#Essais

Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale

Christelle Cazaux-Kowalski, Isabelle His, Jean Gribenski

La partie centrale de ce livre s’efforce de cerner l’apport de Solange Corbin à la musicologie médiévale. Spécialiste des répertoires de chant de la Chrétienté latine, son approche historique et musicologique doublée d’une réflexion anthropologique en fait une figure pionnière de la musicologie médiévale française d’après guerre. En replaçant le chant, et plus largement la musique, dans le contexte liturgique et culturel de la civilisation tardo-antique et médiévale, Solange Corbin a ouvert la voie à une approche de la musique médiévale différente de celle qui était pratiquée dans les institutions religieuses dépositaires du patrimoine liturgique latin. Une partie introductive est consacrée à sa carrière et une section finale présente des réflexions sur des domaines de recherche que Solange Corbin n’a pas elle-même explorés, mais qu’elle a soutenus et encouragés.

Par Christelle Cazaux-Kowalski, Isabelle His, Jean Gribenski
Chez PU Rennes

0 Réactions |

Editeur

PU Rennes

Genre

Musique, danse

Commenter ce livre

 

05/03/2015 225 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782753536302
9782753536302
© Notice établie par ORB
plus d'informations