#Essais

L'adolescent face à ses actes... Et aux autres. Une clinique de l'acte

Jean-Marie Forget

Les mises en actes incompréhensibles des adolescents, des plus jeunes, comme des adultes parfois, témoignent d'un défaut de recours à la parole pour manifester la souffrance qui est la leur. Il importe de décrypter les modalités de ces manifestations pour en comprendre les conditions d'émergence et les impasses qu'elles révèlent. Le temps de l'acte est spécifique de l'adolescence. Il s'agit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et d'y engager l'essence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que l'adolescent rencontre dans les tentatives d'affirmation de lui-même, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger. L'auteur fournit aux professionnels des repères théoriques et cliniques pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves.

Par Jean-Marie Forget
Chez Erès

0 Réactions |

Editeur

Erès

Genre

Psychologie, psychanalyse

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

Jean-Marie Forget

 

 

Le monde actuel semble entraîné dans des changements qui auraient la spécificité d’être sans limites [86] et dont les moteurs seraient liés à des automatismes auxquels il paraît problématique d’apporter un frein, que ce soit la surenchère de la technicité, la stimulation incessante de l’économie de marché ou la mondialisation. La révolution industrielle a pu en son temps résulter d’une convergence de facteurs de même ordre. De véritables bouleversements se sont effectués alors dans l’idéologie, dans les domaines artistiques et scientifiques. Ils tenaient à la responsabilité de certains qui y risquaient beaucoup. Actuellement, les changements sont associés au discours de la science qui est sans sujet, à l’anonymat et à l’automatisme des mécanismes économiques en jeu. L’État-providence est régulièrement sollicité quand les traumatismes rappellent que le réel échappe aux calculs les plus sophistiqués. Le réveil exacerbé des croyances, qui alimente l’intégrisme religieux, est la marque de révolte de la subjectivité exclue. Ces recours à une instance ultime rappellent comment la question de la responsabilité est éludée par les logiques qui nous gouvernent et est difficilement assumée, voire bafouée, par ceux qui sont en position d’autorité dans la vie sociale.

Il peut sembler inapproprié ou illusoire d’espérer cerner si rapidement la complexité du monde actuel. Ce qui m’engage à tenter ce raccourci est le parallèle qu’on peut relever entre ce constat et le fait que la responsabilité et l’engagement de la subjectivité de chacun sont implicitement posés dans les modalités d’expression des souffrances psychiques qui s’offrent à notre pratique. On peut en tirer l’hypothèse que les modalités d’expression de ces souffrances sont corrélées à la structure des échanges sociaux. Elles en révèlent la consistance et elles peuvent se modifier suivant leurs changements. Les modifications qui touchent l’expression de la souffrance de nos proches nous enseignent, à plusieurs titres :

Mais ce n’est pas seulement l’expression des troubles qui se trouve modifiée, c’est leur structuration même qui se trouve transformée, ou c’est plutôt le défaut de structuration de ces troubles qui se révèle parfois, comme nous le verrons dans ce travail

Psychanalyste de formation psychiatrique, je me suis trouvé confronté à ces difficultés d’appréciation pour tenter de rendre compte du réel de cette clinique. C’est cette pratique qui me fournit l’assise pour proposer les remarques qui vont suivre. Ma pratique de psychanalyste et de psychiatre dans un lieu d’accueil et de soins pour des adolescents a notamment attiré mon attention sur l’acte et précisément sur la fréquence et les différentes formes de mises en acte. L’enjeu de ces mises en acte est toujours vital pour l’adolescent et marque le désarroi d’un sujet en mal de reconnaissance. L’accueil que réserve le praticien à ces manifestations est crucial pour que le sujet puisse organiser, ou non, une manifestation symptomatique qui témoigne de son identité.

Commenter ce livre

 

17/01/2013 211 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782749236308
9782749236308
© Notice établie par ORB
plus d'informations