#Polar

Environnement mortel

Pascal Vatinel

En Chine, la révolte gronde contre des entreprises qui n'hésitent pas à empoisonner des milliers de bébés avec du lait contaminé, dans le seul but d'augmenter leurs profits. Le journaliste Thomas Kessler se rend sur place pour enquêter. Il est alors loin d'imaginer que ses investigations vont, de fil en aiguille, le conduire de Pékin à Genève, en passant par les Etats-Unis, et jusqu'au cœur de l'Arctique. Mais lorsque ses témoins disparaissent les uns après les autres, que des meurtres sont maquillés en suicides, et qu'une équipe de tueurs se lance à ses trousses... il comprend que cette affaire pourrait bien être la plus difficile qu'il ait jamais eue à résoudre. Pour la mener à bien, Kessler sera très vite contraint de découvrir l'identité de ceux qui veulent ainsi le réduire au silence. Des hommes, mais aussi des organisations, capables de corrompre les administrations des pays, de détourner les polices secrètes à leur profit, et de coordonner à l'échelle de la planète des programmes dans lesquels ils investissent des milliards de dollars. Un cercle étroit d'individus qui dissimulent leur insatiable soif de pouvoir derrière l'image de philanthropes voués à la plus cruciale de toutes les causes : sauver la terre de l'Apocalypse !

Par Pascal Vatinel
Chez Editions du Rouergue

0 Réactions |

Genre

Policiers

1

Chine. Shijiazhuang,

capitale provinciale du Hebei.

 

 

 

Shexie ne put réprimer un long bâillement. La nuque raide et les paupières lourdes, il pensa avec regret à la chaleur de son lit. D’autant qu’avec ce froid, il avait beau garder les mains au fond de ses poches, il ne sentait plus le bout de ses doigts. Pareil pour ses orteils, vu qu’il n’avait jamais porté de chaussettes de sa vie et que le cuir de ses chaussures était salement usé. Il regarda sa montre. C’était au moins la vingtième fois, depuis que lui et Xiongxiong faisaient le pied de grue au coin de la rue. Minuit vingt. Plus d’une heure qu’ils attendaient. Mais c’était encore trop tôt.

– Quelle heure qu’il est ?

Xiongxiong commençait aussi à trouver le temps long. Shexie se retourna et contempla un instant le visage de son comparse. Le faible halo projeté par la lune, qui n’éclairait qu’à peine l’angle du mur où ils planquaient, enveloppait la face du géant d’un voile blanchâtre, la rendant d’autant plus horrible. Ils avaient beau se connaître depuis toujours, Shexie sentit un frémissement le long de son échine. Frisson de volupté. Xiongxiong et ses cent cinquante kilos de muscle et de gras, ses os brisés et ressoudés cent fois, ses cicatrices plus moches les unes que les autres et qui transformaient son corps en une véritable carte routière. Une route parsemée de bagarres au couteau, de coups de poing et de pied, lorsque ce n’était pas de barres de fer ; une route balisée par les meurtres et les cadavres que les deux amis laissaient derrière eux, et dont ils avaient fini de tenir le compte. Ils savaient bien mieux tuer que calculer. On ne les payait pas pour faire des additions, tout juste des soustractions.

En fait, le seul à donner la mort, massacrer serait plus exact, était Xiongxiong. C’était lui, le bourreau, le tortionnaire, l’exécuteur des hautes œuvres, façon boucher. Son unique source de bonheur sur cette terre. Alors il ne s’en privait pas. Shexie, lui, n’avait jamais refroidi personne, enfin pas de sa main. Mais il était toujours là, près de l’Ours, pour jouir du spectacle de la bête se délectant de la douleur de ses victimes et surtout de la terreur qu’il pouvait chaque fois lire dans leurs yeux. Il n’avait jamais besoin de l’encourager, mais il lui arrivait de donner des conseils et, lorsque « l’Ours » en avait fini avec sa proie, à le féliciter pour le plaisir qu’il lui avait procuré. Un vrai couple, quoi. Vingt bonnes années de fidélité et de totale communion, depuis une rencontre qui remontait à leur petite enfance, dans un quartier sordide de la banlieue de Pékin ; les premières bagarres de rue, à l’heure où d’autres gamins allaient à l’école et celle, plus tardive, où ces mêmes gamins dormaient, bercés par l’idée rassurante d’avoir une famille et un toit pour les protéger. Un luxe dont Shexie et Xiongxiong avaient très tôt été sevrés.

Beaucoup moins costaud, mais plus malin, Shexie avait vite compris le parti qu’il pouvait tirer de la force déjà très au-dessus de la moyenne de son frère de rue. Ensemble, ils prendraient une revanche sur la vie. Racket, intimidations, vols à main armée, ou passages à tabac juste pour le plaisir, leur permirent de voir venir, le temps de se faire une réputation qui les aiderait à monter sur des coups plus sérieux. Violents et impitoyables, ils n’eurent aucun mal à se faire connaître, à faire parler d’eux dans différents quartiers de la capitale. Même la police les craignait. Il faut dire que les deux flics que Xiongxiong avait laissés sur le carreau, alors qu’il n’avait que seize ans, avaient malgré eux contribué à entretenir cette crainte. On avait retrouvé leurs corps mis en bouillie à coups de poing.

Commenter ce livre

 

04/01/2012 344 pages 21,90 €
Scannez le code barre 9782812603143
9782812603143
© Notice établie par ORB
plus d'informations