#Essais

Apprendre à réviser

André Giordan, Jérôme Saltet

Réviser efficacement et intelligemment, d'accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser vous révèle comment dépasser cette période tant redoutée. Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. Vous apprendrez à entraîner votre mémoire et à vous exercer de manière optimale, en n'oubliant pas de profiter des avantages du numérique. Et puis, il faut savoir développer sa confiance en soi, se remonter le moral en cas de coup dur, mais aussi entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses. Grâce à de précieux conseils pratiques et à des exemples concrets, cette méthode vous aidera à optimiser votre temps de révision et, ainsi, à mieux appréhender vos examens et vos concours !

Par André Giordan, Jérôme Saltet
Chez J'ai lu

0 Réactions |

Editeur

J'ai lu

Genre

Développement personnel - Orie

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

Ce livre est conçu, quel que soit votre âge, pour vous aider à préparer l’examen ou le concours que vous voulez réussir.

Passer une épreuve d’évaluation, et encore plus un examen ou un concours, demande une préparation. Mais pas question de foncer la tête la première dans un apprentissage « par cœur ». Au préalable, il faut connaître comment on va être évalué, en d’autres termes « à quelle sauce on va être mangé » ! Vous devez tout savoir sur la règle du jeu.

 

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

 

Pour cela, il importe d’abord de bien connaître :

• la nature précise des épreuves (écrit, oral, travaux pratiques, dossier…) ;

• le programme complet couvert par le concours, l’examen ou la formation ;

• les rituels de l’épreuve.

 

 

Assurez-vous de posséder les derniers programmes.

 

Cherchez à connaître comment se déroulent les épreuves : le temps dont vous disposez, bien sûr, mais également les conditions particulières, par exemple la possibilité d’avoir des documents, une calculette selon les concours ou même un accès à Internet.

Suivant le cas, tout change pour la préparation.

Quand il y a un jury, comme c’est le cas par exemple pour les préparations aux grandes écoles, il est important de connaître sa composition et ses attentes. À l’université, on peut savoir qui corrige : le professeur, ses assistants ? Eux aussi ont leurs lubies, qu’il vaut mieux connaître.

Quand elles ont été publiées, il faut se précipiter sur les annales de l’examen ou du concours ou sur les épreuves des années précédentes. Il existe maintenant des sites qui deviennent incontournables pour préparer certaines épreuves. Renseignez-vous ou faites une investigation par un moteur de recherche.

 

 

N’OUBLIEZ PAS LE GUIDE !

 

N’hésitez pas à rencontrer les étudiants des années passées pour récupérer leurs copies. Elles vous donneront des indications sur la nature de l’épreuve et sur ce qui est attendu. Rencontrez de préférence ceux qui ont échoué ! Vous tenterez d’en découvrir la raison et ce qu’il ne faut pas oublier de faire ou de dire.

Il est capital que vous n’oubliiez jamais qu’il vous faut « faire plaisir » à votre jury, le convaincre, répondre aux qualités qu’il recherche. Ne répondez pas ce que vous voulez répondre, mais demandez-vous toujours avant de répondre : « Qu’est-ce que le jury attend de moi ? »

 

Quelques idées simples à retenir

 

En début d’année, vous vous fixez un objectif :

• avoir votre baccalauréat ;

• valider votre premier cycle ;

• terminer votre deuxième cycle (licence, bachelor) ;

• obtenir votre troisième cycle (master, thèse de sciences, de sciences humaines ou doctorat de médecine) ;

• réussir un concours conduisant à l’enseignement (en France, recrutement des professeurs des écoles ou des collèges, certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, le CAPES, ou l’agrégation) ;

Commenter ce livre

 

14/03/2012 110 pages 3,00 €
Scannez le code barre 9782290037096
9782290037096
© Notice établie par ORB
plus d'informations