medias

Est-il encore besoin de présenter ce chef-d’œuvre du 7e art qu'est 2001 : L'Odyssée de l'espace ? Le film culte de Stanley Kubrick, pour ses 50 ans, est de retour au cinéma dans une version restaurée. Avec, à l'écran, Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack, Robert Beatty, Sean Sullivan et Daniel Richter, partis pour une aventure inédite dans l'histoire de l'humanité...

 

50 ans plus tard, les effets du film n'ont pas vieilli : 2001 : L'odyssée de l'espace a remporté l'Oscar des Meilleurs Effets spéciaux en 1968... 2001 connut une suite, en 1984, soit 16 ans après le premier, toujours adaptée d'un livre d'Arthur C. Clarke, 2010 : L'Année du premier contact.

 

À l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». À son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.