#Roman francophone

L'esprit sociologique de Michel Houellebecq. La pensée sociologique de Michel Houellebecq

Denis Fleurdorge

L'écrivain Michel Houellebecq est une plateforme de forage sociologique du temps présent. Il prospecte dans les strates profondes de la société française. Les temps présents et les temps passés se trouvent soumis à une introspection systématique dans une forme fictionnelle froide et un style plat. L'apparente distance souvent désabusée, teintée d'une ironie assumée, ne pourrait en faire qu'une sorte de déambulation névrotique. Il n'en est peut-être rien. Houellebecq lit la société plus qu'il nous la fait lire. Il lit à haute voix et parfois il hausse le ton. Il nous fait d'abord écouter pour ensuite entendre l'exactitude contre l'exem-plarité. Peut-être aussi, à la manière de la littérature du dix-neuvième siècle, définit-il des "types" , comme des ensembles homogènes et des caractères singuliers placés dans des "scènes de la vie ordinaire" , offrant ainsi aux lecteurs une grammaire pour déchiffrer et comprendre le monde tel qu'il est, tel qu'il pourrait être, tel qu'il ne sera jamais. Si la sociologie est bien la fille émancipée, un peu délurée et tapageuse, de la philosophie, elle n'en entretient pas moins des relations presque intimes avec la littérature. La littérature n'est pourtant pas la sociologie ni la sociologie, la littérature ; et Michel Houellebecq n'est pas sociologue. Que reste-t-il alors de la relation entre ce dernier et la sociologie ? Tout d'abord un "esprit" sociologique qui parfois conduit à une "pensée" sociologique.

Par Denis Fleurdorge
Chez Liber (Editions)

1 Réactions | 317 Partages

Genre

Critique

1

Commentaires

317

Partages

1 Commentaire

 

Xavier Duraffourg

17/10/2023 à 13:24

On parle souvent de Michel Houellebecq comme étant l'initiateur d'une littérature et d'un style romanesque " sociologique".
Mais je voudrais faire remarquer qu'il y a un grand précurseur du genre en la personne de Jean François Bizot.
Bizot, disparu tragiquement et oublié fut l'auteur des Déclassés,roman paru en 1976 aux éditions du Sagittaire.
Et au travers du périple de son personnage Hugues, il effectue l'analyse sans concession des errements du gauchisme et de la contre culture des années qui ont suivi le sillage des idéologies et des contestations de la nébuleuse 68.
Connaissant Michel Houellebecq pour être un réflecteur des écoles philosophiques hétérodoxes du passé autour notamment de Auguste Comte et Ernest Hello, je pense que le travail de JF Bizot ne lui a pas été étranger.
Car Bizot ne fut pas que l'auteur d'un roman, il fut le génial polygraphe et animateur qui créa le magazine Actuel en 1970 dont fut issu de nombreux chroniqueurs et journaliste et même un prix Goncourt avec Patrick Rambaud.
Je tenais à le préciser en hommage à Jean-François Bizot et à tous les anciens de Actuel, trop oubliés et plumitifs ubiquistes et défricheurs à qui l'on doit beaucoup dans l'univers journalistique et littéraire.


17/10/2023 288 pages 24,00 €
Scannez le code barre 9782895787860
9782895787860
© Notice établie par ORB
plus d'informations