#Essais

Lettre à un Inuit de 2022

Jean Malaurie

«Voici bientôt soixante ans que je parcours l'Arctique, du Groenland à la Sibérie, ses immenses déserts glacés habités par des sociétés ancestrales au destin héroïque. Adressée aux citoyens du grand Nord, cette lettre est un cri d'alarme : Résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est mauvais et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte. Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin humblement conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d'eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage».

Par Jean Malaurie
Chez Fayard

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Editeur

Fayard

Genre

Ethnologie

Quelle sorcière va se dresser

sur le couchant blanc ?


Arthur Rimbaud

Les Illuminations

 

 

C’est à toi, Inuit, que je m’adresse. Debout ! Peuple du Groenland, réveille-toi ! Ne renonce pas à ton avenir ! L’Arctique est à la veille d’un désastre. Le pétrole, l’uranium suscitent des projets inconsidérés et l’ombre d’un conflit nucléaire avec des sous-marins au pôle se profile. – Nuna – : la Toundra gelée dans ses profondeurs, les océans (Imaq) et leurs banquises (Siko) sont fragiles.

Première nation inuit en devenir, jeune peuple de la grande île du Groenland, retrouve en toi la vérité de ton histoire héroïque, l’esprit de résistance de tes aïeux. L’Europe espère que le Groenland que tu habites depuis quatre mille ans aura, avec son jeune gouvernement, une grande ambition. Il en va de l’équilibre de l’Occident. Le Groenland occupe une position géostratégique majeure. Tous espèrent que, pour parer au réchauffement que nous sommes en train de vivre, soit mis en place dans le Grand Nord un protocole climatique et écologique exemplaire. 180 nations participent à la conférence sur le climat à Paris de décembre 2015 (COP21/Paris2015). Les États et territoires sont appelés à témoigner ; les peuples traditionnels aussi, je l’espère ; ceux que la Russie, avec élégance, appelle « peuples racines ».

« As-tu reçu une invitation ? » Je n’en suis pas si sûr. La conférence étant réservée aux capitales des États. Tu es pourtant très attendu. Parle ! Réveille tes pouvoirs ! Les élites que j’ai connues depuis 1948 doivent être entendues à l’Organisation mondiale des Nations unies (ONU), à l’Unesco. Nombreux sont tes amis. Et moi, je suis de toujours l’avocat des Kalaallit (Groenlandais). Cet appel est celui d’un ambassadeur de bonne volonté de l’Arctique à l’Unesco qui observe, avec une immense tristesse, la disparition, tous les quinze jours, d’une langue, c’est-à-dire d’une part de l’intelligence humaine. Or nous avons éminemment besoin de ta sagesse pour développer une politique pétrolière et gazière circonspecte. Voici bientôt soixante ans que je parcours ces déserts, du Groenland à la Sibérie, conseiller de leurs gouvernements. Et voici bientôt soixante ans que je mets en alerte l’Occident.

En vain.

La conquête coloniale du Grand Nord, qui s’accélère au nom du progrès, et d’une redéfinition des équilibres géopolitiques, nous réserve un drame majeur si nous ne prenons pas d’urgence des décisions drastiques. La nature a des droits imprescriptibles et c’est folie que de vouloir les ignorer. Pour l’heure, la seule loi est celle des compétitions et des affrontements politiques. La sanction sera impitoyable. Comme des oiseaux de malheur, les bombardiers patrouillent ; des guetteurs, sous les eaux du pôle, sont à l’affût.

 

 

Une base nucléaire dans un des hauts-lieux mythiques de la planète

Qui ne se souvient des événements tragiques vécus par la légendaire Thulé, patrie de ceux que l’on appelle les « Parfaits » ou Hyperboréens ? Je n’oublie pas que j’ai été appelé par Uutaaq, le célèbre chaman de Thulé, pour parler au nom de tous les Inuit du nord du Groenland – les Inughuit – au général américain de la base ; c’était le 18 juin 1951 et nous étions en tête-à-tête. Je venais de découvrir avec stupeur les premiers bataillons d’une base militaire américaine ; où entre 4 000 et 10 000 militaires s’y implanteront secrètement, avec des B-52, gros avions d’attaque porteurs de bombe nucléaire, prêts à décoller au plus fort de la guerre froide.

