Trois catégories artistiques : la musique, la poésie et l'art du jardin révèlent ici une tumultueuse histoire d'amour entre Ondyne et Alban. Les sentiments y évoluent de la passion au don de soi avant de sombrer dans la toxicité. Emotions, sexualité, relations familiales, rivalités professionnelles, machisme, féminisme sous-tendent ce drame contemporain dans un contexte de crise du couple (mariage, divorce, union libre, garde alternée des enfants, recomposition de la famille). Le roman évolue dans la période contemporaine antérieure au covid et au réchauffement climatique où les thèmes qui nous préoccupent de manière brûlante aujourd'hui prennent de l'ampleur : comment se nourrir de manière équilibrée, comment stopper la pollution chimique des terres ? Les toponymes sont imaginaires, trois voyages symbolisent les changements de vie des deux protagonistes. En recherche de psychologie, la destinée (mythologie grecque, astrologie) s'imposera finalement au héros de l'histoire comme cause profonde, alors qu'il lutte vainement pour contrecarrer une avalanche d'événements hostiles : décès, antagonismes professionnels, désillusion amoureuse, rejets.
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