Sondages

 

    Alors, cette rentrée littéraire ?

    • Partager sur Twitter

    19/08/2016

    C’est le temps fort, chaque année, depuis des temps immémoriaux. La rentrée littéraire apportera son lot de découvertes et de belles surprises. Cette année, 560 romans vont se précipiter dans les librairies au cours des semaines à venir. Pour les lecteurs, ce sera un peu comme Noël, des cadeaux au pied du sapin. Ou pas ? Alors, dites-nous tout : vous et la rentrée littéraire, c’est le grand amour ?

    Et pour les vacances, qu'allez-vous emporter ?

    • Partager sur Twitter

    27/06/2016

    L’été ne manquera pas d’arriver, à un moment ou un autre, et, que ce soit en prévision de plages de sable chaud, de journées pluvieuses ou de moment de solitude du haut des cimes, nous sommes certains qu’un ou deux livres, au moins, vous accompagneront. Qu'il pleuve, neige, vente ou qu'un soleil de plomb s'abatte, il suffira d'un coin à l'abri pour dévorer quelques pages ici ou là... Allez, sans timidité aucune, dites-nous tout : pour les vacances, qu’allez-vous lire ?

    Ouverture des bibliothèques le dimanche : ça vous dit ?

    • Partager sur Twitter

    18/05/2016

    On en parle, le gouvernement annonce qu’il va débloquer des fonds pour le financer, mais en face, les établissements ne sont pas forcément prêts. Et les personnels pas toujours d’accord. L’ouverture des bibliothèques le dimanche est un point important dans la politique culturelle, et l’accès aux informations, assure-t-on. Sauf que les usagers observent le débat avec un peu d’hésitation. Ouvrir les établissements de prêt le dimanche, d’accord. Mais, toi, lecteur, en profiterais-tu pour te rendre plus souvent en bibliothèque ?

    Emissions littéraires à la télévision : accros, sceptiques ou sans intérêt ?

    • Partager sur Twitter

    23/04/2016

    Depuis la fin d’Apostrophe, la France pleure le départ de Bernard Pivot du petit écran. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté, au sein du PAF français, de trouver des solutions pour raviver la flamme littéraire sur les tubes progressivement passés du cathodique au plasma. La preuve, Augustin Trapenard a annoncé récemment le lancement sur Canal + de « 21 cm » sa propre émission littéraire. De quoi démontrer que l'envie de se produire existe toujours et que l'on a toujours envie de montrer les auteurs, et leurs livres. La question serait plutôt de savoir si les téléspectateurs que nous sommes et que vous êtes s’intéressent encore à ce support pour se divertir en compagnie d’auteurs. Pour les livres, la télévision ou pas du tout ?

    L'édition 2016 “réenchantée” du Salon du livre de Paris, c'était...

    • Partager sur Twitter

    21/03/2016

    L'édition 2016 du rendez-vous Porte de Versailles était décisif pour cette nouvelle formule. Dans un communiqué, les organisateurs assurent que « le Salon Livre Paris a permis, durant 4 jours, de mettre en lumière le livre et tous ses acteurs ; et ce, même s’il a connu une baisse de sa fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015, à l’image des autres salons et événements culturels ». Donnez-nous votre avis !

    Quand une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma ou en série...

    • Partager sur Twitter

    03/03/2016

    Plus que jamais, le cinéma et les séries se servent dans la littérature : ces adaptations vous donnent-elles envie de vous intéresser à l'oeuvre originale ?

    Quel regard portez-vous sur les livres de personnalités politiques ?

    • Partager sur Twitter

    05/02/2016

    Ils font souvent la une des journaux, sont mis en avant dans les librairies et la plupart des gros éditeurs s'y sont essayé. Les livres politiques constituent un pan à part dans le secteur de l'édition. Outil de communication manifeste, ces ouvrages ont la cote ces derniers temps, et alimentent la presse. Mais, vous, lecteurs, qu'en pensez-vous ?

    Cadeaux de Noël : Alors, heureux.ses ?

    • Partager sur Twitter

    25/12/2015

    Les cadeaux ont été ouvertes, les emballages traînent encore pour certains au pied du sapin... Bien entendu, il en reste à ouvrir, quand on ira voir la belle famille, et à offrir. Mais en attendant, vos cadeaux vous ont plu ?

    La révolution numérique : tu l'aimes ou tu la quittes ?

    • Partager sur Twitter

    26/11/2015

    2015 s’achèvera bientôt, et le livre numérique reste un sujet toujours prompt à animer les débats. D’un côté, dit-on, 95 % du temps des réflexions pour 5 % du chiffre d’affaires de l’industrie du livre. De l’autre, le Forum de Tokyo qui pointerait un échec de l’ebook à la française. Abonnement streaming, achat par téléchargement, prêt numérique, les solutions se diversifient gentiment – et le piratage n’est jamais bien loin. Mais finalement, quelle méthode reste la favorite, pour s’alimenter en livres numériques ?

    Quelques semaines après la rentrée, qu'avez-vous lu ?

    • Partager sur Twitter

    21/09/2015

    Ah cette rentrée : si Frédéric Beigbeder y voit une maladie, pour laquelle il ne faut pas de remède, c'est tout de même la plaie. Concentrer près de 600 sorties de romans sur deux mois, c'est l'enfer. Non ? Non ? Ah bon : les confrères critiques littéraires, eux, sont tout de même assez mobilisés. Mais avec ces publications en pagaille, on a le choix. Et même l'embarras du choix. Voire le choix de l'embarras. Mais alors, qu'avez-vous lu de cette rentrée ?