#Roman jeunesse

Skully Fourbery Tome 3 : Skully Fourbery contre les Sans-Visage

Derek Landy

Si Skully n'empêche pas les Sans-Visage, d'abominables créatures des ténèbres, de revenir sur terre, c'est la catastrophe assurée ! Pour l'humanité tout entière. Mais le plus grand danger est bien celui que court Valkyrie, sa fidèle complice.

Par Derek Landy
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Lecture 9-12 ans

 

 

 

1

La scène du crime

 

 

Le mort se trouvait dans le salon, à plat ventre sur le sol, près de la table basse. Il s’appelait Cameron Light, mais ça, c’était quand son cœur battait encore et qu’il avait de l’air dans les poumons. Son sang avait séché sur le tapis en formant une large tache autour du corps. Il avait reçu un coup de poignard, un seul, dans le bas du dos. Il était habillé, n’avait rien dans les mains et aucun désordre ne régnait dans la pièce.

Valkyrie parcourut le salon comme on le lui avait appris ; elle scrutait le sol et toutes les surfaces, en évitant de regarder le cadavre. Elle n’éprouvait pas le besoin de s’y attarder plus que nécessaire. Ses yeux presque noirs glissèrent vers la fenêtre. De l’autre côté de la rue, le square était désert et les balançoires grinçaient dans le vent glacial du petit matin.

Des bruits de pas la firent se retourner ; elle vit Skully Fourbery sortir de sa poche de veste un sachet de poudre. Il portait un costume à fines rayures que parvenait à remplir son corps de squelette et son chapeau masquait ses orbites vides. Il enfonça un doigt ganté dans le sachet et remua la poudre, en brisant les grumeaux.

– Des idées ? demanda-t-il.

– Il a été attaqué par surprise, répondit Valkyrie. L’absence de blessures défensives indique qu’il n’a pas eu le temps de lutter. Comme les autres.

– Le meurtrier était donc totalement silencieux…

– Ou ses victimes lui faisaient confiance.

Il y avait quelque chose d’étrange dans ce salon, quelque chose qui ne collait pas. La jeune fille regarda autour d’elle.

– Vous êtes sûr qu’il vivait ici ? demanda-t-elle. Il n’y a aucun livre de magie, aucun talisman, aucune amulette sur les murs, rien.

Skully haussa les épaules.

– Certains mages aiment vivre des deux côtés de la barrière. La communauté de la magie est un univers secret, mais il existe des exceptions, ceux qui travaillent et évoluent dans le « monde des mortels », comme on dit. M. Light ici présent avait visiblement quelques amis qui ignoraient qu’il était sorcier.

Sur une étagère étaient posées des photos encadrées, de Cameron Light avec d’autres personnes. Des amis. Des êtres chers. D’après ces clichés, il semblait avoir mené une vie agréable, riche en amitié. Mais maintenant, c’était fini, évidemment. Il n’y avait plus de Cameron Light, juste une enveloppe vide sur le tapis.

Les scènes de crime, se dit Valkyrie, étaient des endroits déprimants.

Elle observa Skully qui répandait de la poudre en l’air qu’on appelait de la Poudre Arc-en-ciel car la moindre trace de magie encore présente dans les environs modifiait sa couleur. Cette fois, cependant, la poudre retomba lentement sur le sol sans subir de transformation.

– Pas une trace, commenta le Détective Squelette.

Malgré le canapé qui lui cachait la vue du corps, Valkyrie apercevait encore un pied. Cameron Light portait des chaussures noires et des chaussettes grises distendues. Il avait une cheville très blanche. La jeune fille se déplaça sur le côté pour ne plus voir le pied.

Commenter ce livre

 

trad. Jean Esch
18/02/2010 336 pages 16,50 €
Scannez le code barre 9782070603169
9782070603169
© Notice établie par ORB
plus d'informations