J’étais alors à Thulé le seul étranger : m’accompagnaient deux jeunes chasseurs, désignés par Uutaaq pour me protéger ; ils se tenaient fièrement derrière moi, le fusil en bandoulière, avec leurs traîneaux et leurs chiens : « Go home ! ai-je dit au jeune général. Vous n’êtes pas le bienvenu ; les Inuit m’ont prié de vous le dire. Go home ! » Cet appel d’Uutaaq n’a pas été entendu ; la base nucléaire s’est encore étendue et l’île a ainsi perdu tout espoir d’indépendance, aussi longtemps que cette base américaine est en place. Les 116 Inuit de la région ont été brutalement déportés, en plein hiver (mars-avril 1953), chichement dédommagés et tardivement. C’est alors que j’ai créé la collection « Terre Humaine » aux Éditions Plon à Paris, où furent publiés Les Derniers Rois de Thulé, suivis de Tristes tropiques, Les Veines ouvertes de l’Amérique latine d’Eduardo Galeano, les Carnets d’enquêtes d’Émile Zola et tant d’autres chefs-d’œuvre en faveur des peuples bafoués, de tous les humiliés ; ils sonnent comme des tocsins. Aujourd’hui, l’océan glacial, qui devrait être un espace de paix exemplaire, est parcouru par les sous-marins de quatre nations, dont deux polaires : États-Unis et Russie ; Grande-Bretagne et peut-être la Chine. Les États-Unis, la Russie, le Canada, le Danemark et la Norvège convoitent leur part de richesse.

Et toi, jeune Inuit, qui assiste à cette dépossession ? Où es-tu ? Protège tes déserts ! En rappelant tes droits souverains, tu aides l’Occident à reprendre ses esprits.

 

 

Citoyen arctique

Une nouvelle citoyenneté doit être rapidement définie. C’est toi, Groenlandais, qui en seras le fer de lance. Dans quelle Europe, dans quelle Amérique et dans quelle Asie voulons-nous que nos enfants et nos petits-enfants grandissent et s’affirment ? Le temps des empires revient et les peuples ne peuvent plus longtemps être ignorés. Ta mission de citoyen du monde est urgente. La fonte de la banquise, qui, selon une récente étude de la NASA, a perdu, entre 2003 et 2004, près de 18 centimètres d’épaisseur, est d’une dimension telle que l’on peut considérer que, d’ici une trentaine d’années, l’océan arctique pourrait être libre de glace. Ce ne sera plus, au sommet de la Terre, un océan de banquises, mais une mer libre, ouverte au shipping mondial. La route la plus courte de l’Asie à l’Europe. Pour les communications internationales, ce sera un changement d’époque.

En France, les Inuit ont eu très tôt des amis. Du 24 au 27 novembre 1969 s’est tenue à Rouen, sous l’égide du Centre d’Études Arctiques (EHESS-CNRS) que je dirige et de la Fondation française d’études nordiques que j’ai créée, la première réunion internationale rassemblant les Inuit circumpolaires et les autorités étatiques, de la Sibérie, de l’Alaska, du Canada et du Groenland, sous la présidence de René Cassin, prix Nobel de la paix. René Cassin, le 26 juin 1945, pendant la première assemblée constitutive des Nations unies à San Francisco, avait énoncé les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ; celle-ci a été définitivement adoptée le 10 décembre 1948 à Paris, lors d’une assemblée générale de l’ONU. Lors du Congrès pan-inuit de novembre 1969, René Cassin a précisé que cette charte devait être complétée. L’homme relève d’une histoire. Il a une langue et chaque peuple a un destin particulier.

Le congrès historique de Rouen rassemblait les représentants des 100 000 Inuit, qui ne s’étaient pas rencontrés depuis les grandes migrations venues de Sibérie, il y a 10 000 ans. La presse groenlandaise a été frappée par le ton donné à toutes les communications. Jørgen Fleischer, Directeur et éditorialiste du grand journal groenlandais Atuagagdliutit, fondé en 1861, a fait plusieurs déclarations, dont voici les grandes lignes : « Groenlandais, nous sommes toujours présentés avec des termes paternalistes. Peuple des glaces, parfois encore si archaïque, nous devons encore et encore t’éduquer. Nous sommes las de cette commisération. Pour nous, Kalaallit, cette rencontre internationale de Rouen est un événement majeur. Nous avons entendu, prononcées en particulier par Jean Malaurie, des phrases d’admiration pour la civilisation inuit. Il a même osé dire son adhésion à l’animisme. Nous ne sommes pas des primitifs, en arrière de l’histoire ; mais une civilisation. »

La « pensée sauvage » était enfin reconnue sur les cinq continents ; mon ami Claude Lévi-Strauss en a été un des grands avocats. Du 2 au 5 mai 1973, autre assemblée primordiale, toujours sous l’égide du Centre d’Études Arctiques : le premier sommet polaire dans l’histoire des grandes sociétés pétrolières face aux délégués des peuples circumpolaires, avec le précieux appui de l’Institut français du pétrole (IFP). Ce congrès de 300 spécialistes a eu lieu au Havre, dans son hôtel de ville. Était présent celui qui devait être le grand leader indépendantiste du Groenland, Aqqaluk Lynge, chef du parti inuit Atagatigiit, et, tout récemment, un des présidents de l’ICC (Inuit Circumpolar Council). Autre congressiste très actif, le président-fondateur d’Inuit Tapiriit Kanatami (ᐃᓄᐃᑦ ᑕᐱᕇᑦ ᑲᓇᑕᒥ), mon frère de combat, Tagak Curley, la première organisation inuit du Canada, à laquelle, rare étranger, j’ai apporté mon actif soutien. Les débats et travaux ont été largement diffusés.

