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Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance

Olivier Halévy, Muriel Barbier

Pathelin, avocat rusé et fourbe, Cléopâtre, personnage historique et légendaire de l'antiquité et Arlequin, le plus célèbre personnage de la commedia all'improviso, incarnent chacun un type de théâtre de la Renaissance : la tradition médiévale, le théâtre à l'antique, la comédie italienne... Le théâtre de la Renaissance se manifeste par des formes dramatiques aussi variées que spectaculaires. Sans rompre avec la tradition du Moyen Age, le théâtre s'enrichit de toutes les nouveautés de la Renaissance : pensée humaniste, échanges culturels, renouveau architectural, inventions techniques, conceptions politiques et transformations sociales. Les formes médiévales atteignent un éclat inégalé lorsque l'extraordinaire Mystère de la Passion de 1547 est représenté à Valenciennes en vingt-cinq journées sur un espace de soixante sur dix-huit mènes. Dans le même temps, les nouvelles formes à l'antique sont expérimentées dans les collèges puis sur les routes. En parallèle, de nouvelles pratiques en provenance d'Italie transforment aussi bien les spectacles comiques avec les troupes de commedia dell'arte que les spectacles de cour avec la collaboration des comédiens all'improviso, des ingénieurs, des danseurs et des artistes. Richement illustré, cet ouvrage étudie le théâtre français de la fin du XVe siècle aux années 1610. Il évoque certains éléments du théâtre européen me point de comparaison ou d'explication et traite tour à mur de l'apogée des fourmes médiévales, des expérimentations des formes à l'antique, de la diffusion de la commedia all'improviso et du renouvellement des spectacles de cour.

Par Olivier Halévy, Muriel Barbier
Chez Gourcuff Gradenigo

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Genre

Théâtre

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18/10/2018 191 pages 29,00 €
Scannez le code barre 9782353402847
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