#Imaginaire

Le temple du dragon

Marianne Leconte

Dans une Chine impériale ravagée par les troubles, trois Immortels confient à Allia le sort de l'humanité. Pour accomplir sa tâche, la chamane s'entoure d'une étonnante troupe : un soldat déserteur, un lettré, une jeune guerrière aux manches plombées et sa renarde, un voleur et deux frères jumeaux que tout sépare ! Secondée par ces compagnons du Lotus, allia parcourt le pays, affrontant seigneurs tyranniques et brigands, esprits pirates et fantômes, pour se rendre au temple du Dragon céleste. Car à s'achève son voyage et commence sa mission...Illustration de couverture : Vincent Dutrait

Par Marianne Leconte
Chez Editions Mango

0 Réactions |

Genre

12 ans et +

 

 

 

 

 

 

 

Prologue

 

 

 

Extrait du Grand Livre de maître Liu, ancien moine taoïste de l’empire des Quatre Mers et des Neuf Provinces occupant la céleste fonction d’historien dans le monde des Immortels* grâce à son art de la calligraphie.

Vers la fin de la dynastie Mong, l’empire des Quatre Mers et des Neuf Provinces traversa l’une des pages les plus noires de son histoire. Le chi*, énergie vitale de l’univers, se figea, entraînant la stagnation du yin et du yang*. L’harmonie fut rompue.

Avant la Stagnation, le monde des vivants et celui des morts étaient liés. Les vivants mouraient, allaient accomplir leur temps dans le monde des enfers, où ils occupaient souvent des fonctions similaires à celles qu’ils exerçaient sur notre terre, puis se réincarnaient selon leurs mérites et ainsi de suite. Du moins était-ce ainsi quand le chi circulait. Quand il s’arrêta, le passage fut fermé. Cela eut plusieurs conséquences néfastes. Les esprits ou les fantômes d’avant la Stagnation pouvaient survivre sur notre monde parce qu’ils s’étaient humanisés en choisissant de rester à nos côtés ; ils pouvaient boire, manger, et même avoir des enfants. Les personnes décédées après la Stagnation ne purent gagner le monde des enfers. Pour survivre, elles furent obligées de boire du sang animal ou humain.

Pire, la Stagnation eut des répercussions sur les cinq éléments (le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre), dont l’harmonie garantissait la bonne santé physique et mentale de chaque être humain. Et la Stagnation se répandit. Elle n’épargnait ni les riches ni les pauvres, ni les vieux ni les jeunes, présentant des symptômes différents selon les personnes. La médecine officielle était incapable d’expliquer ce qui la déclenchait. Aucun remède n’était efficace.

Confrontés au chaos, les Immortels, qui, comme chacun le sait, vivent sur des îles soutenues par des tortues géantes, confièrent le sort de l’humanité à trois de leurs membres les plus émérites. Mon don pour la calligraphie et mes antécédents d’historien me désignèrent, et plus encore le fait que je sois intéressé par les humains et leurs problèmes. Il paraît que cela me passera ! Je n’ai atteint l’immortalité que depuis peu, grâce à ma pratique du tao*.

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1

 

Allia

 

 

Des fleurs, du vin, le printemps s’éternise.
Sans lune ni lanterne, la nuit s’illumine.

 

 

 

 

Allia marchait depuis des lustres.

Les trois Immortels lui avaient permis de chevaucher les nuages de l’Altaï* jusqu’à Chang’an*, première capitale historique de l’empire du Milieu. Là, pour une raison qu’ils étaient seuls à apprécier, la jeune femme s’était retrouvée près du sanctuaire sacré où reposaient le premier empereur* et ses fidèles guerriers de terre cuite. Après l’unification des royaumes archaïques, ce despote avait donné l’ordre de brûler tous les livres de l’Empire afin de faire table rase du passé. Il rêvait de découvrir les îles des Immortels pour y vivre dix mille ans. Y était-il parvenu ? Allia regrettait de ne pas avoir posé la question à ses trois hôtes. Mais auraient-ils répondu ? Elle avait écouté en silence leurs commentaires, fascinée par les trois longs filets de barbe qui ornaient leur menton.

Commenter ce livre

 

12/09/2008 213 pages 9,50 €
Scannez le code barre 9782740424551
9782740424551
© Notice établie par ORB
plus d'informations