 


Une menace d’apocalypse

Je suis un homme habité par une vision dramatique, à l’issue de ma troisième expédition au Groenland. En 1950-1951, nous vivions la guerre de Corée.

Les autorités danoises, émues par la parution à Copenhague de mon livre dénonciateur, Les Derniers Rois de Thulé, m’ont nommé expert sur cette affaire ; elles m’ont chargé d’une mission en août 1967 : « Que faire ? » Je suis revenu avec un rapport : il était urgent, en tant que puissance protectrice, d’interdire à tout avion atterrissant à Thulé le transport de bombes nucléaires. Mais aucune action n’a été sérieusement conduite par Copenhague. Mon avertissement se révéla prophétique ; le 21 janvier 1968, un B-52 s’est écrasé avec quatre bombes H, à quelques kilomètres de la base ; trois se sont pulvérisées, contaminant les eaux ; et la quatrième n’a pu être retrouvée, perdue dans les profondeurs. L’événement fut largement occulté par la presse occidentale, et très particulièrement française, malgré tous mes efforts.

Thulé est un espace mythique. Apollon vient s’inspirer au pôle même afin de transmettre des pouvoirs visionnaires à la Pythie de Delphes. Le viol de ce très haut lieu est un crime contre l’esprit, une profanation ; on ne peut impunément attenter à des lois sacrées.

« Quand on veut étudier les hommes, nous rappelle Jean-Jacques Rousseau dans son célèbre Essai sur l’origine des langues, il faut regarder près de soi : mais, pour étudier l’homme, il faut porter sa vue au loin : il faut d’abord observer les différences pour découvrir les propriétés. » Il est essentiel que les élites inuit apprennent à méditer autrement sur notre destin. Ce que tu vis, ami inuit, n’est pas un crépuscule. Comme tout homme du grand Nord, tu es missionné. Il t’appartient de réfléchir sur la portée de cette prosopopée de Mère-Nature.

 


Des valeurs d’exception

Comment douter de l’extrême intelligence des « Esquimaux » face à ce terrible climat et à nos préjugés ? Je me permets de rappeler quelques exemples que j’ai vécus. À la requête des 302 Inughuit, j’ai dressé durant l’hiver 1950-1951 la première carte généalogique, et sur trois générations, de ce peuple légendaire, le plus septentrional de la Terre. Les Anciens m’avaient confié qu’ils étaient très préoccupés par leur avenir démographique, les couples stériles étant toujours plus nombreux (16 %). J’ai pu, au cours d’une enquête précise, conduite pendant la nuit polaire, famille après famille, dans chacun de leurs 10 villages répartis sur 350 kilomètres, visités en traîneau à chiens, obtenir des résultats d’un grand intérêt. Avec le concours du généticien Jean Sutter, de l’Institut national d’études démographiques (Paris), et le célèbre démographe Léon Tabah, ultérieurement nommé à la tête du Département des populations à l’ONU, il a pu être établi, au vu des chiffres recueillis, que ce peuple, instinctivement, pratiquait une planification sévère des unions, évitant tout mariage dans un cousinage au-dessous du cinquième degré. Si cette règle n’avait pu être suivie, cet isolat de deux siècles aurait été anéanti.

L’enquête, diligentée par les Inuit eux-mêmes, établit donc que la doctrine du créationnisme est anti-scientifique. Autre sagesse : une prescience climatique. Mon enquête sur 1 000 ancêtres a démontré que, en 1818, l’isolat comptait vingt à trente familles environ et que, pendant deux siècles et demi – 1600-1860 –, les chamans administraient un écosystème social sévère adapté aux ressources du moment. Lors de l’expédition américaine de Kane (1853-1855), il a été vérifié qu’ils s’interdisaient la chasse des caribous et la consommation de leur viande. Un tabou alimentaire excluait les lagopèdes et même la chair des saumons. En période de pénurie et de refroidissement, certains interdits pouvaient concerner les relations sexuelles. Enfin, une fine étude des chiffres a révélé que, durant ces années charnières, ce peuple, dominé par ces censures aussi sévères, les a brusquement levées, en considération de la prescience des chamans, qui percevaient dans des signes du ciel les mouvements de la banquise, un réchauffement que l’expédition américaine, avec ses appareils microclimatiques, ne décelait pas. Le réchauffement escompté fut assuré de fait et jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et au-delà, après divers mini-épisodes.

« Natura naturans – n’oublie jamais, très cher ami inuit ; tes aïeux étaient naturés. Comme toi ! »

 

 

 

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28/10/2015 168 pages 15,00 €
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