#Economie

Auteurs et malheurs : ce maillon si spécifique de la chaîne du livre

DOSSIER – Dans la sacro-sainte chaîne du livre, l’auteur occupe la place la plus enviable, et pourtant la plus inconfortable. Dans le cadre d’un dossier sur la profession d’agent littéraire, David Pathé-Camus revient sur les droits et devoirs qui incombent aux écrivains, indissociables les uns des autres. 

Le 25/10/2019 à 08:53 par David Pathé Camus

8 Réactions | 2 Partages

Publié le :

25/10/2019 à 08:53

David Pathé Camus

8

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

- Alors, ta reddition de comptes, elle est où ? - Pas reçue, chef ! pixabay licence

Les auteurs, pourtant à l’origine de la chaîne du livre, en sont à la fois le plus essentiel et le plus fragile des maillons. Derniers à bénéficier de la remontée des recettes, ils sont exposés à tous les problèmes susceptibles de surgir en aval (faillites, absences de redditions de comptes, comptabilités aléatoires, non-respect des conditions contractuelles, ventes de leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels, etc.). À quoi il faut ajouter un statut social et fiscal particulier, aux spécificités souvent mal comprises par les pouvoirs publics eux-mêmes.

Signer oui, mais en toute conscience

J’ai côtoyé des centaines d’auteurs, français et étrangers, débutants, confirmés, de best-sellers ou peinant à vendre plus de cent exemplaires. Tous différents, tous avec leurs propres soucis et rapports à l’écriture, et tous confrontés à une industrie tendant à standardiser et catégoriser leur production, leurs œuvres. 

Jamais je n’ai rencontré d’auteur obligé de signer un contrat d’édition, pistolet sur la tempe. Et je continue de penser que la signature d’un auteur, au bas d’un contrat d’édition, l’engage tout autant que sa signature en haut de la couverture d’un livre. Après tout, il s’agit bien de céder, le plus souvent, tous les droits d’exploitation de son œuvre, pour tous les territoires, et ce jusqu’à 70 ans après sa mort, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi je veux croire qu’un auteur, lorsqu’il signe, le fait avec autant de conscience et d’application que lorsqu’il écrit son œuvre. Surtout aujourd’hui, avec les nombreuses associations de défense des auteurs, les forums, et tous les moyens d’information et d’échanges qu’Internet met à notre disposition. 

Le premier défenseur d’une œuvre, c’est son auteur. Un agent ne peut souvent guère plus, pour défendre l’œuvre soumise à son attention, que ce que lui autorise l’auteur de ladite œuvre. 

Personne ne m’a demandé d’être auteur, et je n’ai demandé à personne la permission de l’être. Je le suis — c’est mon choix — et je ne demande à personne d’en supporter les conséquences (bon, dans les faits, je les fais quand même supporter à ma famille, à mes proches, et à mes éditeurs…).

Professionnels de la profession... mais laquelle ?

Aujourd’hui, je ne pense toujours pas être un « auteur professionnel », et je ne pense pas le devenir un jour. Nombre de mes camarades, à l’œuvre autrement plus conséquente que la mienne, se définissent comme tels. Certainement ont-ils perçu quelque vérité que je peine à percevoir. Mais à chacun son rapport à l’écriture — cela, au moins, nul ne peut le retirer aux auteurs. 

En ce qui me concerne, mon rapport à l’écriture est trop compliqué pour que j’en fasse mon gagne-pain. En outre, je ne suis pas d’avis qu’il appartienne aux éditeurs d’assurer les fins de mois des auteurs qu’ils publient. Des éditeurs, j’attends qu’ils exploitent au mieux les droits des œuvres dont ils ont fait l’acquisition, et qu’ils offrent à leurs auteurs des conditions de travail satisfaisantes, qu’ils s’attacheront à respecter. 

En tant qu’agent, en tout cas, c’est ce à quoi je m’emploie pour les auteurs que je représente. Un auteur acceptera toujours, je crois, d’être rémunéré en fonction de ses ventes, jamais d’avoir à subir des conditions d’exploitation léonines. 


pixabay licence

Aujourd’hui, en France, le marché du livre est en décroissance et saturé par la surproduction : 76 000 nouveautés en 2017, voire 81 000 en comptant les ouvrages autopubliés (source, Le Monde). Beaucoup d’auteurs (et d’éditeurs) mettent en avant cet argument pour expliquer la baisse des ventes moyennes, dont ils se plaignent.

“Less is more”

Mais au fond, si surproduction il y a, n’en sommes-nous pas tous responsables, auteurs comme éditeurs ? Et si vraiment diminuer la production permettait de gagner plus, alors pourquoi ne pas publier moins ? Une partie de la solution ne se trouve-t-elle entre les mains de chaque auteur ? Auquel cas, pourquoi ne pas signer moins de contrats ? Pourquoi multiplier les contrats à 3000 € ou 1500 €, s’épuiser à produire six ou plus titres par an et accumuler les retards ? 

