#Essais

Au coeur du volcan. Carnets de l'Elysée, 2007-2012

Maxime Tandonnet

Je me souviens avoir été submergé de bonheur quand, le 14 mai 2007, Emmanuelle Mignon et Claude Guéant, les deux plus proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy, m'ont proposé un poste de conseiller au cabinet du président de la République fraîchement élu. J'allais enfin entrer au coeur du pouvoir - sans savoir que ce coeur-là était surtout celui d'un volcan !A l'Elysée, jusqu'à fin 2011, j'ai été en charge de deux dossiers sensibles, essentiels aux yeux du président : la sécurité et l'immigration. Pendant presque cinq ans, j'ai partagé la vie quotidienne de l'équipe du chef de l'Etat, et pris part, auprès de ce dernier, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de sa politique. J'ai vécu dans les coulisses plusieurs événements qui ont marqué l'actualité, par exemple la tempête Xynthia, le discours de Grenoble, la réforme des retraites ou l'intervention de la France en Libye. J'ai été témoin d'épisodes demeurés jusque-là confidentiels, comme les visites du chef de l'Etat aux habitants des quartiers sensibles, mais aussi spectateur des réactions, coups de gueule et autres bons mots de figures politiques telles que François Fillon, Alain Juppé, Brice Hortefeux, Roselyne Bachelot, Eric Woerth... Ce furent cinq années intenses, riches en satisfactions comme en désillusions, un quinquennat où j'ai fréquenté, analysé et contemplé une scène politique que je ne pouvais pas une seule seconde imaginer.

Par Maxime Tandonnet
Chez Flammarion

0 Réactions |

Editeur

Flammarion

Genre

Sciences politiques

 

 

 

 

 

Au cœur du volcan

 

Carnets de l'Élysée, 2007-2012

 

 

De nombreux livres de témoignage sur la vie gouvernementale ont été publiés sur la période 2007-2012 : La Nuit et le Jour d'Henri Guaino (Plon), Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée de Camille Pascal (Plon), Jours de pouvoir, de Bruno Le Maire (Gallimard), La Récréation de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont), Sous la plume de Marie de Gandt (Robert Laffont), Journal de crise de François Baroin (Lattès), etc. Les ouvrages de ce type, fondés sur des prises de notes au quotidien, sont la source essentielle de connaissance de la face cachée de la politique. Nous pensons par ailleurs aux exemples d'Olivier Schrameck, Matignon, rive gauche 1997-2001 (le Seuil) publié en 2001 ou encore de Bruno Le Maire, Des hommes d'État (Gallimard) sorti en 2008. Pour ma part, Il m'a semblé qu'un délai de trois ans depuis mon départ de l'Élysée, et de sept ans depuis le début de l'aventure, pouvait être considéré comme raisonnable avant de publier à mon tour mes propres souvenirs, sous un angle différent des livres précités puisque portant sur le traitement des sujets régaliens. Cette démarche est personnelle car elle procède de l'envie ou du besoin de raconter cinq années particulières de ma vie. En outre, dans un contexte politique et social actuel exceptionnellement difficile, marqué par une défiance croissante envers la chose publique, j'ai voulu par ce geste contribuer à la connaissance de la réalité du pouvoir et des hommes – avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs réussites et leurs erreurs – qui l'ont exercé jamais par cupidité, en aucun cas, mais par seule ambition du bien commun et parfois même générosité la plus simple et la plus humaine. Il convient de préciser que les dialogues qui jalonnent ce texte sont issus de notes prises en toute transparence ou reconstituées de mémoire aussitôt après les faits rapportés. Par ailleurs, quelques noms et titres ou intitulés des fonctions de personnalités de second plan qui apparaissent dans ce récit ont été modifiés, afin de ne pas exposer des hommes ou femmes n'ayant pas cherché la lumière médiatique.

 

 

 

 

 

Avant-Propos

 

 

L'ouvrage que vous tenez en mains le prouve, j'ai eu le privilège de travailler à l'Élysée pendant les cinq ans du mandat de Nicolas Sarkozy. De cette expérience unique, j'ai tiré un journal à la fois intime, politique et, disons-le, historique au sens où il offre un éclairage de l'intérieur à un quinquennat particulier, tantôt loué, tantôt vilipendé.

À l'Élysée, je voyais le chef de l'État en moyenne deux à trois fois par semaine, lors de réunions ou de déplacements hors des murs du Palais. Et vite, il m'est apparu que le décalage entre son image médiatique et celle qu'il nous donnait en privé avait de quoi interloquer. Ainsi, jamais je n'ai vu en lui un homme heureux et satisfait dans l'exercice du pouvoir, mais plutôt un personnage lucide sur lui-même, les autres, le monde politique, d'une étonnante simplicité par-delà les fréquentes sautes d'humeur, sans illusions ni prétention, sans méchanceté non plus, animé par une haute idée de sa tâche et l'envie de réussir, parfois isolé dans sa détermination, travaillé par les doutes, la conscience des obstacles, des retards et déceptions. Une anecdote l'atteste : le 31 mai 2011, parlant en petit comité des principaux candidats à sa succession, il exprimait en creux sa conception de la présidence de la République : « Je suis trois fois par semaine sur le terrain et j'écoute tout ce qu'on me dit. “La dame aux 35 heures”, c'est lourd à porter… L'autre, c'est un monsieur qui n'a jamais assumé la moindre responsabilité gouvernementale. Comme il le dit : “Il faut un président normal !” Tiens ! Un président normal ! Pour un poste normal ! Dans une période normale ! »

Commenter ce livre

 

27/08/2014 378 pages 21,00 €
Scannez le code barre 9782081336612
9782081336612
© Notice établie par ORB
plus d'informations