#Bande dessinée jeunesse

Le roman des filles. Amitié, Shakespeare et jalousie !

Nathalie Somers

Maëlle, Chiara, Lily et Mélisande, les quatre copines à la vie très mouvementée, sont de retour !- Le Roman des filles : une collection à succès. Un troisième volume très attendu des lectrices.- Un roman de fiction mais qui aborde les problématiques liées à l'adolescence !- Des personnages forts et une intrigue palpitante.

Par Nathalie Somers
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

12 ans et +

 

 

 

 

 

 

7

 

Attention, danger !

 

 

 

Mercredi 2 février, 15 h 45

 

Aussi loin que remontaient ses souvenirs, Maëlle avait toujours entendu sa mère se plaindre qu’elle ne tenait pas en place. Pour cette femme calme et posée, l’agitation permanente de sa fille avait été une surprise de taille et son éducation, qu’elle comptait mener dans les règles de l’art, un défi parfois compliqué à relever.

En son for intérieur, Maëlle reconnaissait qu’elle n’avait rien fait pour lui faciliter la tâche. Ne voyant pas l’intérêt de rester tranquillement à jouer avec des poupées inintéressantes alors qu’il y avait tant de choses passionnantes à explorer à l’extérieur, elle revenait régulièrement les cheveux en bataille, les genoux écorchés, le pantalon déchiré. Il est vrai que les efforts de sa mère auraient peut-être été davantage récompensés si la petite fille qu’elle était alors n’avait pas décelé dans les yeux de son père, dont la position officielle était cependant de soutenir sa femme, un éclat de fierté lorsqu’elle rentrait victorieuse d’une bagarre contre le petit voisin de l’époque, âgé d’un an de plus.

Les années passant, la persévérance de Mme Tadier avait quand même porté quelques fruits : Maëlle s’était policée. Du moins en apparence. À l’intérieur, elle était restée la même. S’emportant facilement et débordant d’énergie, la jeune fille avait besoin de se dépenser physiquement pour se sentir bien.

Autant dire que depuis qu’elle était clouée sur une chaise à longueur de journée, elle avait l’impression d’être dans un état proche de celui du Vésuve lors d’un certain mois d’août de l’an 79 après Jésus-Christ.

Tapotant nerveusement la pointe de son stylo sur le bureau, elle se dit qu’elle avait été folle de pousser Maxime à reprendre l’entraînement de natation. Aussitôt après, elle se morigénait en se traitant d’égoïste. Elle n’avait pas le droit de le priver de son sport ! Même si elle aurait préféré cent fois passer l’après-midi en sa compagnie plutôt que réviser un cours de sciences et vie de la Terre qu’elle connaissait déjà parfaitement. Saisissant soudain ses béquilles, elle se leva maladroitement et sortit de sa chambre. On lui avait enlevé son plâtre, mais sa cheville restait très douloureuse. Clopinant jusqu’au rez-de-chaussée, elle se laissa tomber sur le fauteuil qui faisait face à l’ordinateur et alluma celui-ci. Penser à Maxime lui avait donné une idée amusante. Certes, elle était aussi un peu ridicule, mais ce n’était pas très grave. Ce qui comptait après tout, c’est que cela lui permettrait de tuer le temps de manière agréable.

Maëlle se connecta à Internet, cliqua sur l’icône du moteur de recherche et dans le petit rectangle blanc qui s’afficha, tapa « Maxime Trémazan ».

L’instant d’après la page de résultats apparut et elle commença à lire. L’adresse de son blog se trouvait en première ligne et elle alla y faire un tour. Elle jeta un coup d’œil aux dernières photos qu’il avait publiées, laissa un commentaire et retourna à la page de résultats de sa recherche. Elle vit alors que le lien suivant renvoyait vers le site de son club de natation. Sans hésiter, elle cliqua dessus.

Commenter ce livre

 

10/06/2011 330 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782215098355
9782215098355
© Notice établie par ORB
plus d'informations