Sondages

 

    L'édition 2016 “réenchantée” du Salon du livre de Paris, c'était...

    • Partager sur Twitter

    21/03/2016

    L'édition 2016 du rendez-vous Porte de Versailles était décisif pour cette nouvelle formule. Dans un communiqué, les organisateurs assurent que « le Salon Livre Paris a permis, durant 4 jours, de mettre en lumière le livre et tous ses acteurs ; et ce, même s’il a connu une baisse de sa fréquentation d’environ 15 % par rapport à 2015, à l’image des autres salons et événements culturels ». Donnez-nous votre avis !

    Quand une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma ou en série...

    • Partager sur Twitter

    03/03/2016

    Plus que jamais, le cinéma et les séries se servent dans la littérature : ces adaptations vous donnent-elles envie de vous intéresser à l'oeuvre originale ?

    Quel regard portez-vous sur les livres de personnalités politiques ?

    • Partager sur Twitter

    05/02/2016

    Ils font souvent la une des journaux, sont mis en avant dans les librairies et la plupart des gros éditeurs s'y sont essayé. Les livres politiques constituent un pan à part dans le secteur de l'édition. Outil de communication manifeste, ces ouvrages ont la cote ces derniers temps, et alimentent la presse. Mais, vous, lecteurs, qu'en pensez-vous ?

    Cadeaux de Noël : Alors, heureux.ses ?

    • Partager sur Twitter

    25/12/2015

    Les cadeaux ont été ouvertes, les emballages traînent encore pour certains au pied du sapin... Bien entendu, il en reste à ouvrir, quand on ira voir la belle famille, et à offrir. Mais en attendant, vos cadeaux vous ont plu ?

    La révolution numérique : tu l'aimes ou tu la quittes ?

    • Partager sur Twitter

    26/11/2015

    2015 s’achèvera bientôt, et le livre numérique reste un sujet toujours prompt à animer les débats. D’un côté, dit-on, 95 % du temps des réflexions pour 5 % du chiffre d’affaires de l’industrie du livre. De l’autre, le Forum de Tokyo qui pointerait un échec de l’ebook à la française. Abonnement streaming, achat par téléchargement, prêt numérique, les solutions se diversifient gentiment – et le piratage n’est jamais bien loin. Mais finalement, quelle méthode reste la favorite, pour s’alimenter en livres numériques ?

    Quelques semaines après la rentrée, qu'avez-vous lu ?

    • Partager sur Twitter

    21/09/2015

    Ah cette rentrée : si Frédéric Beigbeder y voit une maladie, pour laquelle il ne faut pas de remède, c'est tout de même la plaie. Concentrer près de 600 sorties de romans sur deux mois, c'est l'enfer. Non ? Non ? Ah bon : les confrères critiques littéraires, eux, sont tout de même assez mobilisés. Mais avec ces publications en pagaille, on a le choix. Et même l'embarras du choix. Voire le choix de l'embarras. Mais alors, qu'avez-vous lu de cette rentrée ?

    Comment préparer les lectures de son été ?

    • Partager sur Twitter

    29/06/2015

    Tout est dans la valise, ou presque. Que ce soit pour gravir des cimes enneigées – encore qu’en pleine canicule, bonjour – ou pour ceux qui ont choisi les plages de sable chaud... Et puis, il y a ceux qui ne partent pas, pas tout de suite, peut-être plus tard... Dans tous les cas, il faut bien trouver des lectures, pour occuper le temps libre, où qu’on le passe. Alors, de vous à nous, comment avez-vous préparé vos lectures estivales ?

    Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

    • Partager sur Twitter

    23/07/2014

    Depuis bientôt une semaine, on ne parle plus que de cela : Kindle Unlimited, c'est l'offre d'Amazon, proposant pour 9,99 $ mensuels plus de 660.000 ebooks à lire.
    Il n'existe pour l'heure que quelques acteurs en France, qui se sont lancés dans cette offre, et selon les informations de ActuaLitté, Amazon sortira son offre à la rentrée, pour l'Hexagone.
    Mais en attendant, des livres en illimité, ça vous gratouille, ou ça vous chatouille ?

    Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

    • Partager sur Twitter

    11/04/2014

    Voilà, le premier roman est signé, et désormais, vous entrez dans la grande - et jalousée - confrérie des écrivains publiés par une maison. Si contractuellement vous ne le saviez pas, sachez qu'un éditeur est censé assurer la promotion de votre ouvrage.

    Or, dans les faits, cette promotion peut prendre plusieurs aspects. Si vous êtes auteur et publié traditionnellement, nous serions ravis de savoir ce que votre éditeur a bien pu faire pour vous, en matière de promotion.

    Choisissez la réponse qui aura été la plus représentative de la campagne de promotion dont vous avez bénéficié !