Sondages

 

    Editeur, une marque... connue ?

    • Partager sur Twitter

    08/03/2014

    On entend souvent dire "J'ai lu ce livre, il est super. Je ne me souviens plus de l'auteur..." Le titre nous reste à l'esprit, mais son créateur a disparu dans les limbes de la mémoire.

    Or, qu'en est-il de la marque de l'éditeur ? Alors que dans le monde du textile, dans celui du cinéma et l'on pourrait multiplier les exemples, la marque fait partie intégrante du produit, il semble que l'édition souffre d'une certaine méconnaissance.

    Vérifions-le ensemble, avec ce petit sondage : combien de noms de maison d'édition connaissez-vous ?

    Autoédition : franchir le cap

    • Partager sur Twitter

    06/12/2013

    Les études se succèdent, souvent réalisées par des sociétés proposant leurs services. Mais si l'autoédition est aujourd'hui un outil de commercialisation évident pour les auteurs, qu'en est-il des lecteurs ?
    Choisir un livre, selon qu'il soit vendu par un auteur indépendant ou en fonction d'une maison d'édition, est-ce réellement un critère de choix ?

    La saison des prix littéraires a commencé : on se laisse séduire ?

    • Partager sur Twitter

    26/10/2013

    Eh oui, chaque année, c'est la même : prix de X, ou de Y, voire le petit nouveau, Z... les prix littéraires se suivent, et bientôt les livres s'orneront de petits bandeau rouges mettant en avant la récompense.
    Gage de qualité ou non, la question est surtout de savoir si les prix littéraire vous donnent envie d'acheter un livre, plus qu'un autre. Alors ?

    Les précommandes de livres et vous

    • Partager sur Twitter

    30/07/2013

    L'idée est simple : être le premier à obtenir le livre, à la seconde même de sa sortie. Et tous les moyens sont bons. TOUS !
    Ou alors, prendre le temps, savourer, avec patience, le moment qui sépare de cette prise en main, de l'ouverture première, de la découverte. Tout une entreprise de séduction...

    Alors, en ligne ou chez votre libraire, les précommandes, c'est votre truc ?

    Pour cet été, j'ai fait ma liste de lectures...

    • Partager sur Twitter

    09/06/2013

    Ah, les vacances... l'occasion de charger sa valise avec une douzaine de livre, qui accompagneront les séances de bronzage intenses, les retours de randonnées, ou les après-midi de farniente.rnPour préparer ces instants de détente, plusieurs solutions. Quelle sera la vôtre ?

    Lecteur ebook ou tablette : plutôt étui, housse ou... rien ?

    • Partager sur Twitter

    13/05/2013

    Tablettes et eReaders sont par nature nomades. Sauf que les écrans peuvent être fragiles et sensibles à tout ce qui peut traîner, que ce soit dans un sac à main ou un sac à dos.
    Dilemme : protéger, ou ne pas protéger son appareil ? Et si oui, comment ?

    La bibliothèque, en pratique, c'est quoi ?

    • Partager sur Twitter

    01/05/2013

    Un récent sondage américain a montré que les bibliothèques étaient des lieux particulièrement importants pour les parents américains (voir ici http://www.actualitte.com/bibliotheques/94-des-americains-convaincus-de-l-importance-des-bibliotheques-42075.htm)
    Mais vous, oui, vous, là tous les deux, tous les trois, ou vous, tout seul, vous pratiquez comment la bibliothèque ?

    Des livres gratuits, durant 48h, en librairie et numérique ?

    • Partager sur Twitter

    10/04/2013

    Le week-end passé, s'est déroulé un premier événement dans le monde de la BD : 48 h durant lesquelles les librairies partenaires ont offert 8 albums gratuitement.

    L'arrivée des tablettes mini-format : maxi carton ?

    • Partager sur Twitter

    02/02/2013

    Alors, ces tablettes, ont-elles pignon sur rue ? Après les fêtes de Noël, les étrennes escroquées à Tata Michou, qu'avez-vous fait de vos deniers ? Une tablette, c'est polyvalent, mais est-ce séduisant ?

    Avec le lancement de l'iPad Mini, la multiplication des machines avec un écran de 7 pouces, voilà autant de bonnes raisons qui s'appellent Samsung, Amazon, Kobo et j'en passe et j'en oublie, pour se précipiter sur l'offre.

    Ou pas. Ou si ? Dites-nous tout :

    Pour Noël, offrir des livres ? A vrai dire....

    • Partager sur Twitter

    26/12/2012

    Eh oui, le livre, c'est toujours l'occasion d'un petit cadeau rapide, et facile, si besoin est, ou bien particulièrement intime et très révélateur. rnrnc'est donc avec une certaine hésitation et non sans un brin de remord que l'on vous pose ouvertement la question : pour Noël, vous avez offert des livres ? rnrnAh oui ? vraiment ?