medias

37°2 le matin, le film culte de Beineix d'après le roman de Philippe Djian

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 12.06.2017

- 37°2 le matin film - 37°2 le matin livre - Philippe Djian film

Avec un film, Jean-Jacques Beineix a fait de Béatrice Dalle une icône : l'adaptation du roman de Philippe Djian publié en 1985, 37°2 le matin, est entré dans l'histoire du cinéma français en même temps que l'actrice. À ses côtés, Jean-Hugues Anglade, Gérard Darmon, Clémentine Célarié ou encore Vincent Lindon.

 

« C’est l’histoire d’un homme qui raconte une femme, et à travers la femme, il se raconte lui-même. Il est intéressant de voir que cette femme est tout ce qu’il n’est pas. Elle ose faire des choses qu’il n’ose pas faire. Elle a du culot, alors qu'il est lâche. Elle a une violence qu'il n’a pas. Elle l’amène à devenir violent, à devenir ci et ça. Je crois que c’est une femme mythique » explique Jean-Jacques Beineix à propos de l'héroïne du livre de Philippe Djian et de son film.

 

Zorg, trente-cinq ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son cœur en « skaï mauve » et même pas un ticket de train...