#Beaux livres

Cinéma opérateur poétique

Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert

Aux XXe et XXIe siècles, qu'est-ce que le cinéma fait à la poésie ? En quoi peut-on dire que les poètes modernes et contemporains, dans leurs processus créateurs, sont profondément marqués par le cinéma ? Inversement, les cinéastes sont-ils nourris de poésie, de son attention au travail de concordance et d'écart entre forme et sens, et aux effets de signification qui peuvent en surgir ? Cinéma et poésie, ces arts atteignent notre foi dogmatique dans les catégories, les règnes, les genres, au moyen desquels nous avons compartimenté la vie. Comment ne pas comprendre alors que le cinéma et la poésie possèdent ce potentiel d'effraction, voire de résistance, non seulement en acte mais aussi par rapport à un certain type de pensée ? Ce titre Cinéma opérateur poétique relève, d'emblée, d'un désir de réfléchir les choses différemment, de façon "inséparée", dans la porosité d'une pensée qui fait lien. Il porte aussi son attention sur les genres hybrides nés de la rencontre des deux arts. Les pistes ouvertes lors de ce colloque font ainsi naître l'idée que, si le cinéma est bien cet "opérateur poétique", la poésie est également, dans une sorte de vision en miroir, une opératrice d'images cinématographiques.

Par Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert
Chez Editions L'Harmattan

0 Réactions |

Genre

Essais

Commenter ce livre

 

15/09/2021 346 pages 28,50 €
Scannez le code barre 9782343238951
9782343238951
© Notice établie par ORB
plus d'informations