L’Affaire du prix Renaudot a provoqué un petit séisme dans le monde du livre : en sélectionnant un ouvrage autopublié pour sa première liste – et accessoirement vendu chez Amazon seulement — l’histoire a fini par faire grand bruit. De quoi alimenter les réflexions de chacun. Neil Jomunsi vient détailler les siennes chez nous.
Le 09/10/2018 à 16:56 par Julien Simon
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09/10/2018 à 16:56
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Je crois que si j’ai été si longtemps opposé à la création d’un « label » de l’autoédition, c’est parce que son principe reproduisait la verticalité même de la légitimation du travail d’écriture : c’est-à-dire qu’en créant un tel label, nous réinventions tout simplement le métier d’éditeur. Ce qui n’avait aucun sens, l’écrasante majorité des autoédité·e·s l’étant par choix – parce qu’elle n’a justement aucune envie de se soumettre à ces critères de sélection.
Dans ces conditions, un label serait un ruban, une médaille, quelque chose qui se décernerait et placerait, même symboliquement, notre travail au-dessus du lot pour la seule raison qu’il aurait été « validé » par untel ou unetelle. Ce système reproduirait alors les schémas que nous fuyons.
Car les autoédité·e·s tiennent à leur liberté de création, de distribution, ainsi qu’à leur proximité avec leur lectorat. Je crois aussi, à titre personnel, que c’est justement cette liberté qui fait la marque de fabrique de l’autoédition : elle permet l’existence d’objets littéraires parfois étranges, déconcertants, non exempts de ce que l’on pourrait appeler des « défauts », mais qui à mon sens matérialisent clairement la « patte » de l’autrice ou de l’auteur.
Sous des dehors parfois patauds, ce sont des livres fragiles, qui touchent celles et ceux qui les lisent sans filtre éditorial, sans lissage, souvent même sans intervention ou regard extérieur. C’est aussi ce qui fait que, dans la masse de livres autoédités, il y a – vous me passerez l’expression – à boire et à manger. Ce qui peut parfois faire du tort à l’ensemble de la communauté des autoédité·e·s.
L’autoédition, ce n’est pas nouveau, souffre d’une carence de légitimité. Face aux professionnel·le·s bien sûr, qu’il est parfois difficile de convaincre, mais aussi et surtout vis-à-vis d’elle-même. Nous ne nous prenons pas toujours au sérieux, même si de ce point de vue les choses changent. Il y a aussi cette solitude inhérente à la création, encore plus prégnante quand on s’autoédite : être accepté par une maison d’édition, c’est entrer dans une famille – celle de l’éditeur, évidemment, mais aussi celles des écrivain·e·s « légitimes ».
L’autoédition a ses groupes, ses associations par affinité, ses gangs. Mais elle n’est pas encore une famille à proprement parler.
C’est pourquoi aujourd’hui il me semble important de poser les bases d’une alliance, et, avec elle, celles non pas d’un label, mais d’une charte des autoédité·es. Pourquoi une charte plutôt qu’un label ? Parce que là où le label sélectionne, et nécessairement exclue, la charte propose l’inclusion : il suffit de suivre ses règles pour s’en réclamer.
Et si ses règles semblent encore inaccessibles à certain·e·s, alors il faudra les aider, s’assurer qu’ils et elles trouveront les ressources et les renseignements nécessaires pour se mettre à niveau, proposer des formations (blogs, podcasts, vidéo, etc.), une liste de prestataires de confiance à qui déléguer certaines tâches si l’on n’est pas en mesure de les effectuer seul·e (je pense au graphisme, à la correction, etc.), en somme tout faire pour inclure au maximum.
Cette charte serait portée par une association loi 1901, à laquelle tous les signataires de la charte seraient invités à adhérer et à participer. Nous devrons, ensemble, définir précisément chaque ligne de cette charte. Car je considère qu’un tel travail ne doit surtout pas être porté par un groupe restreint de personnes, aussi investies soient-elles, mais par la communauté des autoédité·e·s dans son ensemble : c’est une question de légitimité, justement.
En créant une corporation, nous travaillons ensemble à son élévation générale – pas juste au profit d’une poignée d’individus ou de signataires.
