Sondages

 

    Quel prix littéraire de la rentrée a votre pleine et entière confiance ?

    • Partager sur Twitter

    06/09/2019

     

    La rentrée littéraire, ce petit rendez-vous que l'on aime et que l'on déteste à la fois. Ce moment de l'année où tout le monde se permet de juger, de clouer au pilori ou de porter au pinacle un livre ou un auteur. Un exercice assez sain, finalement, mais qui ne semble arriver qu'une fois l'an... Jugeons plutôt les prix littéraires : lequel d'entre eux vous fait acheter aveuglément ?

    La bibliothèque, vous y allez pour ?

    • Partager sur Twitter

    24/07/2019

     

    Les bibliothèques du XXIe siècle ne ressemblent plus du tout à ce qu'elles étaient il y a encore quelques années. Informatisation, multiplication des animations, diversité de l'offre culturelle... Les établissements rivalisent d'ingéniosité pour satisfaire leurs usagers : et vous, pour quelle(s) raison(s) vous rendez-vous en bibliothèque ?

    Votre libraire de proximité n'a pas ce livre que vous brûlez de lire...

    • Partager sur Twitter

    29/05/2019

     

    Cela arrive même aux meilleurs : devant la surproduction de livres et la rotation rapide en librairie, il arrive que le stock d'un libraire ne soit pas suffisant. Déception : vous avez très envie de lire ce livre... Que faites-vous ?

    Les livres audio, pour vous, c'est plutôt...

    • Partager sur Twitter

    21/03/2019

     

    Livres audio et podcasts sont devenus la nouvelle obsession d'une partie de l'édition française : l'opportunité d'une nouvelle exploitation des oeuvres fait rêver. Côté usages, 7,7 millions de Français auraient déjà testé ce format pas vraiment nouveau mais revenu sur le devant de la scène...

    Il fait froid : vous préférez lire...

    • Partager sur Twitter

    31/01/2019

     

    Les températures chutent, parfois comme la motivation dès lors qu'il s'agit de mettre un pied dehors. Heureusement, les livres, de toutes sortes et de tous les formats, sont là pour nous occuper et préserver les doigts des engelures. Vient alors la vraie question, la seule, l'unique : quel ouvrage ouvrez-vous dans ces moments-là ?

    Côté cadeaux, vous avez reçu...

    • Partager sur Twitter

    03/01/2019

     

    Les fêtes de fin d'année sont terminées, le moment est venu de faire le bilan : quels cadeaux avez-vous reçu à cette occasion ? Quels types de livres avez-vous déballés, en majorité ? Et, surtout, que révèlent-ils de nos habitudes de lecture...?

    Les livres audio et vous...

    • Partager sur Twitter

    23/11/2018

     

    L'année 2018 aura marqué l'explosion de l'audiolivre, accompagné par une véritable vague d'intérêt pour le podcast et l'audio plus globalement. Mais si le format intéresse, qu'en est-il dans les usages ? Dites-nous tout : les livres audio, vous les aimez comment ?

    La rentrée littéraire, vous l'abordez comment ?

    • Partager sur Twitter

    04/09/2018

     

    C'est la période, on le sait, où les feuilles des arbres s'apprêtent à tomber, alors qu'en librairie, des pages et des pages se retrouvent dans des centaines de romans. L'engouement, la ferveur, et le reste. Mais pour vos achat, qu'est-ce qui vous décide ?

    Les vacances arrivent... quelles seront vos lectures ?

    • Partager sur Twitter

    24/06/2018

     

    Ah, oui, juilletistes et aoûtiens sont dans les starting-blocks, prêts à prendre voiture, train, avion, bateau, chaussures de marche, tout ce qui les mènera vers la route des vacances. Et puis, il y a ceux qui ne partiront pas, évidemment. Heureusement, pour tous, des lectures fantastiques attendent. Mais, avez-vous déjà préparé, à défaut d'une valise, votre liste de livres à bouquiner ?

    Le soleil est revenu : où allez-vous bouquiner ?

    • Partager sur Twitter

    20/04/2018

     

    Avec le retour des beaux jours, le week-end promet même d’être assez chaud. On s’extirpe enfin du plaid dans lequel on s’était doucement emmitouflé, pour s’ouvrir aux plaisirs du printemps, aux gazouillis des ziozios... Bref, on sort de chez soi. Mais une fois votre livre en main, quel serait le meilleur endroit pour vous ?