#Scolarité

Iconoclaste Iconograf, qui va bien plus loin que l'école BD traditionnelle

Lorsque l'on vient visiter les locaux de L'iconograf, à Strasbourg, la friche industrielle et artistique qui l'abrite met tout de suite dans l'ambiance : le cadre est peu banal, et ne manque ni de cachet ni de répondant. L'école de bande dessinée que Thierry Mary a ouverte voilà plus d'une décennie y a pris ses quartiers depuis deux ans, et regarde vers l'expansion, avec l'ouverture d'un magazine numérique, Watch, et d'un studio de jeu vidéo indépendant, I Am A Dog.

Le 03/03/2016 à 17:34 par Antoine Oury

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03/03/2016 à 17:34

Antoine Oury

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

C'est jour d'examens à L'iconograf quand nous passons dans les locaux, en décembre 2015 : ils sont un peu plus silencieux que d'habitude, si l'on fait abstraction des travaux en cours à un autre étage du bâtiment. Les élèves passent à tour de rôle devant un jury composé pour moitié de professeurs de L'iconograf (que les élèves n'ont pas forcément eu en cours) et pour moitié de professionnels de l'édition. « L'élève présente son travail et le jury décide, sans que je me mêle de quoi que ce soit, et je respecte la décision, qui consiste juste à dire : “Est-il éditable ou pas ?” S'il l'est, sa formation est validée, s'il ne l'est pas, cela signifie qu'il ne l'est pas pour le moment, et pas qu'il ne le sera jamais à l'avenir », commente Thierry Mary, directeur et fondateur de l'école de bande dessinée, en posant avec un regard bienveillant sur ceux qui passent l'épreuve.

Si les compétences artistiques des élèves entrent évidemment en jeu, l'examen les met surtout dans la situation d'une présentation à un éditeur : à ce titre, « il arrive que le jury rende un avis contraire au mien, parce que je connais mieux les élèves que le jury, mais c'est tout le problème de la présentation : qu'ont-ils montré réellement ? Comment en ont-ils parlé ? Quel était leur ressenti, les réponses aux questions ? Certains ont de super idées, mais en parlent d'une telle manière qu'on a du mal à les saisir », ajoute Thierry Mary. De la présentation à la représentation, il n'y a qu'un pas, que les élèves doivent apprendre à franchir.

De la formation à distance à l'accueil d'étudiants

L'iconograf a vu le jour en 2003, sur un principe de formation à distance, par internet, plutôt novateur à cette époque « puisque les étudiants pouvaient voir les travaux des uns et des autres, ainsi que les corrigés. Nous l'avons fermé il y a un an et demi, car il fallait moderniser l'interface. Il nous reste un contenu pédagogique inestimable, avec des archives que nous utiliserons peut-être prochainement, mais on ne peut pas apprendre à dessiner à distance. On peut donner des exercices de croquis, expliquer l'observation de la structure, mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est la narration et la mise en scène, parce que la bande dessinée est un style d'écriture », explique Thierry Mary.

Si la formation à distance est abandonnée pour le moment, celle sur place connaît un essor impressionnant : « C'est en 2005-2006 qu'on a commencé à faire la formation physique, d'abord avec 6 élèves. Au début, nous étions sur 2 ans de formation, puis nous sommes passés à 3 ans, car la période était trop courte. » La première année correspond à une sorte de mise à niveau, pour éviter des différences trop importantes entre étudiants : elle peut être facultative, mais il faut alors prouver « une solide base en narration », souligne Thierry Mary, base qui manque parfois même à des élèves sortis d'école.

Les cours sont dispensés 3 jours par semaine, « ce qui laisse une plage horaire assez large pour les projets personnels ou les travaux demandés en cours », témoigne Christopher, en 2e année.

Thierry Mary - L'iconograf (Strasbourg)

Thierry Mary, directeur et fondateur de L'iconograf (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Pour suivre et former les élèves, L'iconograf se repose sur une équipe pédagogique de 14 intervenants, « des gens d'un peu partout », des Arts Décos, de Saint-Luc, d'Émile Cohl, ou des autodidactes, « l'idée c'est qu'ils comprennent la philosophie de l'établissement et qu'ils amènent aussi les apports de leur parcours ». La diversité est donc bienvenue, même si tous les professeurs ont une expérience professionnelle, évidemment, dans la commande ou dans l'édition, souvent les deux. « Il ne faut pas non plus que l'argent qu'ils gagnent à L'icono soit leur seule source de revenus. Je ne veux pas de prof en mode automatique, en poste depuis 10 ans, qui sort son cours comme un robot. L'idée est de former des professionnels, et cela n'aurait pas de sens de le faire avec des gens déconnectés du marché. »

À ce titre, « la formation à la bande dessinée est un micro marché, sans argent », analyse Thierry Mary, « et il y a largement de la place pour des écoles, même si les personnes qui veulent faire de la bande dessinée leur métier ne sont pas légion ». Émile Cohl, l'École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, Angoulême, Jean Trubert ou le CESAN à Paris, l'école Delcourt... La concurrence s'est amplifiée depuis quelques années.

