#Essais

Inventer avec l'enfant en CMPP

Tristan Garcia-Fons

Les Centres médico-psychopédagogigiques (CMPP) rencontrent quotidiennement 200 000 enfants et adolescents en difficulté qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 structures implantées en France. Ils sont en première ligne pour observer les profondes mutations des représentations sociales de l'enfance et de l'adolescence, l'évolution des définitions du symptôme et du handicap, l'explosion des catégorisations et de la fièvre diagnostique, la déstructuration des rapports sociaux et familiaux, l'effet des nouvelles orientations politiques... Prises entre réalités cliniques et logiques administratives, comment les équipes pluridisciplinaires des CMPP travaillent-elles ? Peuvent-elles encore offrir aux enfants des espaces de liberté où vivre leur enfance et avancer à leur rythme ? Dans leurs pratiques multiples, est-il toujours possible de parler d'exploration, de découverte et d'invention, et non de stratégies standards, des programmes, des protocoles et des " bonnes pratiques " consensuelles ? Peut-on se laisser enseigner par la rencontre avec l'enfant ? Les auteurs, réunis ici par la fédération nationale des CMPP, insistent sur la nécessité d'instaurer des lieux de parole, des espace-temps pour accueillir, élaborer, résister aux interprétations hâtives et aux passages à l'acte. Ils invitent à cultiver un langage poétique ancré dans la vie, dans l'invention partagée et l'expérience éthique, " pour être un sujet par qui les autres sont sujets ".

Par Tristan Garcia-Fons
Chez Erès

0 Réactions |

Editeur

Erès

Genre

Sociologie

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

Tristan Garcia-Fons

 

TRISTAN GARCIA-FONS, pédopsychiatre, psychanalyste, médecin directeur du CMPP et du centre Jean-Macé à Montreuil, membre de la Société de psychanalyse freudienne, responsable de la Commission scientifique de la FANVMPP jusqu’en 2009.

L’enfant est le lieu d’enjeux sociétaux, idéologiques et politiques cruciaux et apparaît au centre de toutes les contradictions d’aujourd’hui. Il nous a paru important de transmettre à un public plus large l’expérience et la réflexion des équipes de CMPP [1]  qui rencontrent quotidiennement les quelque 200 000 enfants et adolescents qui viennent consulter avec leurs familles dans les 310 CMPP implantés en France. Nous désirions tout autant échanger avec d’autres, d’où le compagnonnage dans ce livre avec des personnalités extérieures à notre champ, depuis le poète jusqu’à l’économiste, qui nous décentrent et nous éclairent.

La réflexion a été orientée [2]  vers l’actualité clinique et politique des CMPP à travers la thématique des libertés : liberté pour l’enfant de pouvoir vivre son enfance et d’avancer à son rythme ; liberté pour les professionnels non pas de pouvoir vendre un service ou fournir une prestation, mais de continuer avant tout à penser et à travailler de façon créative.

Subsiste-t-il encore des espaces de libertés pour les enfants eux-mêmes ainsi que pour les CMPP qui les reçoivent dans une période de profondes mutations qui déplacent les frontières et font vaciller les repères ? Nous nous trouvons en effet immergés dans un contexte de reconfiguration des discours sur l’enfance et ses manifestations, qui infiltre les choix politiques et budgétaires, et se traduit par un déferlement de nouveaux textes de lois, circulaires, plans et rapports concernant les champs de la santé, de la justice et de la protection des mineurs, de l’éducation et de la pédopsychiatrie. Pour Michel Chauvière, « nous serions discrètement en train de sortir du cycle historique de l’intérêt de l’enfant » et de sa protection au profit de l’intérêt pour la famille et le marché. Les CMPP sont en première ligne pour observer ces changements et pourraient être considérés comme un précieux outil de lecture pour tous ceux qui chercheraient à saisir ces mutations, redéfinitions et autres glissements sémantiques à l’œuvre concernant l’enfant et l’adolescent. Ce n’est peut-être pas tant l’enfant qui change mais ce sont plutôt les représentations que nous en avons qui affectent en retour les productions et les modes d’expressions enfantins. Peut-on parler, en effet, de nouvelles pathologies ou s’agit-il, comme l’avance Christian Mille, de « nouvelles formes d’expression psychopathologique en lien manifeste avec les changements perceptibles dans les rapports sociaux » ? S’il « importe de questionner nos modèles théoriques et au-delà les modalités de nos réponses thérapeutiques », on est surtout interrogé par le bouleversement des repères et la déstructuration des rapports sociaux et familiaux, ainsi que par les effets des nouvelles orientations politiques, sécuritaires en particulier.

Commenter ce livre

 

12/11/2010 176 pages 23,50 €
Scannez le code barre 9782749213002
9782749213002
© Notice établie par ORB
plus d'informations