Adiós Ibiza

Annette Dufrêgne

L'intrigue d'Adiós Ibiza se déroule à Ibiza (Baléares), à la fin de l'été 1969. L'île était alors un point de rencontre pour les hippies. C'était la naissance d'une nouvelle culture et d'un nouveau mode de vie. Le franquisme vivait sa dernière décennie. L'histoire : Deux étudiantes françaises partent en vacances à Ibiza. L'une d'elles n'en reviendra pas. Une détective est dépêchée sur place et tente de remonter la piste de la disparue, au sein de la communauté hippie. Inexpérimentée, son enquête la place dans des situations qui la dépassent. Entre mysticisme et faux-semblants, il s'agit pour Mireille de déceler la vérité, en se gardant bien d'être piégée à son tour dans la toile colorée d'Ibiza.

Par Annette Dufrêgne
Chez Les Editions du Net

0 Réactions |

Genre

Littérature française

Chapitre I

 

Interview Paris 2014

Ignoble ! Vomitif ! On avait tartiné la porte d'une laque translucide couleur de framboise. Elle luisait sournoisement dans la pénombre comme une sucette géante. L'estomac frémissant, Mandarine examinait le bouton du timbre dépourvu d'inscription, lorsque l'huis bascula soudainement. Une silhouette improbable se profila à contrejour : une tête énorme, posée sur un corps qu'une masse de tissu drapée dérobait à la vue. L'image d'une cape accrochée à un balai tête de loup traversa l'esprit de la visiteuse. Elle plissa les paupières pour accommoder sa vision. Elle restait plantée là, déroutée, à tenter de discerner un visage, quand une poigne énergique la tira vers l'intérieur…

— Posez vos chaussures !

— Je suis Mandarine…

— Évidemment ! Sinon, vous croyez que je vous aurais laissée entrer ? Mandarine, Qu'est-ce que vous entendez par là ?

— Ce que j'entends ?… C'est mon nom de plume !

— C'est le féminin de mandarin, ou bien le fruit ? Qu'est-ce que vous écrivez sous ce nom ? Des recettes de cuisine ?

Mandarine ne se laissa pas démonter par le ton acerbe de son interlocutrice. 

— Vous avez reçu mon email ?

— Venez !

Elles longèrent un couloir obscur au sol tiède et caoutchouteux, moelleux aux orteils, poussèrent une lourde tenture, pour s’introduire enfin dans un petit salon. Une forte odeur d'encens prit Mandarine à la gorge. Elle se tourna instinctivement vers les fenêtres. Hélas ! Elles étaient totalement occultées par d'épais rideaux de velours grenat. Quelques lampes, posées çà et là, diffusaient une lumière voilée. Des d'étagères chargées de livres couraient autour de la pièce. Une collection de bibelots exotiques alourdissait les meubles orientaux incrustés de cuivre. L’œil s’égarait dans une foule hétéroclite de figurines, de pots de toutes formes, de bougeoirs tarabiscotés. Une boule de cristal trônait au centre d'un guéridon aux pieds tournés. Les murs étaient couverts de masques, de plats en cuivre ou en céramique, de tapisseries poussiéreuses. C'était l'antre d'une sorcière, ou l'arrière-boutique d'un antiquaire.

— Asseyez-vous là !

Un grand chat persan, au pelage gris bleuté, s'étalait sur le velours défraîchi du fauteuil. Il leva sur la visiteuse un regard glacial. Ses yeux mordorés et les poils hérissés de ses oreilles lui donnaient l'air d'un hibou courroucé. Il sauta du fauteuil, planta voluptueusement ses griffes dans le tapis, s'étira longuement, l'échine tendue et la queue dressée, avant de se diriger majestueusement vers la porte.

— On dirait qu'il a suivi la conversation ! Il me laisse la place ! C'est incroyable !

— Sympathie pour vous ? Besoin de se dégourdir les pattes ? Mystère ! L'obéissance chez les chats découle toujours d'un libre choix.

Mandarine prit docilement la place encore chaude du matou, sans sourciller. Son postérieur requerrait un brossage, mais tant pis. Afin de clore le sujet de la psychologie des félins, elle délogea la boîte qu'elle serrait sous son bras gauche.

Commenter ce livre

 

27/10/2014 300 pages 16,00 €
Scannez le code barre 9782312025810
9782312025810
© Notice établie par ORB
plus d'informations