Sondages

 

    Quelques semaines après la rentrée, qu'avez-vous lu ?

    • Partager sur Twitter

    21/09/2015

     

    Ah cette rentrée : si Frédéric Beigbeder y voit une maladie, pour laquelle il ne faut pas de remède, c'est tout de même la plaie. Concentrer près de 600 sorties de romans sur deux mois, c'est l'enfer. Non ? Non ? Ah bon : les confrères critiques littéraires, eux, sont tout de même assez mobilisés. Mais avec ces publications en pagaille, on a le choix. Et même l'embarras du choix. Voire le choix de l'embarras. Mais alors, qu'avez-vous lu de cette rentrée ?

    Comment préparer les lectures de son été ?

    • Partager sur Twitter

    29/06/2015

     

    Tout est dans la valise, ou presque. Que ce soit pour gravir des cimes enneigées – encore qu’en pleine canicule, bonjour – ou pour ceux qui ont choisi les plages de sable chaud... Et puis, il y a ceux qui ne partent pas, pas tout de suite, peut-être plus tard... Dans tous les cas, il faut bien trouver des lectures, pour occuper le temps libre, où qu’on le passe. Alors, de vous à nous, comment avez-vous préparé vos lectures estivales ?

    Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

    • Partager sur Twitter

    23/07/2014

     

    Depuis bientôt une semaine, on ne parle plus que de cela : Kindle Unlimited, c'est l'offre d'Amazon, proposant pour 9,99 $ mensuels plus de 660.000 ebooks à lire.
    Il n'existe pour l'heure que quelques acteurs en France, qui se sont lancés dans cette offre, et selon les informations de ActuaLitté, Amazon sortira son offre à la rentrée, pour l'Hexagone.
    Mais en attendant, des livres en illimité, ça vous gratouille, ou ça vous chatouille ?

    Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

    • Partager sur Twitter

    11/04/2014

     

    Voilà, le premier roman est signé, et désormais, vous entrez dans la grande - et jalousée - confrérie des écrivains publiés par une maison. Si contractuellement vous ne le saviez pas, sachez qu'un éditeur est censé assurer la promotion de votre ouvrage.

    Or, dans les faits, cette promotion peut prendre plusieurs aspects. Si vous êtes auteur et publié traditionnellement, nous serions ravis de savoir ce que votre éditeur a bien pu faire pour vous, en matière de promotion.

    Choisissez la réponse qui aura été la plus représentative de la campagne de promotion dont vous avez bénéficié !

    Editeur, une marque... connue ?

    • Partager sur Twitter

    08/03/2014

     

    On entend souvent dire "J'ai lu ce livre, il est super. Je ne me souviens plus de l'auteur..." Le titre nous reste à l'esprit, mais son créateur a disparu dans les limbes de la mémoire.

    Or, qu'en est-il de la marque de l'éditeur ? Alors que dans le monde du textile, dans celui du cinéma et l'on pourrait multiplier les exemples, la marque fait partie intégrante du produit, il semble que l'édition souffre d'une certaine méconnaissance.

    Vérifions-le ensemble, avec ce petit sondage : combien de noms de maison d'édition connaissez-vous ?

    Autoédition : franchir le cap

    • Partager sur Twitter

    06/12/2013

     

    Les études se succèdent, souvent réalisées par des sociétés proposant leurs services. Mais si l'autoédition est aujourd'hui un outil de commercialisation évident pour les auteurs, qu'en est-il des lecteurs ?
    Choisir un livre, selon qu'il soit vendu par un auteur indépendant ou en fonction d'une maison d'édition, est-ce réellement un critère de choix ?

    La saison des prix littéraires a commencé : on se laisse séduire ?

    • Partager sur Twitter

    26/10/2013

     

    Eh oui, chaque année, c'est la même : prix de X, ou de Y, voire le petit nouveau, Z... les prix littéraires se suivent, et bientôt les livres s'orneront de petits bandeau rouges mettant en avant la récompense.
    Gage de qualité ou non, la question est surtout de savoir si les prix littéraire vous donnent envie d'acheter un livre, plus qu'un autre. Alors ?

    Les précommandes de livres et vous

    • Partager sur Twitter

    30/07/2013

     

    L'idée est simple : être le premier à obtenir le livre, à la seconde même de sa sortie. Et tous les moyens sont bons. TOUS !
    Ou alors, prendre le temps, savourer, avec patience, le moment qui sépare de cette prise en main, de l'ouverture première, de la découverte. Tout une entreprise de séduction...

    Alors, en ligne ou chez votre libraire, les précommandes, c'est votre truc ?

    Pour cet été, j'ai fait ma liste de lectures...

    • Partager sur Twitter

    09/06/2013

     

    Ah, les vacances... l'occasion de charger sa valise avec une douzaine de livre, qui accompagneront les séances de bronzage intenses, les retours de randonnées, ou les après-midi de farniente.rnPour préparer ces instants de détente, plusieurs solutions. Quelle sera la vôtre ?