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Défier le récit des puissants

Ken Loach

Nous voici au coeur de la résistance et de la création tout à la fois. Défier le récit des puissants, c'est défier ces films " parfaits " formatés par Hollywood, faisant de nous des citoyens passifs, dociles, sans esprit critique. Car il y a bel et bien une esthétique de la soumission. En revanche, y a-t-il une esthétique de la résistance ? Ken Loach répond " oui ". Mais soyons clairs. S'il est un des rares aujourd'hui à assurer que la lutte des classes est toujours aussi vivante, il ne cède jamais pour autant à la propagande. Il dit : " Je ne filme jamais un visage en gros plan ; car c'est une image hostile, elle réduit l'acteur, le personnage à un objet. " Or on peut faire ce qu'on veut d'un objet, l'exclure, l'expulser... Mais si la caméra est comme un oeil humain, alors elle capte toutes les présences, les émotions, les lumières, les fragilités. Et nous devenons tous des "film makers ".

Par Ken Loach
Chez Indigène Editions

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Genre

Cinéma

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

 

« Les joies de la création d’un film tiennent à l’imprévisibilité des relations interpersonnelles. À tout ce qui fait que nous sommes humains. Nos fragilités, nos contradictions, nos échecs, nos inadéquations.

C’est ça qui rend le processus merveilleusement exaltant. »

 

Ken Loach

 

 

 

 

 

Créer du désordre

 

 

Ce livre n’est pas uniquement un livre sur les films de Ken Loach, c’est aussi l’occasion d’explorer la vie d’un cinéaste qui se bat depuis des années pour construire une société équitable et plus juste.

J’ai passé deux jours à discuter avec Ken Loach dans une petite pièce chaleureuse, nichée au dernier étage des bureaux de Sixteen Films, plutôt bruyante et éclairée à la lumière naturelle. Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les fondateurs d’Indigène éditions et Florent Barat, qui a assuré la traduction française de cet ouvrage, étaient également présents. Une pièce à l’image du cinéaste. Sans artifices, sans maquillage, sans fioritures. Une pièce où l’on s’assoit, discute, rit, débat, crée, réfléchit et écoute. Une pièce qui en dit long sur cet homme considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants réalisateurs européens et parmi les plus influents.

En effet, peu de cinéastes ont à ce point, et avec une telle constance, mis leurs convictions au service de leurs films, sans pour autant tomber dans la propagande. Mais en cherchant plutôt patiemment, film après film, à construire une esthétique de l’engagement capable de convaincre un large public, sensible à l’efficacité sans appel de l’art – même si ce mot, galvaudé dans nos sociétés utilitaristes, bute parfois sur les lèvres de Ken, minutieux ouvrier de la pellicule, de l’image, de la lumière et du son. Modeste, comme à son habitude, Ken n’était pas sûr que quiconque voudrait l’entendre ou le lire. Il nous livre pourtant un récit fort où la voix dominante n’est plus celle des puissants.

Au cours d’une carrière de plus de quarante ans, Ken Loach a reçu les prix les plus prestigieux dont la Palme d’or pour Le vent se lève, le César du meilleur film étranger pour Land and Freedom et Just a Kiss, ainsi qu’un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre au Festival international du film de Berlin, en 2014.

Pour Ken Loach, il est essentiel de penser le cinéma comme un moyen de briser le récit des élites, des puissants, un moyen de contrecarrer la vision dichotomique du « nous » contre « eux », d’enrayer la stratégie du « diviser pour mieux régner ». Pour moi, activiste luttant pour la justice sociale, il fut exaltant de discuter politique avec Ken Loach. Ce fils d’électricien né en 1936 à Nuneaton, à quelque cent soixante kilomètres au nord-ouest de Londres, ne conçoit pas le cinéma et la politique comme des pratiques séparées, les deux sujets se mêlant au cours de la conversation sans transition et Ken soulignant sans cesse la différence primordiale entre « faire des films politiques » et « faire de la politique grâce au cinéma », ce qu’il fait depuis ses débuts.

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trad. Florent BARAT
19/06/2014 48 pages 5,00 €
Scannez le code barre 9791090354531
9791090354531
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