#Bande dessinée jeunesse

La vie est belle

Christophe Léon

Depuis plusieurs semaines, Lewis ne vit plus que pour une chose : entrer en contact avec Julia, lui parler, apprendre à la connaître. Pourtant, ce n'est pas l'amour qui l'anime...

Par Christophe Léon
Chez La joie de lire

0 Réactions |

Genre

12 ans et +

 

 

 

 

 

Je faisais mes courses chez l’épicier quand j’ai vu l’homme qui enjambait une fenêtre du quatrième étage. Il est resté un instant assis sur le rebord, comme s’il jouissait du panorama.

 

*

 

Je pénétrais dans l’immeuble. J’avais ouvert la porte principale quand j’ai entendu un cri. Je me suis retourné et j’ai aperçu une femme qui tendait un bras dans une direction. Elle désignait d’un doigt un point précis. J’ai reculé de quelques mètres pour regarder l’endroit qu’elle indiquait.

 

*

 

J’étais arrêté au feu rouge. Une femme criait, un bras tendu au-dessus d’elle. J’ai ouvert ma vitre et passé la tête dehors pour voir de quoi il retournait. Au quatrième étage d’un immeuble, un homme était assis dans l’encadrement d’une fenêtre, les jambes à l’extérieur.

 

*

 

J’étais absorbé par l’écran de mon ordinateur. Je travaillais sur un projet et je devais le présenter à la direction en milieu d’après-midi. Quelqu’un a hurlé dans le bureau voisin. J’ai hésité, mais quand le hurlement s’est répété, je me suis précipité.

 

*

 

Il s’est levé. Nous nous sommes regardés. Il a pris une enveloppe et me l’a montrée, puis il l’a reposée sur sa table de travail. Il n’avait pas encore allumé son ordinateur, ce qui m’a paru bizarre, parce que c’était la première chose qu’il faisait en arrivant le matin. Il s’est dirigé vers la fenêtre et l’a ouverte.

 

*

 

Quand le téléphone a sonné, j’analysais les derniers résultats de productivité. Tous les mois je remets un rapport détaillé aux différents chefs de projets. Cadre par cadre, je détermine l’avancement de leurs travaux et donne une appréciation sur chacun. Je dois ensuite faire mes recommandations. J’ai décroché. J’avais pourtant demandé à ma secrétaire qu’on ne me passe personne.

 

*

 

Je rentrais les poubelles. Il faisait frisquet et j’avais oublié de mettre un gilet. C’est qu’à mon âge on a vite fait d’attraper la crève. Mon attention a été attirée par un type qui sortait de sa voiture en agitant les bras comme un dingue. Il était arrêté à un feu rouge, il ne s’agissait certainement pas d’un accident. J’ai pensé que c’était encore un de ces excités qui s’énervait pour un rien. Je ne sais pas pourquoi, un pressentiment peut-être, j’ai levé les yeux au ciel. Les jambes d’un homme pendaient dans le vide au quatrième étage, pile au-dessus de moi.

 

*

 

Une foule s’était agglutinée sur le trottoir en face de l’immeuble. Je les voyais qui regardaient en direction de nos bureaux. Je buvais un café dans le couloir, face à la baie vitrée. Ma première réaction a été de penser à une nouvelle manifestation des employés. Ces derniers temps, les syndicats battaient le rappel et nous étions plutôt gâtés de ce côté-là. J’ai poussé un soupir. J’ai pris mon téléphone portable dans ma poche et appelé la direction – encore des ennuis en perspective.

Commenter ce livre

 

22/08/2013 152 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9782889081844
9782889081844
© Notice établie par ORB
plus d'informations