#Roman jeunesse

Le mystère Blackthorn

Kevin Sands

Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l'a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois, l'angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s'attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l'officine de Benedict Blackthorn… Jusqu'au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n'en parle à personne…

Par Kevin Sands
Chez Bayard

0 Réactions |

Editeur

Bayard

Genre

Lecture 9-12 ans

CHAPITRE TROIS

 

[...]

Le rez-de-chaussée de la maison comportait deux pièces, chacune destinée au commerce de mon maître. Le magasin se trouvait côté rue, l’offi­cine à l’arrière. C’était là que, trois ans plus tôt, j’avais compris ce que le terme d’apprenti signifiait.

Ce jour-là, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. À Cripplegate, les plus âgés adoraient se moquer des jeunes pensionnaires en leur décrivant toutes les cruautés que les maîtres infligeaient à leurs apprentis. Tu vois les cachots de la Tour de Londres ? Eh bien, c’est du pareil au même. La nuit, on te laisse à peine dormir deux heures d’affilée. Le jour, tu n’as droit qu’à une demi-tranche de pain moisi pour toute nourriture. Et si tu as le malheur de regarder ton maître dans les yeux, il te bat comme plâtre !

La première fois que je vis maître Benedict, toutes mes craintes se confirmèrent. Quand il me choisit parmi tous les garçons regroupés au fond de la grande salle de la Guilde des apothicaires, je crus hériter du pire patron qui fût. Il n’avait pas l’air très méchant, mais il était monstrueusement grand. À la manière dont il se pencha sur le minuscule gamin de onze ans que j’étais, j’eus l’impression d’avoir affaire à un cyprès parlant.

Tandis que je suivais mon maître vers mon nouveau foyer, je repensais aux histoires horribles que m’avaient racontées les grands. J’en avais l’estomac tout noué. Mon nouveau foyer ! Je rêvais de quitter l’orphelinat depuis ma plus tendre enfance. Maintenant que l’heure était venue, j’étais absolument terrifié.

Ce jour-là, en plein midi, il régnait une chaleur étouffante dans les rues de Londres. Le crottin qui encombrait les caniveaux dégageait une puanteur abominable, mais j’y faisais à peine attention tellement j’étais perdu dans mes pensées. Quant à mon maître, il paraissait indifférent à tout ce qui l’entourait, comme s’il était dans sa propre bulle. Il ne broncha même pas lorsque quelqu’un déversa à ses pieds, par la fenêtre d’un premier étage, un pot de chambre contenant au bas mot trois litres d’urine. Peu après, il faillit se faire renverser par un fiacre qui roulait à tombeau ouvert et nous frôla de si près que l’odeur âcre des chevaux me frappa les narines. Mon maître marqua juste un temps d’arrêt, puis poursuivit son chemin comme s’il se promenait en forêt. En définitive, peut-être était-il réellement un arbre ? Rien ne semblait l’ébranler.

Je ne pouvais en dire autant de moi. L’angoisse me serra le cœur quand maître Benedict s’arrêta enfin devant chez lui. Au-dessus de la porte, une vieille enseigne en bois se balançait au bout de ses chaînes en grinçant.


BLACKTHORN
REMÈDES ET MÉDICATIONS POUR TOUS TYPES D’HUMEURS MALIGNES

 

Autour de cette inscription en grandes lettres rouges courait une guirlande de lierre gravée, d’un vert profond comme celui de la mousse. Juste en dessous, une corne de licorne dorée, symbole universel des apothicaires, était peinte à larges coups de pinceau.

Commenter ce livre

 

trad. Pascale Jusforgues
11/05/2016 512 pages 15,90 €
Scannez le code barre 9782747057844
9782747057844
© Notice établie par ORB
plus d'informations