#Essais

Le Verbe nu. Méditation pour la fin des temps

Armel Guerne

Traducteur et poète, préfacier inspiré, Armel Guerne n'eut de cesse de faire vibrer la dimension mystique de la parole. A travers une réflexion sur les hautes oeuvres de l'esprit, qu'elles soient d'Orient ou d'Occident, d'hier ou d'aujourd'hui, sur des auteurs qui, tels Hölderlin et Novalis, Bloy et Bernanos, ont porté la parole poétique à ses sommets, Guerne nous offre une méditation essentielle sur l'attitude intérieure qui définit la véritable poésie, sur sa vocation spirituelle et sa filiation avec le Verbe divin. Homme intransigeant, il combattit sur d'autres fronts et s'engagea sans réserve dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Aussi la vibration spirituelle qui traverse ses écrits est-elle soutenue et fécondée par le don entier de son être. Les textes inédits ou désormais introuvables rassemblés dans cet ouvrage en sont les meilleurs exemples. Dans une langue magnifique, pleine de fulgurances et de vigueur, Guerne déchiffre dans le présent les signes de la fin de notre civilisation. C'est à la poésie qu'il revient de respiritualiser l'homme et de lui montrer le chemin dont il s'est détourné, pour qu'il se laisse enfin éblouir par " l'éclatante vérité du Salut ".

Par Armel Guerne
Chez Seuil

0 Réactions |

Editeur

Seuil

Genre

Critique littéraire

Méditer sur le verbe, secrètement, pour le salut de l’âme et l’honneur de l’esprit, est devenu, avec la fin des temps, d’une nécessité absolue.

Je ne suis encore que votre compagnon ; mais quand je serai mort, je serai votre ami.

S’il est une voix que les hommes d’aujourd’hui devraient se réjouir d’entendre et de pouvoir accueillir dans l’intimité de leur cœur, une voix qui réponde à leur soif considérablement creusée par l’indigence spirituelle des temps, c’est bien celle d’Armel Guerne. La méditation de ce poète, dans une époque où l’homme n’a souvent plus aucune idée de ce qui l’habite ni de ce qu’il est appelé à devenir, s’étant fourvoyé sur des chemins qui l’ont distrait de sa source, cette méditation devient plus qu’urgente : elle est vitale. Certes, tous n’y seront pas sensibles : chacun saura d’ailleurs immédiatement si cette voix lui est familière ou non. Chacun saura s’il est touché par cette qualité indéfinissable de présence qu’Armel Guerne reconnaissait aux écrits de Novalis, dont la « voix à la fois familière et jamais entendue […] nous trouve d’accord, quoique nous en ayons, comme si elle se levait soudain tout au fond de nous-mêmes », comme si elle habitait déjà l’intime de notre être. La qualité d’un auteur se mesure à cette capacité de susciter de vraies rencontres : Armel Guerne est de ceux-là. La fermeté de cette voix profondément fraternelle aurait pu s’apparenter à l’autorité d’un maître spirituel si elle n’était avant tout celle d’un « compagnon » ou, mieux encore – car les morts sont parfois plus vivants que nous, qui ne sommes souvent que des morts-vivants –, celle d’un « ami ». Éveiller, non enseigner ; méditer, non raisonner et spéculer : nous voici en terre d’humanité. Mais surtout, cette voix est celle d’un poète, et c’est en tant que poète qu’il a désiré parler au cœur de l’homme, en nous offrant une méditation essentielle sur la poésie et sur sa vocation spirituelle, sur le verbe de l’homme et sur sa filiation avec le « Verbe formidable qui créa la terre et les cieux ». Si la poésie en effet ne rejoint pas le mystère de notre être, si elle ne va pas jusqu’à nous en redonner la clé pour ouvrir un chemin dont nous avons perdu la trace, alors elle est inutile, sans portée et tout simplement vaine. L’œuvre poétique est œuvre de la solitude, et c’est à des êtres qui auront mûri leur humanité dans le silence, précisément par soif d’une authentique communion, que cette œuvre de méditation s’adresse. Armel Guerne nous en a laissé le dépôt sacré, avec celui de sa haute aspiration approfondie dans la souffrance et portée jusqu’à l’extrême du don de soi – nous laissant aussi la responsabilité de le transmettre à notre tour, pour que cette vie si intensément, si authentiquement vécue trouve les esprits et les cœurs où elle poursuivra son œuvre de combat et de salut.

Commenter ce livre

 

03/04/2014 232 pages 17,50 €
Scannez le code barre 9782021138757
9782021138757
© Notice établie par ORB
plus d'informations