#Essais

Surréalisme africain et surréalisme français

Magali Renouf

Le surréalisme négro-africain évoqué par Senghor nous invite à interroger le potentiel lien avec le surréalisme français. La terminologie commune implique, en effet, qu'il y a eu sous une forme ou une autre un échange entre les auteurs impliqués. Le rapprochement, d'abord mis en place par la critique, révèle des dialogues entre André Breton, Louis Aragon, Michel Leiris et Philippe Soupault et de grands noms de la littérature africaine et antillaise tels que Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Olympe Bhêly-Quenum et Tchicaya U Tam'si. L'ouvrage cherche à dégager la réelle part d'influence du mouvement surréaliste français sur les productions littéraires de ces auteurs africains et antillais, en interrogeant les similitudes, en soulignant aussi les différences dans le but de partir à la recherche d'une définition de ce qui a été baptisé le surréalisme africain". Ce surréalisme pourrait bien n'être que le reflet d'une pensée traditionnelle africaine qui mêle le merveilleux au réel et rejoint ainsi les objectifs visés par les surréalistes français.

Par Magali Renouf
Chez Editions L'Harmattan

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Critique littéraire

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01/09/2015 454 pages 39,00 €
Scannez le code barre 9782343047751
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