre

 

29/08/2013 266 pages 19,50 €
Scannez le code barre 9782271078872
9782271078872
© Notice établie par ORB
plus d'informations