Sondages

 

    De la publicité pour lire gratuitement ?

    • Partager sur Twitter

    13/10/2012

    La question revient, récurrente, et plus encore à mesure que les offres de streaming se développent. Au cours de la semaine, Youboox ou Oyster, ont fait l'actualité. Ces services de lecture numérique proposent, contre un affichage publicitaire, de lire sans payer.

    Attention, le livre n'est pas acheté, juste consulté, et les sommes perçues réparties entre le prestataire technique et l'éditeur.

    Mais dans ce contexte, le modèle économique du livre numérique pourrait opérer un véritable revirement. Fini les achats stricts, et bonjour la libre consultation, un peu comme dans une bibliothèque ?

    Notre sondage pose simplement la question : pour lire, accepteriez-vous la présence de publicité ?

    Pour les vacances, vers quelle destination partez-vous ?

    • Partager sur Twitter

    23/07/2012

    Pour quelle destination littéraire de rêve allez vous partir cet été ? Avec les livres, pas besoin de billets d'avion pour voyager, une simple plume suffit, mais sous laquelle vous laisserez-vous guider, avant la rentrée littéraire ?

    \"Lire c'est voyager. Voyager c'est lire.\" écrivait Hugo, jusqu'au bout de la nuit ou à dos de chameau, tout est question de préférence et si l'on ne sait même où l'on va l'essentiel est de commencer.

    Alors, vous partez vers quelle destination ?

    Chacun a son petit mérite, mais mon lecteur ebook à moi, c'est...

    • Partager sur Twitter

    05/07/2012

    Ils sont censés avoir des écrans qui ne fatiguent pas les yeux. Ils coûtent ostensiblement moins cher qu'une tablette, mais certes, ils ont moins de fonctionnalités. Avec eux, on lit. Tout simplement. Mais on lit avec confort. Eh oui.

    Alors, voilà : l'école s'achève dans quelques heures, les petits vont partir en vacances, et c'est la trêve des confiseurs, durant au moins deux mois.

    Mais en marge des conseils de lectures, alors que l'offre en matière de lecteurs ebook est aujourd'hui assez structurée, quel est l'appareil que vous utilisez, ou allez acheter. Je veux dire, vraiment acheter : pas la peine de vous prononcer, si vous prévoyez d'investir dans 6 mois, les appareils ne seront plus les mêmes.

    Oh, et puis, histoire de simplifier les choses, nous n'avons relevé que la marque des machines, pas le détail spécifique. Ainsi, vous n'aurez pas le choix entre un Cybook Gen 3 et un Odyssey. Simplement, un Cybook de chez Bookeen.

    C'est clair ? Bon : nous attendons vos votes, et les commentaires qui s'ensuivent, évidemment :)

    DRM ou sans DRM ?

    • Partager sur Twitter

    27/04/2012

    L'information est intéressante, et à plus d'un titre. La présence de DRM dans les livres numériques serait un élément qui freine les consommateurs.

    L'éditeur américain Tor/Forge a d'ailleurs décidé de supprimer à compter du mois de juillet les DRM de l'ensemble de ses livres numériques, pour répondre aux attentes des auteurs et des lecteurs.

    En sachant que l'on va faire face à un verrou numérique, l'achat ne se ferait pas aussi facilement qu'avec un ebook qui en serait dépossédé.

    Qu'en est-il dans vos usages ? La présence de verrous anticopie pose-t-elle problème, ou vous laisse-t-elle indifférent ? Et surtout, respectez-vous les verrous, scrupuleusement ?

    Les réponses ont évidemment anonymes, et peuvent peut-être aider à faire avancer la question chez les professionnels. Et qui sait...

    Enjoy !

    Trop cher, mon livre numérique ?

    • Partager sur Twitter

    09/02/2012

    C'est la grande question actuellement : si l'offre tend à s'étendre, même les auteurs commencent à se poser des questions. Les livres numériques sont-ils trop chèrement vendus en France ?

    Entre la nécessité de préserver le format de poche, d'assurer une commercialisation attractive qui fera décoller le marché, et d'autres préoccupations encore, quel est le juste prix que vous seriez prêts à mettre pour un livre numérique ?

