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Architecture et design dans les films de James Bond

Alexandra Pignol, Stéphane Mroczkowski

Aujourd'hui, les James Bond sont des films d'action au même titre que n'importe quelle grosse production à succès. Personne, pourtant, n'a oublié que James Bond au cinéma a une longue histoire, et l'on se rappelle qu'il y a un style James Bond. Mélange de design contemporain, d'architecture radicale, le tout plongé dans un environnement technologique menaçant. C'est Ken Adam (1921), chef décorateur de génie, qui crée le premier style James Bond. A l'époque il est aussi chef décorateur pour le film de Stanley Kubrick, Docteur Folamour (1963). Il travaille sur sept films de la série Bond : du premier en 1962 à Moonraker en 1979. Il façonne les décors des premiers Bond selon une vision très personnelle, très cohérente stylistiquement, tout en étant très ancrée dans l'époque de la guerre froide, de la conquête de l'espace, et de l'architecture radicale. La double influence de l'esthétique fonctionnaliste du Bauhaus et du cinéma expressionniste allemand marque l'esthétique de ses décors : l'association explosive des contraires. Le présent ouvrage tente de décoder le plus précisément possible ces décors, créés de toutes pièces en studio. Le style Adam est constamment mis en relation avec le contexte idéologique, avec l'architecture, le design, l'art. Enfin, de nombreux objets créés par des designers comme Arne Jacobsen, Gaetano Pesce, Marcel Breuer, les frères Castiglioni ou encore Joe Colombo, jouent un rôle dans les films. Chacun est présenté et analysé pour comprendre pourquoi il donne du sens aux images et à l'action.

Par Alexandra Pignol, Stéphane Mroczkowski
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Cinéma

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15/05/2015 256 pages 27,00 €
Scannez le code barre 9782343063447
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