Former des auteurs sans les déformer

Les promotions, comme souvent dans les écoles de bande dessinée, restent à taille humaine : « C'est important pour ce genre d'apprentissage, car il nécessite une grande facilité d'adaptation, une certaine souplesse qui permet de chercher le meilleur moyen de faire avancer les uns et les autres », souligne Thierry Mary. L'iconograf a l'ambition de former des auteurs « complets » : « Le but du jeu est qu'ils trouvent leur système graphique, leur style, leur manière de raconter, leur propre trait, mais aussi qu'ils maîtrisent le scénario, sa structure... » Le trouver, mais aussi le connaître, le comprendre et le faire comprendre à une tierce personne, comme un éditeur ou un éventuel collaborateur.

« Le fait d'être obligé d'écrire, d'avoir des notions de scénario permet aussi de discuter avec un scénariste. Le problème des gens qui ne sont “que” dessinateurs, c'est que la discussion avec un scénariste est plus complexe, et la résolution des problèmes plus délicate. Et vice-versa : les scénaristes qui n'ont pas été confrontés au dessin ont le défaut de vouloir faire passer énormément de choses par le texte », explique le directeur de L'iconograf.

L'iconograf (Strasbourg)

Dans les locaux de L'iconograf (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Au quotidien, le travail d'observation et de critique des travaux des autres est indispensable pour saisir les enjeux du langage de la bande dessinée, et pourquoi il fonctionne dans certains cas, et pas dans d'autres : mise en scène, rapport texte-image, découpage, scénario... Les étapes de la création sont nombreuses, et l'école se préoccupe aussi de l'aspect professionnel de l'activité de l'auteur. « Nous n'orientons jamais les choix et les envies artistiques des uns et des autres, mais nous les sensibilisons à la réalité du marché. Quelqu'un qui est dans un système un peu barré, il faudra combiner son projet perso avec des boulots de commande, par exemple, plus rémunérateurs, plus courts. »

Difficile de voir la vie des professionnels de la bande dessinée en rose : sur l’année 2014, 36 % des auteurs BD vivent sous le seuil de pauvreté, et 53 % sont sous le SMIC annuel brut. Si l’on exclut ceux qui ont une pratique amateur, on passe de 38.891 € en 2012 à 41.781 € : 11 % vivent sous le seuil de pauvreté et 25 % avec moins qu’un SMIC, d'après une étude présentée lors des États généraux de la BD, à Angoulême. Une dure réalité qui influence aussi la formation : « Nous n'avons pas vocation à entasser 300 élèves, et ce n'est la peine d'en former autant car c'est un métier crève-la-faim. »

Les élèves en sont bien conscients, déjà : « Si on réfléchit à ce qui nous attend, on ne fait pas de BD », souligne l'un d'eux, et Léo, un 2e année débarqué de Toulouse, renchérit : « On est sans cesse dans le doute, l'angoisse de ne pas être à la hauteur, mais les professeurs nous motivent. Finalement, on commence à comprendre qu'il y a plusieurs moyens de s'en sortir, comme l'illustration, la presse, les livres jeunesse... Vivre du dessin est possible, de la bande dessinée, c'est plus difficile. »

Il faut voir les choses en face, mais avec des limites : « N'acceptez pas de bosser gratuitement » vient rapidement dans le cursus. L'objectif, acquérir un certain sens de la réalité, et savoir mener les négociations, « adapter les prix en fonction des projets et des clients ». « Quand on est un jeune auteur, un éditeur aura tendance à donner un peu moins, parce que c'est toujours un pari : il se demande si le type pourra aller au bout du projet, dans combien de temps... Beaucoup de questions, au-delà de l'intérêt propre du projet, sont liées à la confiance que l'éditeur peut mettre en quelqu'un. »

On connaît les abus de l'édition, mais il y a aussi les échecs de l'auteur : « Il y a plein d'exemples de contrats signés et jamais honorés : en général, l'éditeur ne réclame pas ce qui a été versé, dans le cas de grosses maisons, mais cela peut poser problème pour des petites structures, parce que l'argent investi ne servira pas à un autre projet... »

La commande, c'est quelqu'un qui aime bien ce que vous faites et qui est prêt à donner de l'argent pour que vos images illustrent son délire. Le projet personnel, c'est chercher quelqu'un pour financer votre délire, et ce que vous êtes prêt à accepter pour que ce projet existe.

