#Polar

Kidnapping

Maryline Gautier

Qui se cache derrière la façade respectable d'Henri Lethuillier ? Ce fringant retraité de la Compagnie du Gaz, auteur de guides pratiques à succès, se promène tous les jours paisiblement sur les chemins de Plessy-sur-Blières. Un après-midi de juin, il est victime d'un kidnapping. Qui en est l'auteur ? Le voisin, Lucas Guérin, qui regarde son épouse Adèle d'une drôle de manière ? Le mari de la pharmacienne, sa maîtresse ? L'un de ses lecteurs ? Et surtout quel est le rôle de ses jumeaux Jacques et Annabelle, disparus un an plus tôt, dans tout cette histoire ? Séquestré dans une grange, Henri ne tardera pas à l'apprendre. Face à lui-même, il devra répondre de ce dont on l'accuse. Dressant le portrait d'un pervers narcissique ordinaire qui martyrise son entourage en toute bonne conscience, ce roman psychologique à suspens nous entraîne dans les méandres d'un cerveau malade incapable de se remettre en cause.

Par Maryline Gautier
Chez Editions de La Différence

0 Réactions |

Genre

Policiers

Le jeune homme ne lui accorda aucun regard. Sur la table se trouvaient des sacs en plastique dont il sortait des provisions qu’il rangeait dans des placards. Henri le regardait faire, hypnotisé. 

Pourquoi avait-il prononcé son prénom d’un ton si peu assuré ? Soit, il ne l’avait pas vu depuis bientôt un an, mais de là à ne pas le reconnaître... D’une voix raffermie, il répéta :

– Jacques. 

Son fils. Son propre fils l’avait kidnappé. Lui si peu téméraire, si peu aventureux l’avait arrêté, entravé, enlevé. Henri restait sidéré en suivant les va-et-vient de son rejeton entre la table et le frigo. 

Il y avait assez de victuailles pour tenir plusieurs semaines. Combien de temps allait-on le garder prisonnier ? 

Jacques continuait de remplir le frigo. Au moins n’avait-il pas prévu de l’affamer. Rester positif en toutes circonstances, se dit-il alors que, mains nouées sur les genoux, il sentait la colère et la honte lui crisper la poitrine. Colère de se savoir la cible d’une telle farce, honte rétrospective d’avoir imaginé un scénario plus flatteur. 

– Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Il vit le léger tressaillement de son fils, les perles de sueur à son front. Il faisait chaud, mais il aurait juré que c’était la peur qui le faisait transpirer. À coup sûr, il redoutait des représailles. Il avait toujours opéré à froid avec lui, une bêtise n’entraînant jamais de punition immédiate. En attendant la sanction, Jacques ne vivait plus, le regardait par en dessous, sursautait quand il apparaissait dans son champ de vision. L’annonce de la sanction n’apportait pas la délivrance espérée, la punition n’étant jamais adaptée à la faute. 

Jacques restait muet. Il devait avoir des consignes. C’est sans doute elle, la femme au volant, qui lui expliquerait ce qu’ils lui voulaient. Le grand benêt avait toujours eu besoin d’être mené. 

Il l’observait avec un intérêt renouvelé. L’orgueil filial lui chatouilla l’ego en redécouvrant une réplique presque parfaite de lui-même. De dos, on aurait pu les confondre, quoique Jacques ne fût jamais parvenu à habiter son corps, qu’il continuait de porter comme un costume trop grand. L’échine déviée, les épaules basses, il avait l’air de s’excuser de sa taille et de sa force. Sa figure offrait un curieux mélange de traits masculins et féminins : une mâchoire carrée sous un nez petit et court, des yeux inquiets et des oreilles au dessin délicat mal assorties à sa figure de garçon boucher. Comme si mère nature avait hésité avant d’en faire un mâle. Henri dissimula un sourire dans sa barbe. Oui, le fils avait hérité le physique avantageux du père. Du côté de l’esprit, c’était une autre histoire, les gènes maternels semblaient avoir pris le dessus. 

Il rangeait les provisions avec un sérieux presque risible. Sa complice pouvait compter sur lui pour mener à bien toutes les opérations dont elle le chargeait. Si on lui avait demandé de vider une baignoire à la petite cuillère, il l’aurait fait. 

Commenter ce livre

 

18/06/2015 276 pages 17,90 €
Scannez le code barre 9782729121754
9782729121754
© Notice établie par ORB
plus d'informations