#Essais

La création lyrique en France depuis 1900. Contexte, livrets, marges

Cécile Auzolle

Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l'opéra français du XXe siècle par l'originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l'équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals. Le groupe de recherche Opéfra (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l'opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des oeuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques. Les analyses présentées dans cet ouvrage sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette, Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière.

Par Cécile Auzolle
Chez PU Rennes

0 Réactions |

Editeur

PU Rennes

Genre

Musique, danse

Commenter ce livre

 

08/10/2015 372 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782753541726
9782753541726
© Notice établie par ORB
plus d'informations