#Bande dessinée jeunesse

Les Roses du Trianon Tome 3 : Roselys et le Maître des esprits

Annie Jay

A Trianon, Marie-Antoinette accorde un peu de répit à Roselys, car elle doit faire taire les courtisans qui lui reprochent sa passion pour le théâtre, et retourner davantage à Versailles auprès du Roi. Roselys en profite pour enquêter avec Valsens sur Alix, la fiancée disparue du gentilhomme. Valsens refuse de s'engager tant qu'il n'aura pas découvert ce qui lui est arrivé. Ils décident donc de mettre leurs sentiments de côté. Lors d'une réunion chez les Enfants de Thémis, Roselys, Hermine, la soeur jumelle d'Alix, et Valsens projettent de démanteler l'organisation occulte de l'horrible d'Arcourt, qui vient de mourir. Pour cela, il leur faut retrouver le complice de ce dernier, Dr Langlade, qui recrutait les membres de cette société secrète...

Par Annie Jay
Chez Bayard

0 Réactions |

Editeur

Bayard

Genre

12 ans et +

1

Jardins de Trianon, août 1780

 

Il faisait si chaud ! Marie-Antoinette, délaissant ses habits d’apparat, avait revêtu ce matin-là une simple robe de soie blanche garnie d’une large ceinture de satin bleu. Assise au frais sous un arbre, ses cheveux blonds relevés en chignon et coiffés d’un large chapeau de paille, elle tenait dans ses bras une jolie corbeille de roses.

– Levez un peu la tête, s’il vous plaît, lui demanda Élisabeth Vigée-Lebrun d’une voix douce. Le menton plus haut…

La souveraine obéit de bonne grâce à sa portraitiste préférée qui, mine de plomb en main, croquait son modèle avec habileté.

Par-dessus son épaule, sa protégée, Hermine Charvey, observait le dessin d’un œil admiratif. Élisabeth, « Lisette », comme la surnommait la reine, était à vingt-cinq ans la peintre la plus renommée de la Cour. Cette jolie brune savait mieux que personne mettre en valeur ses modèles dans des attitudes du quotidien. On était bien loin de ce maintien rigide et digne que les aristocrates affectionnaient autrefois sur leurs portraits !

– Parfait, Votre Majesté, reprit Mme Vigée-Lebrun. Ce mouvement du menton ajoute de la noblesse à la pose, et vos roses sont ravissantes.

Aimée de Croisselle lança un regard empli de fierté à Roselys d’Angemont, sa cousine. Ces fleurs, c’était elle qui en avait créé la variété, après des mois de travail.

– Si je n’étais pas reine, plaisanta Marie-Antoinette, on trouverait que j’ai l’air insolent avec ce menton levé, n’est-ce pas ?

Les jeunes filles de sa suite, assises dans l’herbe à ses pieds, se récrièrent aussitôt.

– Qui donc pourrait penser une telle chose ! répliqua Aglaé de Guiche. Vous, l’air insolent ? Il n’y aurait guère que quelques rustres du peuple pour le croire.

– C’est impossible, Madame ! approuva Louise de Polastron. Tout le monde vous aime !

Marie-Antoinette répondit par un sourire ravissant, sans pour autant être dupe. Et elle plaisanta de nouveau tout en gardant la pose :

– Ah, mes chéries, que vous êtes mignonnes ! Allons, je n’ignore point que les mauvaises langues m’affublent de noms d’oiseaux. Depuis une semaine, je les entends sur mon passage à Versailles… Dieu que les courtisans sont méchants ! Pourtant, je ne fais guère de mal. Jouer au théâtre est un passe-temps bien innocent qui ne dérange personne…

Roselys d’Angemont se mordit les lèvres. La reine oubliait-elle que l’Église réprouvait le théâtre, et que les comédiennes étaient souvent assimilées à des femmes de mauvaise vie ?

Yolande de Polignac, l’amie intime de Marie-Antoinette, persifla :

– Laissez, Madame. De toute façon, tout leur est bon pour vous critiquer.

– Vous avez raison, mon cher cœur. Rien ne va jamais. Tenez, on m’a accusée d’abandonner Versailles. Depuis huit jours, j’y rentre tous les soirs et je subis cette maudite étiquette sans broncher. Je participe aux repas en public avec mon époux. Je m’oblige à rester impassible à ces stupides et interminables « levers » et « couchers » qui m’ennuient à mourir, et pourtant tous continuent à me faire des museaux de chats dégoûtés par du lait tourné !

Commenter ce livre

 

19/03/2015 299 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782747053242
9782747053242
© Notice établie par ORB
plus d'informations