#Essais

Le politiquement correct français. Espistémologie d'une crypto-religion

Lucien-Samir Oulahbib

Il s'agit ici de comprendre pourquoi par exemple Elisabeth Badinter avait dénoncé le politiquement correct qui faisait accepter la polygamie et les mariages forcés "au nom de toutes les cultures" et du refus d'une "intolérance" supposée. C'était "aller au-dessous du niveau de la mer" avait-elle formulé lors de l'émission de France 2 A vous de juger en janvier 2006 et dont le thème portait sur le fait "d'être français aujourd'hui". Ce (non) débat, jugé "indigne" par d'autres, avait débouché dans ses non-dits et ses refus à la réitération en 2012 du score déjà élevé du FN en 2002. Ce sont ces manques, cette fuite en avant vers la destruction de ce qui permet d'être ensemble - et non pas seulement de vivre ensemble - qui sont ici analysés en des critiques diverses (des saillies) mettant en cause par exemple la théorie dite du "genre", l'effacement de l'idée de nation, de valeur objective, bref, la mise à l'index de tout ce qui ne pense pas de façon gauche, allant de la haine du "riche" à la diabolisation d'Israël... Pendant ce temps, à Tunis, l'on condamne une chaîne de télévision pour avoir diffusé le film Persépolis qui avait illustré la personne de Dieu, et, à Damas, on tue dans l'indifférence quasi générale : a-t-on vu les adeptes du politiquement correct se ruer vers les ambassades de ces deux pays ? Non. Bien entendu. Pourquoi une telle évidence ? C'est ce qu'il nous faut comprendre. Au sens d'expliquer, donc d'évaluer, et non pas seulement de décrire.

Par Lucien-Samir Oulahbib
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Sociologie

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01/05/2012 152 pages 15,50 €
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