Le Programme

Thérèse de Saint-Phalle

Nour, dix-neuf ans, Egyptienne, mendiait enfant à Louxor. Elle a le physique de Myriam ("J'enlève le haut... J'enlève le bas"). A seize ans, plutôt que d'épouser le menuisier veuf auquel la destine son père, elle accepte de suivre à Paris un journaliste. La voici désarçonnée par l'Occident : les hypermarchés, alors qu'elle fait partie du Tiers Monde, les voitures qui encombrent les rues... Elle a gardé les croyances de l'Orient, mais, pour garder son indépendance, elle devient modèle publicitaire. Au cours d'une manifestation, elle est sauvée par Jérôme qui dirige le département informatique d'une société de jeux vidéo. Nour se laisse aimer par cet esprit logique jusqu'au jour où elle rencontrera Mathieu, le créatif adjoint de Jérôme, qui, lui, invente les programmes de jeux vidéo. Un amour fou naît entre ces deux êtres. Est-ce compatible avec les contraintes d'un homme marié à une femme possessive ? Mathieu terminera son programme de jeu vidéo dont les personnages seront ceux de sa vie : lui-même, Nour, Jérôme, son épouse et une amie de Nour dont le rôle est trouble. Quelle est la part d'aléatoire dans le programme qui nous est tracé ? Existe-t-il un libre amour ? Le nouveau roman de Thérèse de Saint Phalle met l'informatique à la portée de tous, laisse affleurer la tradition de l'Orient profond, fait vivre Nour et Mathieu qui seront l'un pour l'autre le miroir où se reflète leur vrai visage.

Par Thérèse de Saint-Phalle
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Littérature française

Commenter ce livre

 

01/05/1985 264 pages 11,15 €
Scannez le code barre 9782070704330
9782070704330
© Notice établie par ORB
plus d'informations