    Comme la question est piège, essayons de prendre un exemple simple, en évoquant non pas une application-livre, ni nu EPUB 3 truffé d'améliorations massives.

    Allez, partons sur un ebook homothétique simple, avec 300 pages en format papier.

    Alors combien ?

    Alors, combien de livres lus cette année ?

    • Partager sur Twitter

    18/12/2011

    L'année va s'achever, et nul doute pourtant que chacun poursuivra ses lectures dans son petit coin.

    Mais finalement, pour cette année 2011, que tout le monde veut sacrifier sur l'autel de la morosité, en remontant le temps, combien de livres avez-vous dévoré ?

    Attention, on ne veut pas faire de distinction numérique, papier, papyrus, livre audio... Du tout. La question est bien de savoir combien de livres vous sont passés dans les mains sur l'ensemble de l'année.

    N'ayez honte de rien, surtout si vous êtes boulimique au dernier stade et que votre bibliophagie ne connaît d'autre limite que le catalogue de votre bibliothèque de quartier et du libraire qui est juste en face.

    Dites-nous tout, parce qu'on aime bien savoir...

    Livres, chers livres... qui me portera jusqu'à vous ?

    • Partager sur Twitter

    04/12/2011

    Entre acheter un livre et lire un livre, il existe toujours une petite nuance. Mais l'important, c'est bien de se retrouver avec un bon livre dans les mains. N'est-ce pas ?

    Certes.

    Mais comment choisir ?

    Oh, il existe bien des manières, et c'est justement ce que nous souhaiterions savoir : qui, que, quoi, comment...

    Quel que soit le moyen de vous alimenter en livre, il doit faire partie des différentes propositions qui sont ci-dessous. Alors n'ayez aucune pudeur et dites-nous tout : hein, votre dealer, c'est qui ?

    Pour Noël, entre lecteur ebook et tablette, j'ai choisi...

    • Partager sur Twitter

    21/11/2011

    C'est donc la plus grande question du moment. Outre-Atlantique les intentions d'achat sont simples : 10 % pour la tablette d'Apple et autant pour celle d'Amazon. Mais en France, nous sommes encore loin de cette vague d'intérêt.

    D'autant plus que l'offre couplée lecteur ebook et ebookstore, les librairies en ligne, commence a bien se structurer suite aux annonces de ces dernières semaines.

    Alors, personnellement, tablette ou lecteur ebook ? Encre électronique ou écran LCD ? L'offre est assez intéressante et variée : modèle tactile ou non, gamme tarifaire assez serrée... De quoi séduire pour les lecteurs ebook...

    Notre nouveau sondage n'attend plus que vos réponses.

    Prix littéraires : j'ai deux amours, mon pays et...

    • Partager sur Twitter

    07/11/2011

    La saison a commencé, et les lauréats se ramasseront bientôt à la pelle, comme le chantait le poète.

    Alors que le Goncourt fait vendre jusqu'à 400.000 exemplaires, et près de 200.000 pour le Renaudot, il fascinant de voir l'engouement que peut provoquer un bandeau sur un livre.r

    Mais vous, qui nous lisez, de tous ces bandeaux que l'on peut découvrir sur les livres de la rentrée d'automne, en attendant que les premiers bourgeons ne reviennent... lequel vous inspire le plus confiance ?

    Quel prix littéraire vous fait fermer les yeux, et acheter l'ouvrage - presque - aveuglément ?

    Où trouver ses livres, quand la fringale de lire nous prend ?

    • Partager sur Twitter

    22/10/2011

    Le cybercommerce prend une place de plus en plus significative dans l'achat de livres. Neuf ou d'occasion, on trouve son bonheur facilement sur la toile.

    Un certain marchand venu de Seattle fait d'ailleurs peur à tout le monde, et plus particulièrement aux libraires indépendants. Et puis, les budgets menacés des bibliothèques, etc.

    L'occasion de faire un petit tour d'horizon : où trouver des livres de papier, du vrai, quand on en cherche ?