Je pose la question, mais je connais fort bien la réponse : « Parce que sans cela on ne mange pas. » Je connais cette réponse, oui, et je ne peux dire que ceci — sur quoi mon mentor en édition m’avait déjà alerté il y a plus de vingt ans : « Les meilleurs auteurs (ce qui ne veut pas dire ceux qui vendent le plus) sont obligés de multiplier les petits contrats pour assurer leurs fins de mois, et par là même s’abîment la plume. » (Je cite de mémoire.) Ou, comme je le dis : « Il faut avoir du talent pour le gâcher. » 

En tant qu’agent, il m’est parfois arrivé de recommander à un auteur de ne pas signer tel contrat, ou de ne pas envoyer aux éditeurs telle de ses œuvres, car il me semblait que cela lui serait préjudiciable. Quand les ventes sont en décroissance, et que la majorité des œuvres publiées n’est jamais réimprimée, je pense qu’un auteur a tout intérêt à privilégier la qualité. Paradoxalement, c’est plus facile à faire, si j’ose dire, dans un contexte de faible à-valoir. Quitte à être mal payé, autant se concentrer sur ce qui est le plus important pour nous — notre œuvre —, et n’écrire que les livres que l’on aurait écrits « de toute façon » (argent ou pas). 

C’est là, je pense, que les agents ont un rôle extrêmement important à jouer : ils envoient aux éditeurs des centaines de manuscrits par an, reçoivent des centaines de refus, et des dizaines d’offres. Cette expérience leur permet d’apprécier au mieux ce qui est susceptible d’être accepté ou refusé, et à quelles conditions. Écoutez-les. Faites-leur confiance, non pas seulement pour vous trouver un éditeur et négocier votre contrat, mais aussi pour vous accompagner dans votre vie d’auteur.

Prochain article : « Responsables, et donc professionnels »

Précédemment : Aucun agent n'a intérêt à vous décevoir

Dossier - Profession : agent littéraire, un métier mal connu

8 Commentaires

 

sab

25/10/2019 à 20:18

Rappelons que les auteurs ne sont pas obligés de céder leurs droits pour 70 ans après leur mort ( et ne sont pas non plus obligés d'accorder l'exclusivité à l'éditeur ).

David

28/10/2019 à 12:09

Bonjour Sab,

en fait, le plus important, et sur quoi je n'insisterai jamais assez : les auteurs ne sont jamais obligés de signer. En tout cas, "pas maintenant", "pas comme ça". On peut toujours prendre le temps de réfléchir. On doit toujours prendre le temps de réfléchir. Car une fois que c'est signé, c'est trop tard.

Bien à vous

David

koinsky

26/10/2019 à 10:26

Si, sur les 76 000 nouveautés parues en 2017 on n'avait eu que des "Voyage au bout de la nuit", "Au-dessus du volcan", "l'Etranger", "Absalon, Absalon", "Les vies minuscules", j'en passe et des meilleurs, penserait-on à vouloir réduire la voilure ? Il semble donc que le problème ne vienne pas des auteurs, qui ne font que soumettre leurs textes, mais bien des éditeurs qui décident d'en faire des livres coûte que coûte pour faire tourner la machine...

David

28/10/2019 à 12:11

Bonjour Koinsky,

en effet. La surproduction est loin d'être le seul fait des auteurs, on est d'accord - surtout que pas mal d'ouvrages sont des ouvrages "de commande" (initiés par les éditeurs, donc). Mais il appartient toujours à l'auteur, en revanche, de signer ou pas.

Bien à vous

David

NohGoa

26/10/2019 à 14:28

"Quitte à être mal payé, autant se concentrer sur ce qui est le plus important pour nous — notre œuvre —, et n’écrire que les livres que l’on aurait écrits « de toute façon » (argent ou pas)."
C'est exactement cela, bravo ! Si je m'ouvre le ventre pour écrire un truc, même si presque personne ne l'achète ou le lit je peux dire "au moins, cela a compté pour moi." Alors qu'un livre jetable ne vaut que pour le divertissement apporté au plus grand nombre et ne se voit justifié que par le succès.

David

28/10/2019 à 12:13

Bonjour NohGoa,

merci pour votre commentaire. A vrai dire, à chaque auteur son rapport à l'écriture, ses raisons d'écrire, etc. (C'est assez dur comme cela.) Mais souvent, je me dis : "Et si je n'avais plus qu'un seul livre à écrire, lequel serait-ce ?" C'est ce livre-ci que je m'efforce d'écrire.

Bien à vous

David

Astrid et la Plume

27/10/2019 à 22:15

Merci pour ce dossier très édifiant ! Je ne pensais pas du tout que la profession d'agent littéraire était si répandue en France (même si elle reste rare, je la croyais quasi-inexistante). C'est rassurant de voir qu'un tel système se développe, je pense que les auteurs auraient beaucoup à y gagner. Et les éditeurs aussi, sans doute.
Vous avez beaucoup parlé des grosses maisons d'édition, mais qu'en est-il des toutes petites ? Un agent peut-il travailler avec une maison d'édition débutante, qui manquent (terriblement) de moyens, voire pas de réseau de diffusion, mais se démarquent par leur bonne volonté et l'accompagnement des auteurs ?

