Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité

Lancement des Journées internationales du livre voyageur

libérer les livres et faire du monde une bibliothèque

Le lundi 18 mars 2013 à 12:40:22 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En marge du Printemps des poètes et de l'ouverture du Salon du livre de Paris, initiées par la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et Improbables Librairies, se dérouleront les 21 et 22 mars prochains, à travers le globe, les Journées internationales du livre voyageur. Un grand club de lecture, concept d'échange unique en son genre et sans limites géographiques, en l'occasion duquel seront libérés dans la nature des milliers d'ouvrages. 

 

  

 

Lancé sous le mot d'ordre « Faire du monde une bibliothèque ! », la manifestation invite le grand public à rassembler des livres, coller dessus les étiquettes téléchargeables des Journées, et déposer ensuite les livres où bon lui semble dans la rue. 

 

Les participants sont ensuite invités à soumettre les photos des livres libérés à destination de travellongbookdays@gmail.com. Et les photos ainsi récoltées, et commentées, seront présentées lors de la Fête du livre de Villeurbanne, au point d'accueil, les 13 et 14 avril 2013.

 

Comme l'indique le communiqué, il faudra garder les yeux bien ouverts, pendant les Journées, pour découvrir les livres sauvages en se promenant dans les rues, afin de pouvoir les lires et les relâcher ensuite pour que les autres puissent en profiter...

 

Des libérations de livres sont ainsi programmées en Allemagne, en France, en Italie, au Brésil, en Inde, en Espagne et partout autour. 

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Journées internationales - Livre voyageur - Mobilisation - Partage



Réactions

Publié par StVincent

 

Il y en a une nouvelle édition cette année aux mêmes dates et l'équipe qui s'en charge inonde Facebook de projets sympa dans le même genre..
Amis liseurs, à vos bouquins !

Écrit le 07/03/2014 à 09:44

Répondre | Alerter

Publié par Picot Gérard

en réponse à StVincent  

L'édition 2015 mobilise 300 référents dans le monde entier ou presque....
Madame, Monsieur,

Par le passé, vous nous avez fait l'amitié de relayer massivement, sur votre site, notre manifestation « Les journées Internationales du livre voyageur »
Pourriez-vous en faire tout autant pour cette 3ème édition qui compte désormais plus de 300 référents dans le monde.

Bien à vous,

Gérard Picot

La 16ème édition de la géniale Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne se prépare avec enthousiasme et professionnalisme sur le thème « Cap ou pas Cap ? »
qui aura lieu les 28 et 29 mars prochains. Journée professionnelle le vendredi 27.

L'invitée d'honneur en sera Delphine Perret.

Gilles Bachelet, Christine Davenier, Emmanuelle Eeckhout, Aurélie Guillerey, Chiaki Miyamoto, Delphine Renon, SEL, Eric Veillé, Adrien Albert, Michaël Escoffier, Jérome Ruillier, Séverine Thévenet, Catherine Verlaguet, Cathy Ytak, Sylvie Baussier, Benoît Broyart, Rémi Courgeon, Natali Fortier, Magali Le Huche, Marjolaine Leray, Roland Garrigue, Vincent Lefebvre, Mathieu Bertrand, Anouk Ricard, Simon Roussin, Shuky, Tian, Sébastien Mourrain, Aurore Petit, Laurent Simon, Raphaël Urwiller, Hélène Vignal, Claire Cantais, Benjamin Chaud, Martin Page, Coline Pierré, Emmanuelle Tchoukriel, Séverine Vidal, choisis par les bibliothécaires du réseau de lecture publique de Villeurbanne et par le Bureau de la Fête du Livre, seront à ses côtés pour l'épauler dans cette nouvelle aventure.

Le site de la Fête sera ouvert au public le 20 février mais vous pouvez, en attendant, nous retrouver sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/#!/fetedulivrejeunesse

Et si vous veniez passer la journée professionnelle du vendredi 27 mars avec Delphine Perret ?
Si le programme complet vous sera envoyé sous dizaine, vous pouvez d'ores et déjà réserver cette journée que vous passerez avec, entre autres, Delphine mais aussi les Editions du poisson soluble, Benjamin Chaud, Aurélie Guillerey, Georges…

Nous profitons de ce courriel pour vous inviter à participer à la troisième édition des Journées Internationales du Livre Voyageur qui auront lieu un peu partout dans le monde, de Ramallah à Villeurbanne, de Barcelone à Berlin, de Saguenay Lac-Saint-Jean à Montevideo, de Mexico à Lyon, les 20 et 21 mars prochains… Vous pouvez le faire à titre individuel mais aussi avec votre structure… Vous trouverez de nombreux renseignements dans le document jointets vous pouvez même vous inscrire… (à ce jour, plus de 270 référents…)
https://www.facebook.com/#!/travelling.book.days


Toute mon équipe reste à votre disposition pour vous donner tout renseignement nécessaire.

Bien à vous,



Gérard PICOT
Directeur de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
fdlj@mairie-villeurbanne.fr
04 72 65 00 04
Le site : www.fetedulivre.villeurbanne.fr
Facebook : www.facebook.com/fetedulivrejeunesse

Écrit le 06/02/2015 à 14:57

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon amour, Julie Bonnie  

Présentation de l'éditeur : « Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant [...]

Notes de voyage de Laurent Jouannaud: Michel Tournier, écrivain moraliste

Cher Hervé, sur les quatre écrivains français nobélisables, deux ont obtenu le prix (Le Clézio, Modiano), un [...]

GKND (t.5) : How I met your sysadmin

Acheter sur EVL (€ 12,00) Déjà, ceci n'est pas une histoire d'amour. Ceci n'est pas non plus une histoire de [...]

pub

Sondage

Prêt en bibliothèque : plutôt numérique, ou plutôt papier ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com