#Essais

Contact avec l'au-delà. Enquête derrière les frontières de la mort

Stéphane Allix, Samuel Socquet

Qui sont ces femmes et ces hommes qui prétendent communiquer avec les morts ? Intermédiaires entre les esprits et les hommes, les médiums viennent au secours de ceux qui ont besoin d'entrer en contact avec un proche disparu pour se sentir rassurés ou régler un contentieux qui apaiserait leur conscience. Ressentis, images, émotions, intuitions, énergies... Même l'esprit le plus cartésien ne peut manquer d'être troublé par la précision et la pertinence des détails que le médium perçoit depuis "l'au-delà". Comment les scientifiques expliquent-ils ce phénomène ? Que disent les psys sur la consultation d'un médium ? Cela aide-t-il dans un parcours de deuil ? Rencontres intimes avec des médiums, témoignages, décryptages et conseils pratiques. Une enquête aux frontières de la mort.

Par Stéphane Allix, Samuel Socquet
Chez Editions de la Martinière

0 Réactions |

Genre

Esotérisme

 

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

 

 

La médiumnité peut-elle vraiment relever d’autre chose que de la supercherie ? Telle est la question qui revient sans cesse dès lors que le thème est abordé. Peut-on étudier le sujet de manière réfléchie, rigoureuse et pondérée, en naviguant entre l’écueil du rejet par principe et celui de la fascination ? Telles sont les interrogations qui ont surgi dès le début de mes recherches, quand Stéphane Allix m’a proposé de réaliser cette enquête. J’avais déjà conduit pendant plus d’une année des entretiens avec un médium pour écrire sa biographie, mais il s’agissait ici d’aborder la question de manière très différente, car cette enquête, pluridisciplinaire, donne la parole à de nombreux interlocuteurs, acteurs mais aussi observateurs de la médiumnité.

Pour tenir cette posture de distance critique et d’empathie avec le sujet, j’ai tenté d’approcher la médiumnité au plus près en allant à la rencontre des médiums, de ceux qui les consultent et des personnes qui vivent des expériences médiumniques dans leur quotidien, mais j’ai aussi cherché à prendre du champ avec le sujet grâce à des psys et des chercheurs de plusieurs disciplines qui étudient le phénomène. Afin d’en donner une vision assez large, le thème de la médiumnité sera donc successivement abordé selon différents points de vue.

Notons ici que ma recherche concerne uniquement les médiums au sens premier du terme, c’est-à-dire les personnes qui disent pouvoir se faire l’intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts. De fait, ceux qui viennent les consulter ont perdu un proche, et les médiums que j’ai rencontrés situent généralement leur intervention dans le cadre d’un accompagnement au deuil1.

Afin de mettre en lumière le phénomène de la médiumnité, quatre médiums nous parleront de leur pratique et de leur quotidien ; ces médiums ont été choisis pour leur rigueur et pour leur intégrité morale. Plusieurs d’entre eux ont déjà écrit sur leur travail, certains ont été « testés » par Stéphane Allix dans le cadre de ses enquêtes et tous ont un certain recul sur le phénomène qu’ils vivent.

Puis nous rencontrerons des personnes comme vous et moi qui ont vécu des contacts médiumniques, et interrogerons des psys sur ces apparitions.

Nous nous intéresserons ensuite aux travaux des scientifiques spécialistes de la question, particulièrement ceux de Julie Beischel, l’une des rares chercheuses à travailler exclusivement sur la médiumnité et à tenter de la reproduire en laboratoire.

Enfin, pour aborder la question du deuil dans notre société contemporaine, nous rencontrerons des personnes qui ont eu le sentiment d’avoir été en contact avec un proche après son décès et d’autres personnes qui ont consulté des médiums. Nous interrogerons à nouveau des psys pour tenter de comprendre dans quelle mesure la médiumnité peut, ou non, accompagner un processus de deuil.

Commenter ce livre

 

12/09/2013 160 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782732457970
9782732457970
© Notice établie par ORB
plus d'informations