Nous devrons déterminer ce qui, au sens de la communauté entière des autoédité·e·s et au regard de l’écriture d’une charte, constitue ce que l’on pourrait appeler un objet-livre satisfaisant aux critères d’exigence de notre lectorat. Il sera bien évidemment question de critères de :
Dans les discussions qui ont amené à la rédaction de cet article, la question de la « qualité de l’histoire » est souvent revenue, et je voudrais expliquer pourquoi, à mon sens, elle n’est pas à retenir – elle serait même contre-productive : nous autoéditons parce que nous écrivons les histoires que nous aimerions lire, mais qui n’existent pas. Nos histoires ne répondent pas toujours aux critères éditoriaux de l’industrie.
Elles sont parfois trop longues, parfois trop courtes, certaines respectent des codes dramaturgiques vieux de deux mille ans, d’autres innovent et inventent leurs propres formes de narration, etc. Une charte de l’autoédition n’a pas à se poser en juge de ce qu’est un bon ou un mauvais livre : au final, ce seront toujours les lecteurs et les lectrices qui en décideront.
Rien n’empêche, dans un second temps de cette association, la création d’une sorte de mise en avant des « Talents », avec des lectures collégiales propulsant certains textes qui répondraient aussi à des critères de qualités littéraires. Mais ce genre de sélection est beaucoup plus ardue et ne pourrait naître que dans un temps beaucoup (beauuuuucoup) plus long. D’abord l’essentiel. Ensuite peut-être, une fois tout cela stabilisé, les médailles (en chocolat).
Cette charte nous permettrait de faire communauté, au premier sens du terme, et de poser les bases d’une alliance qui ne compromettrait aucune de nos libertés et cimenterait notre travail en lui donnant des références et des objectifs. En nous conformant à ces pratiques vertueuses validées par la communauté, nous serions à même de proposer une véritable alternative, de crédibiliser nos démarches et d’engager un pas en direction d’une légitimité pas si inaccessible que cela.
Alors, si nous nous mettions au travail ? Si un tel défi vous intéresse, alors vous pouvez vous inscrire ici pour participer aux discussions.
Si vous souhaitez soutenir Neil Jomunsi, Tipeee est là : à partir de 1€/mois, vous pouvez devenir mécène et avoir accès à des contreparties exclusives.
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Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor.
12/04/2024, 18:05
Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...
12/04/2024, 17:17
La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.
12/04/2024, 16:36
Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion.
12/04/2024, 15:33
La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres…
12/04/2024, 14:47
À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.
12/04/2024, 14:42
Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...
12/04/2024, 12:00
La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.
11/04/2024, 19:30
L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».
11/04/2024, 17:05
Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.
11/04/2024, 16:52
L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.
11/04/2024, 14:50
3 Commentaires
JB
09/10/2018 à 20:56
Je suis partante... évidemment !
koinsky
10/10/2018 à 06:26
Légitimité, toujours rentrer dans l'ordre, rentrer dans les ordres, la foi, le dogme, obéir, correspondre, classer, estampiller, absoudre, mériter... Mais putain : la littérature n'a que foutre du degré d'obéissance et de légitimité, et c'est pour ça qu'elle se meure aujourd'hui : à cause des dogmes dans lesquels on veut la faire entrer de force. La littérature montre patte noire, pas patte blanche. Elle appartient à une meute d'hommes et de femmes affamés et furax qui hurlent à la mort. Elle n'a pas d'habits du dimanche. Ce n'est pas une bonne communiante. Elle se sait coupable et elle assume le choc post traumatique, elle s'en régale même, elle s'y vautre. Pas tout à fait recommandable. Label "mon cul la manivelle" alors. Hihi!
Latino
10/10/2018 à 08:28
P! Parlant d'impression de bouquins chez "Amazon", comment comprendre que l'éditeur pour autopubliés qu'est "Edilivre" annonce à ses auteurs que désormais, si un lecteur potentiel commande l'ouvrage via "Amazon", l'acheteur recevra le bouquin imprimé directement par "Amazon" (imprimerie en Afrique ou en Pologne) ? Que comprendre de cet accord SVP ?