« Puisque l'on fonctionne en à-valoir et en droits d'auteur, il faut avoir conscience du potentiel », estime le directeur de L'icono. « Si je fais un projet très barré, très conceptuel où je sais très bien que 300 ou 400 personnes vont l'acheter, je ne peux pas demander 20.000 € à l'éditeur. Beaucoup de livres n'existent que parce que l'auteur a voulu qu'ils existent. » Connaître son projet et ses limites est une chose, présenter son travail en est une autre, et un professeur formé aux Arts Déco et pratiquant le théâtre intervient en fin de formation pour évoquer le sens de la mise en scène, le parler, la présentation du projet artistique. Une manière de compléter ceux, plus formels, sur le statut de l'auteur et les implications d'un contrat.

Se démarquer des autres formations

Environ 30 % des étudiants de L'iconograf viennent de l'Alsace, et certains viennent d'Allemagne, de Taïwan, du Japon, du Bénin, de la Bulgarie... Au niveau des techniques étudiées, « nous travaillons toutes les techniques sèches, le crayonné ou les plumes, et les techniques mouillées, comme l'aquarelle, la gouache, l'encrage... » Évidemment, les techniques numériques sont aussi étudiées, même si « le numérique en tant que support d'une histoire est loin d'avoir trouvé sa voie », souligne Thierry Mary. Christopher, étudiant en 2e année, confirme : « En 1re et en 2e année, on essaye un maximum de techniques, et en 3e, on se lance dans 2 gros projets, une adaptation d'une œuvre littéraire libre de droits, et un projet perso. »

« Dans certains cas, le turbomédia fonctionne bien, sur des histoires courtes et des récits un peu légers, mais sinon, cela ressemble encore un peu à l'animation du pauvre. Le GIF a tendance à freiner le rythme de la BD dans la plupart des cas, ou à devenir agaçant à force de devoir tapoter sur sa tablette ou de voir le GIF tourner du coin de l'oeil... » Ainsi, L'iconograf ne se trompe pas de métier, et survole seulement les techniques d'animation : « Les gens qui travaillent dans l'animation ou dans le dessin animé sont souvent très fort techniquement, ils adorent dessiner et ils dessinent juste parce qu'ils doivent être capables de dessiner ce que d'autres ont créé. Cela ne conviendra pas forcément à ceux qui recherchent la création, puisque l'on ne fait que mettre en œuvre ce que d'autres ont créé. Les gens qui bossent dans l'animation manquent souvent des outils liés à la mise en scène, au découpage, au scénario... Avec des exceptions bien sûr, par exemple Bastien Vivès. »

Pour diversifier ses activités dans un environnement économique pas vraiment évident, l'école a développé deux annexes : le magazine numérique Watch, et le studio de jeux vidéo I Am A Dog. Attention : les élèves ne travaillent évidemment pas pour ces deux structures, mais Watch peut constituer une possibilité de contrat à la sortie de l'école. « Il y a à peu près 14 projets en cours, avec des anciens de L'iconograf qui ont validé ou non leur formation. Nous leur proposons un contrat, nous effectuons un suivi éditorial, et l'auteur a la possibilité de publier sa série sur la plateforme. »

L'iconograf (Strasbourg)

Une auteure au travail pour sa série destinée à la diffusion sur Watch (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le magazine Watch proposera prochainement un abonnement numérique, au prix de 3 € par mois, et l'intérêt pour les auteurs est double : « Ce n'est qu'en se lançant dans un grand projet que l'on peut comprendre combien il est difficile de parvenir à le terminer. Les personnes qui y parviennent ont plus de facilités à s'adresser à de gros éditeurs parce qu'ils ont aussi démontré leur capacité à aller au bout d'un projet », souligne Thierry Mary.

À terme, des séries publiées sur Watch pourraient se retrouver adaptées par l'autre activité annexe de L'iconograf, le studio de jeux vidéo I Am A Dog. « Ce qui n'était pas possible il y a 10 ans l'est aujourd'hui : une petite structure peut créer du jeu vidéo, d'autant plus que les canaux de diffusion sont hyper définis et que l'on s'adresse à un public beaucoup plus large, de joueurs. »

L'iconograf (Strasbourg)

Les développeurs du studio I Am A Dog (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Par ailleurs, au niveau de la création, on retrouve certaines passerelles entre l'univers vidéoludique et celui de la bande dessinée : « Si l'on évoque le level design, par exemple, on essaye de raconter une histoire, par ce biais aussi : il faut que ce soit intéressant à jouer, qu'il y ait une progression ds la difficulté, dans les événements, la présence d'un peu d'aléatoire. Une approche où l'idée est de raconter des histoires, de la meilleure façon possible, au plus grand nombre. » Celle de I Am A Dog ne fait que commencer : l'école recherche activement des investisseurs, pour donner une autre envergure à ses développements.

L'iconograf organise ses portes ouvertes le 19 mars.

À lire également, notre entretien avec Thierry Mary.

Le site de L'iconograf.

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Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49