#Essais

Les chemins de l'éducation. Tome 2 Articles et conférences

Françoise Dolto

Lire Françoise Dolto aujourd'hui dans ces articles et conférences, réunis ici pour la première fois, c'est la découvrir libre, étonnante, contemporaine. C'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation. Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent en jeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire... Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est "un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement". "Eduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant".

Par Françoise Dolto
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Psychologie, psychanalyse



 

 

 

 

Préface

 

 

Les textes de Françoise Dolto rassemblés dans ce volume sont ceux d'articles et de conférences destinés à ce qu'il est convenu d'appeler « le grand public ». On pourrait s'attendre à lire des textes mineurs destinés à vulgariser certains aspects de son travail. Il n'en est rien. Ces textes sont d'une richesse étonnante. On y découvre des notations cliniques d'une précision remarquable. Au fil des pages, Françoise Dolto développe sa pensée avec le souci constant de fournir des réponses qui soient le plus utile possible au lecteur ou à l'auditeur, et par là même aux enfants.

Ces textes réussissent la performance d'être à la fois une sorte de guide pour des parents aux prises avec les difficultés de l'éducation de leurs enfants et une formidable réflexion sur le statut de l'enfant dans notre société. Ils s'inscrivent dans la partie que l'on peut dire « orale » de l'œuvre de Françoise Dolto, celle dont l'impact sur la société a été considérable, parce qu'elle touchait un public qui n'aurait pas eu accès, d'emblée, à ses livres. Françoise Dolto aimait ce public souvent plus ouvert à la vérité de la psychanalyse qu'on n'aurait pu le croire. Ce public de parents, d'enseignants, de travailleurs sociaux était aussi celui qui avait affaire aux enfants ; lui faire entendre leurs désirs et leurs souffrances était une tâche qui la passionnait, d'autant qu'elle avait, en écoutant les enfants, découvert la place que leur fait la société : les enfants n'ont droit très souvent ni à la parole ni au respect. On les juge incapables de décider de ce qui les concerne. On leur cache la vérité sur leur histoire, sur leurs origines. L'infériorité qu'on leur suppose sert de prétexte à leur mise en tutelle.

Françoise Dolto se fera, toute sa vie, l'avocate de leur cause. Pour la défendre, elle n'hésitera pas à braver les critiques, à sortir de la réserve habituelle des psychanalystes. Elle commencera très tôt, par une chronique, en 1946, au sortir de la guerre, dans le journal de l'Union des femmes françaises, pour former, disait-elle, une nouvelle génération de parents, plus aptes à comprendre les difficultés de leur enfant. Cette rencontre avec un public qu'elle ne cessait de « mettre au travail » – puisqu'elle créditait chacun d'une capacité à résoudre par lui-même ses difficultés ou celles de son enfant – se poursuivra à travers la presse mais aussi sur les ondes (« Docteur X » sur Europe 1, « Lorsque l'enfant paraît » sur France-Inter).

Le public, habitué à « comprendre » des explications psychologiques, se mettra, tout à coup, à « entendre », au sens analytique du terme, une parole qui permettait à chacun de mettre des mots sur des questions restées jusque-là en souffrance, sur des douleurs innommées des profondeurs de son enfance. Des mots incontournables qui frappaient juste et rendaient toujours justice à l'enfant. Des mots qui ne ressemblaient à rien d'autre... Françoise Dolto deviendra un personnage médiatique.

Commenter ce livre

 

01/10/1994 398 pages 25,40 €
Scannez le code barre 9782070739417
9782070739417
© Notice établie par ORB
plus d'informations