#Essais

J'aime pas le sarkozysme culturel

Frédéric Martel

J'aime pas le sarkozysme culturel. Est-ce une idéologie ? Une attitude ? Un opportunisme ? Mon intuition première, c'est que le sarkozysme culturel est d'abord un système. Ce système, qui n'a encore jamais été décrit dans sa complexité, englobe les médias et la communication, les intellectuels et l'école, Internet, et bien sûr cette culture "middlebrow", à la fois populiste et élitiste, caractéristique du chef de l'Etat. En cela, la culture est le péché originel du sarkozysme. Mais aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de raconter le sarkozysme culturel, il faut aussi le combattre. Le président- sortant risque d'être réélu. Comment ? Grâce à la bataille des idées, à un plan de communication redoutablement efficace et à une guerre culturelle minutieusement préparée. Pourtant, je fais l'hypothèse que, si Sarkozy est battu culturellement, il sera aussi battu politiquement.

Par Frédéric Martel
Chez Flammarion

0 Réactions |

Editeur

Flammarion

Genre

Actualité et médias

LISTE DES PRINCIPAUX PERSONNAGES

 

 

 

 

NICOLAS SARKOZY, président de la République (2007-2012)

CARLA BRUNI-SARKOZY, mannequin, chanteuse puis première dame de France

CHRISTINE ALBANEL, première ministre de la Culture

FRÉDÉRIC MITTERRAND, second ministre de la Culture

BERNARD KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères

XAVIER DARCOS, ministre de l’Éducation nationale, puis président de l’Institut français

ÉRIC BESSON, ministre de l’Économie numérique

EMMANUELLE MIGNON, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, puis secrétaire générale du studio de cinéma EuropaCorp

FRANCK LOUVRIER, conseiller presse de Nicolas Sarkozy

PATRICK BUISSON, conseiller de Nicolas Sarkozy

HENRI GUAINO, plume de Nicolas Sarkozy

CATHERINE PÉGARD, conseillère culture de Nicolas Sarkozy, puis présidente du Château de Versailles

GEORGES-MARC BENAMOU, conseiller culture de Nicolas Sarkozy, tombé en disgrâce

ALAIN MINC, conseiller officieux de Nicolas Sarkozy

OLIVIER HENRARD, conseiller de Christine Albanel, directeur adjoint du cabinet de Frédéric Mitterrand (limogé), puis conseiller culture de Nicolas Sarkozy

CAMILLE PASCAL, secrétaire général de France Télévisions, puis conseiller communication de Nicolas Sarkozy

DENIS OLIVENNES, artisan de la loi Hadopi, PDG de la Fnac puis directeur du Nouvel Obs, enfin PDG d’Europe 1 et Lagardère Active Médias.

 

Et de nombreux personnages secondaires dans la culture, la communication et les médias, le numérique, l’éducation et la diplomatie culturelle.

 

 

 

 

 

 

 

Prologue

 

SUR LE SARKOZYSME CULTUREL

 

 

J’aime pas le sarkozysme culturel. Est-ce une idéologie ? Une attitude ? Est-ce un concept ou une posture ? Un opportunisme ? Mon intuition première, c’est que le sarkozysme culturel est d’abord un système. Ce système global, qui n’a encore jamais été décrit dans sa complexité, repose depuis cinq ans sur des pratiques, des nominations, des abus de pouvoir et, surtout, une instrumentalisation de la culture à des fins politiques. Ainsi, le sarkozysme culturel ne renvoie pas seulement à la culture de Nicolas Sarkozy et à sa politique culturelle ; il échappe même parfois au président de la République et le dépasse. C’est une attitude plus générale, qui englobe les médias et la communication, le numérique, l’école, la vie intellectuelle ou encore la diplomatie. En cela, la culture au sens large est l’une des dérives graves du quinquennat, qui n’en manque pourtant pas – et le péché originel du sarkozysme.

 

*

 

J’aime Facebook pour ses petits boutons « Like » ou « Unlike », ou dans sa version française « J’aime » ou « Je n’aime plus ». J’adore Google pour son « + 1 ». J’aime Twitter pour ses « RT ». C’est ce qu’on appelle l’économie de la recommandation. Dire ce qu’on aime, et ce qu’on n’aime pas, simplement – y compris en écrivant « J’aime pas », avec la faute de français, assez typique de Nicolas Sarkozy. L’heure n’est plus aux demi-jugements. Il faut trancher. Choisir sans ambiguïtés.

Commenter ce livre

 

04/01/2012 240 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9782081276932
9782081276932
© Notice établie par ORB
plus d'informations