David

28/10/2019 à 12:22

Bonjour Astrid et la Plume,

en théorie, tout est envisageable, mais si en pratique les agents travaillent surtout avec des moyennes et grosses maisons d'édition, c'est qu'ils doivent veiller à protéger les intérêts de leurs auteurs : il arrive en effet que les petites maisons ne paient pas d'à-valoir, mettent la clef sous la porte six mois après avoir signé le contrat, ne fassent pas de redditions de comptes, etc. Si une maison n'a pas de réseau de diffusion, qu'apporte-t-elle à un auteur qu'un auteur ne puisse pas trouver dans l'autoédition ?

Bien à vous

David

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Le colis : un marché qui continue son développement

Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?

09/01/2024, 10:34

ActuaLitté

Smartphones : des livres éclairants sur leurs usages

Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.

02/01/2024, 09:13

ActuaLitté

Livraison par la poste : des livres mais de moins en moins de lettres

Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.

28/12/2023, 11:00

ActuaLitté

Contes de jeux modernes : comment les auteurs d'aujourd'hui capturent l'ère numérique

Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.

 

18/10/2023, 14:29

ActuaLitté

Conseils lectures : un été de rencontres inattendues

KoboLecture - L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...

21/07/2023, 12:20

ActuaLitté

Rédaction de contenu web : pourquoi et comment rédiger ?

Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.

07/07/2023, 10:35

ActuaLitté

Des livres pour vous permettre de mieux maîtriser votre téléphone portable

Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !

02/06/2023, 12:06

ActuaLitté

Liseuses électroniques : une solution pertinente pour les publics empêchés

Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.

28/02/2023, 09:20

ActuaLitté

Des ouvrages à lire pour progresser dans la gestion des réseaux sociaux

Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités. 

24/02/2023, 12:02

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Corneille, l'application ludique pour l'apprentissage des 3-8 ans 

Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international. 

11/03/2022, 15:35

ActuaLitté

Le festival Le Marathon des mots ouvre sa plateforme numérique

Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année. 

11/03/2022, 12:04

ActuaLitté

Les noms des survivants de l'Holocauste désormais protégés et numérisés

Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire. 

02/03/2022, 16:11

ActuaLitté

Comixology ne sera pas tout de suite intégrée à Amazon 

Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.

22/11/2021, 10:48

ActuaLitté

L'immédiateté, pour lutter contre le piratage de manga sur internet 

Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.

11/10/2021, 13:33

ActuaLitté

Frank Miller s'aventure dans le monde des NFT 

11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.

 

 

29/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Des écrivaines extraordinaires pour sauver le monde, en pulps féministes

Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.

25/11/2020, 10:43

ActuaLitté

“Quarantaine” devient le mot de l'année 2020

Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.

25/11/2020, 10:08

ActuaLitté

Île-de-France : 10 millions d'euros supplémentaires pour le fonds d’urgence pour la culture

La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.

20/11/2020, 16:34

ActuaLitté

Québec : pour une meilleure protection des auteurs

Ce 19 novembre, le Québec entame un vaste processus de consultations, mené jusqu’au 1er février 2021. Ce dernier concerne la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Le processus avait été stoppé net après le déclenchement de la pandémie, depuis le 30 mars. 

20/11/2020, 13:50

ActuaLitté

Un rassemblement contre l'installation d'Amazon à Montbert

Des organisations du livre de la région des Pays de la Loire se mobilisent depuis plusieurs semaines pour opposer une résistance à l'installation d'un entrepôt Amazon à Montbert, à 20 km au sud de Nantes. Des ONG – Attac 44, J'achète dans ma zone 44, Alternatiba et I-Buycott Nantes – appellent à un rassemblement, le samedi 28 novembre prochain, pour concrétiser la mobilisation.

19/11/2020, 17:02

ActuaLitté

En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points

Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.

19/11/2020, 12:34

ActuaLitté

Arnaud Roffignon, chargé du suivi des réformes au cabinet de la ministre de la Culture

Roselyne Bachelot-Narquin, par un arrêté du 12 novembre, nomme Arnaud Roffignon directeur adjoint de cabinet, chargé de la transformation du ministère, de la relance, du budget, de la fiscalité et du suivi de l'exécution des réformes qui touchent à la rue de Valois.

17/11/2020, 09:24

ActuaLitté

Jean Teulé est l'invité d'Augustin Trapenard dans 21 CM

Pour clore 2020 avec panache, quoi de mieux qu’un grand romancier du macabre, obsédé par les épidémies, les puissants qui perdent la tête et les artistes en galère, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" qui plus est ?

16/11/2020, 10:14

ActuaLitté

Paris vaut bien une messe, Adrienne Monnier une plaque commémorative

Reporté de Calendes en Calendes, le projet de commémoration d’Adrienne Monnier est sur la table du conseil municipal de Paris. Examiné ce 17 novembre, il devrait aboutir à une plaque posée sur la façade du 7 rue de l’Odéon (VIe arrondissement). Le quartier de l’édition, pour celle qui est présentée comme la « sainte patronne des libraires ». 

12/11/2020, 16:41