Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Abd al Malik Chevalier des Arts et des Lettres

Je voudrais jeter un slam pour une Dame qui m'a punaisé une médaille sur mon survet, et qui m'a fait un gros trou, c'est bête...

Par Clément S.,Le lundi 28 janvier 2008 à 17:39:44 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Christine Albanel, face à Abd al Malik, voilà un tableau peu commun. C'est pourtant celui que David aurait pu peindre, quand la ministre de la Culture a remis, à Cannes, ce dimanche 27 janvier, la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres au rappeur, « extrêmement honoré ».

« Je viens d'un quartier difficile, je suis noir, musulman, je fais du rap et j'aime profondément mon pays, la France » ajoute-t-il. « La force d'un pays se détermine également par son rayonnement culturel, qui peut donner de l'espoir et créer du lien. N'ayons plus peur. C'est important d'aller les uns vers les autres. »

Voyant un lui un poète au verbe engagé, la ministre n'a pas cru nécessaire de lui demander les papiers du slameur. Sur France Inter, le jeune homme avait rappelé des paroles de sa mère, qui l'ont suivi jusqu'ici : « Aime la France et la France t'aimera en retour. » Phrase qu'il n'a pas manqué de répéter lors de cet événement.

Découvert avec Gibraltar, son deuxième album, il participe également au collectif Beniu Benassi, prônant « un rap conscient ». Après son livre Qu'Allah bénisse la France, publié par Album Michel en 2004, son éditeur nous a exprimé toute sa satisfaction de voir un chanteur talentueux si rapidement reconnu.

Sources : , , ,

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Interview de noob a geek : Jérôme du logiciel Cover

Aujourd'hui nous débutons une série d'interviews pour mieux comprendre les rouages de la BD numérique sous toutes [...]

Mon amour, Julie Bonnie  

Présentation de l'éditeur : « Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant [...]

Notes de voyage de Laurent Jouannaud: Michel Tournier, écrivain moraliste

Cher Hervé, sur les quatre écrivains français nobélisables, deux ont obtenu le prix (Le Clézio, Modiano), un [...]

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com